Lorsque l’on veut vendre son bien immobilier (maison ou appartement), on a le choix de le faire seul (sans agent) ou avec une agence, avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
Vendre sa maison ou son appartement prend du temps. Il faut rédiger son annonce immobilière, prendre des photos et estimer son bien. Pour l’estimation, on peut se baser sur le prix d’achat initial puis comparer avec d’autres biens similaires dans son quartier en consultant les vitrines des agences immobilières, notaires ou en visitant les sites d'annonces.
Il faut ensuite répondre aux sollicitations par email ou par téléphone, organiser les visites, etc. C’est une activité qui devient vite très chronophage. Pour éviter de perdre trop de temps, essayez dans la mesure du possible de grouper les visites notamment si vous résidez loin de votre bien à vendre. Vos potentiels acheteurs vous poseront certainement beaucoup de questions lors de leurs visites notamment sur le montant des charges annuelles et les dépenses liées au logement. Pensez à avoir sous la main tous les documents nécessaires notamment les factures de gaz et d’électricité, les avis de taxes d’habitation et foncière, etc.Le principal avantage quand on vend sa maison ou son appartement sans agent, c’est qu’on économise les frais liés à l'agence immobilière, ce qui est loin d’être négligeable.
Ceci dit, même en vendant seul, on ne peut se passer d’un notaire. Lors du compromis de vente, votre acheteur lui signera un chèque d’un montant compris entre 5 et 10 % du prix de vente du bien qui sera mis sous séquestre jusqu’à la signature définitive. Cela permet à votre acheteur de réserver le bien. S’il change d’avis entre temps, son argent lui sera rendu.
Pour vendre votre bien rapidement, il existe des sites reconnus comme PAP, Immo-neo, Ouest France immo qui vous accompagnent dans la vente de votre bien et vous permet de vendre votre maison ou appartement dans un délais rapide en fonction de ses caractéristiques. Ils vous coacherons pour mettre en avant de la meilleure des manières vos annonces, qualifie vos futures visites, vous donneront les arguments à mettre en avant lors des visites sur votre bien et vous proposerons des services supplémentaires pour vous aider à accélérer la vente et mettre en valeur votre bien (visite virtuelle, reportage photo professionnel, diagnostiqueurs immobiliers certifiés , home-staging etc).
Quand on a peu de temps et/ou que l’on n’habite pas sur les lieux, confier son appartement ou sa maison à vendre à une agence immobilière facilite la vie. En effet, le professionnel connaît le quartier de l’habitation et les prix du marché, il est donc tout à fait à même de réaliser une estimation au plus juste. Il possède aussi des contacts qualifiés d’acheteurs potentiels et peut diffuser l’annonce dans tout son réseau professionnel.
En sollicitant une agence immobilière pour la vente de votre bien, celle-ci vous fait signer un mandat de vente : il en existe de trois sortes. Le premier et le plus usité, est le mandat simple : vous pouvez alors mettre votre bien en vente dans plusieurs agences ou le vendre par vous-même. Ensuite, le mandat semi-exclusif : le bien peut-être vendu soit par vos propres moyens, soit par l’agence dans laquelle vous avez signé le mandat. Enfin, le mandat exclusif autorise la vente exclusivement par l’agence dans laquelle vous avez signé le mandat. Si vous souhaitez rompre un mandat pour n’importe quelle raison, vous devez en faire la demande par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Sachez qu'en contrepartie de son travail, l’agence immobilière touche une commission généralement comprise entre 2 et 10 % du prix de vente de la maison ou de l'appartement. Plus le montant de la vente est élevé, plus la commission sera faible. Renseignez-vous bien sur les différentes agences de votre secteur avant de lu confier votre bien. Bouche à oreille, e-réputation, vous aurez vite des feedbacks si celles-ci ne fait pas correctement son travail.
Si vous avez confié la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences, rien ne vous empêche de continuer à prospecter de futurs acheteurs de votre côté.
Envie de vous débrouiller tout seul et ainsi économiser le coût de l'agence immobilière qui peut se monter à plusieurs milliers d'Euros ? Voici cinq conseils de bon sens à suivre. Vous pouvez en trouver d'autres sur Internet sans difficulté tout comme des guides de l'immobilier pour les particuliers comme celui pour vendre avec Immobilier Danger.
C'est une évidence mais il existe encore beaucoup d'annonces où les photos sont de mauvaise qualité. Aujourd'hui avec les smartphones il est relativement simple d'améliorer les couleurs d'une photo terne. N'hésitez à utiliser des filtres ou des applications gratuites de retouche photo. Petit truc : plutôt que de faire une photo de chaque pièce, privilégiez un nombre limité de photos mais faites celles des meilleures pièces de la maison et du jardin.
Là aussi une autre évidence ! Il faut que l'annonce soit complète. Donnez un maximum d'informations aux acheteurs pour savoir si votre maison correspond bien à leur recherche. Petit truc : décrivez-la comme si vous étiez en train de la faire visiter. Et pensez bien à dire tout ce qu'il y a à proximité de votre maison : commerces, écoles, transports... Autre avantage à être précis : cela évitera les visites inutiles des acheteurs ayant des exigences sur lesquelles vous n'aviez rien précisé.
Pour vendre votre maison, il va falloir la faire visiter. Et votre disponibilité sera une clé du succès. Au moment de la mise en vente, ayez un emploi du temps peu chargé car il va vite se remplir.
Pendant la visite ou les échanges, mettez-vous à la place des acheteurs potentiels. Cela vous permettra de bien comprendre leur besoin et de répondre de façon pertinente pour les convaincre d'acheter votre maison.