Construisez-vous votre demeure ou désirez-vous rénover celle que vous avez actuellement ? Les vitres sont des matériaux faits de plaques transparentes généralement utilisés pour les fenêtres qui apportent confort et esthétique à votre habitation. Dans le domaine de la construction, on parle généralement de vitrage. Il en existe de différentes formes avec des propriétés tout aussi variées. On vous en dit plus.
Comme le nom l’indique, le vitrage simple fait référence à une fenêtre ou à une porte équipée d’une seule vitre. Comparativement aux autres offres, il est accessible à très bon prix. Lorsqu’il est utilisé en intérieur, il vous offre une luminosité agréable et un excellent effet décoratif. Un autre de ses points forts est la possibilité de personnalisation. Pour rendre votre décoration unique, vous pouvez choisir l’un des nombreux coloris disponibles ou l’agrémenter de motifs.
Néanmoins, le vitrage simple est de moins en moins utilisé aujourd’hui pour diverses raisons. En effet, il n’offre pas une isolation thermique suffisante pour un meilleur confort. Si vous désirez tout de même y recourir, servez-vous-en pour l’intérieur.
Il faut ajouter que l’épaisseur de la vitre est variable. De ce fait, le vitrage simple peut vous offrir une bonne isolation phonique selon son épaisseur. Si vous tenez à utiliser ce type de verre pour vos fenêtres extérieures, nous vous conseillons de recourir à un survitrage.
Le vitrage simple étant inapproprié pour la réalisation des façades ou des verreries, il est recommandé de recourir à des vitrages doubles ou triples. Pour vos installations à Metz, faites appel aux services d’un spécialiste tel que Vitrier-Vilet-Metz.fr pour bénéficier des meilleurs services de pose et de réparation de vitrages. Celui-ci vous offre la possibilité de demander un devis en ligne afin de connaitre à l’avance les dépenses à effectuer.
Le double vitrage est aujourd’hui la forme la plus utilisée. Il s’agit d’un ensemble de deux vitres séparées par une couche d’air ou de gaz rare dans le but de renforcer la structure. Contrairement au vitrage simple, celui-ci offre une meilleure isolation. Il peut donc s’utiliser aussi bien pour vos fenêtres que pour vos baies vitrées.
En fonction de la nature de la couche entre les deux plaques transparentes, votre vitrage vous offre des propriétés supplémentaires. Si la couche d’air est remplacée par une couche de gaz d’argon, votre double vitrage possède une structure renforcée puisque celui-ci est un meilleur isolant par rapport à l’air. Installer un double vitrage est donc une excellente manière d’améliorer le confort et d’assurer de bonnes performances thermiques et phoniques à votre domicile.
Le coefficient Ug d’un vitrage indique sa capacité d’isolation. Lorsque celui-ci est inférieur ou égal à 2, la capacité thermique est renforcée. Aussi, plus le gaz emprisonné entre les vitres est rare, plus l’isolation est bonne et plus vous devez dépenser.
Il fonctionne sur le même principe que le double : trois couches de verre séparées d’air ou de gaz. Celui-ci offre bien évidemment une meilleure isolation (thermique et phonique) que les deux précédents. Un triple vitrage vous donne l’assurance que votre maison restera chaude en hiver et conservera sa fraicheur en été. En optimisant votre isolation avec un triple vitrage, vous réduirez de façon conséquente votre consommation en énergie et donc vos factures d’électricité.
Toutefois, il possède un poids significatif et ne convient donc pas à tous les usages. Si vous choisissez de les utiliser pour remplacer une vieille fenêtre, il sera primordial de renforcer leur structure ou de les changer avant de vous y mettre.
Outre les vitrages simple, double ou triple, on en distingue beaucoup d’autres dits innovants ou spéciaux avec des qualités particulières.
On en distingue plusieurs dont : des filtres anti-UV, les vitrages anti-effraction, autonettoyant et bien d’autres.
Il consiste à ajouter à votre vitrage une fine couche d’oxyde de métal. Ce procédé le rend légèrement moins transparent dans le but de réfléchir la lumière du soleil.
Recourir à un tel procédé peut être idéal lorsque vous souhaitez mettre une baie coulissante avec une large surface vitrée afin d’éviter la chaleur en été. Les filtres anti-UV servent également de protection à votre intérieur. En effet, votre décoration et vos meubles ne seront plus exposés aux rayonnements, il n’y aura donc pas de risque de décoloration. Toutefois, les filtres ne vous protègent pas qu’en été. Même en hiver, ils empêchent les rayons solaires de pénétrer votre logement.
En parlant des verres de sécurité, il existe plusieurs types. Généralement, les portes blindées sont équipées de vitre feuilletée (assemblage entre feuilles de verre et de films en polycarbonate). Lorsqu’un impact se produit, ce type de vitrage s’étoile plutôt que de se briser. Il met bien plus de temps à se briser qu’un vitrage ordinaire.
De nature, la vitre blindée est aussi neutre qu’un simple verre. Cependant, elle est conçue pour résister face aux armes comme les masses, haches ou armes à feu. Très utilisée dans le domaine de l’automobile, son utilisation en construction s’est développée avec la multiplication des cas de cambriolage et de vol ces dernières années. Ils doivent donc être traités avec grand soin afin d’assurer l’efficacité recherchée.
Pour une meilleure protection, pensez à équiper toutes vos portes et vos fenêtres au rez-de-chaussée de vitrage feuilleté. Vous pouvez également faire ajouter un film-projecteur à votre vitrage. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour avoir un travail de qualité.
Les vitres demandent un entretien particulier. Opter pour un vitrage autonettoyant vous dispense de la tâche fastidieuse du nettoyage de sa face extérieure. Cette dernière se nettoie d’elle-même. En réalité, ce type de vitrage est équipé d’un verre qui utilise l’énergie solaire et l’eau de pluie pour éliminer les déchets qui s’y trouvent.
En revanche, cela n’est valable que pour la surface extérieure. Le nettoyage de la face intérieure de votre vitrage vous revient donc. Il sera nécessaire de le faire avec soin pour en conserver l’éclat.
On distingue également le vitrage chauffant, une spécificité du double vitrage qui transforme l’énergie électrique en chaleur et la diffuse de manière efficace.
Il existe donc une grande diversité de vitrages ayant chacun une fonctionnalité particulière. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer plusieurs d’entre eux. En plus d’un confort optimal, vous réduirez votre consommation d’énergie et augmenterez votre sécurité.