Dans le domaine du ponçage, il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour poncer le bois. À défaut d’effectuer vos travaux à la main avec une cale de ponçage, vous pouvez utiliser une ponceuse pour un excellent travail de finition. Quel que soit l’instrument choisi, il est indispensable de l’accompagner des accessoires adéquats pour vous assurer un bon résultat. Il existe alors une diversité d’accessoires nécessaires pour poncer efficacement le bois.
La ponceuse est un outil de ponçage électrique très efficace pour polir, décaper ou modifier l’état d’une surface en bois, en verre ou en métal. Chez les menuisiers et les grands bricoleurs, c’est une machine indispensable, car elle permet d’égaliser facilement la surface d’un meuble ou d’une porte. Sur le marché, il en existe une grande variété avec des applications différentes (ponceuse vibrante, orbitale, à bande, girafe, à parquet…). Les ponceuses à bande utilisent particulièrement des bandes abrasives pour un fonctionnement optimal. Le principe de ces machines consiste à entraîner une bande circulaire d’abrasif. Cela permet de poncer une surface plus grande avec beaucoup d’efficacité et de faire gagner un temps précieux dans la réalisation des projets de rénovation ou de construction.
Pour le ponçage du bois, les bandes abrasives utilisées sur un grand nombre de ponceuses à bandes sont des accessoires souples ou rigides, en fonction de la qualité du bois, des formes, des dimensions des pièces à réaliser et des quantités. Elles servent à effectuer un travail manuel ou automatique, sous arrosage ou à sec. Il en existe de différents types.
Les toiles abrasives sont un exemple de bandes abrasives. Elles sont constituées par une toile recouverte par des grains abrasifs. Certaines bandes abrasives utilisent du polyester comme support. Pour s’adapter aux formes les plus complexes et supporter la pression tout en donnant un revêtement uniforme, ce dernier se doit d’être résistant, souple et lisse. Dans une toile abrasive, vous trouverez des bandes pour les limes électriques destinées spécifiquement au travail du bois en corindon.
Pour poncer votre bois, nous vous conseillons de travailler avec tous les grains, afin d’éviter un encrassement trop rapide.
Ces bandes sont très souvent appelées bandes abrasives sans fin ou longues. En réalité, avec des entreprises spécialisées dans les produits abrasifs comme Prixabrasif par exemple, il est tout à fait possible de commander des bandes sur mesure, adaptées aux divers besoins de ponçage du bois. En dehors du fait que vous pouvez trouver dans les boutiques en ligne de ces entreprises tous les abrasifs consommables pour un travail manuel ou pour vos machines, vous pouvez aussi effectuer vos commandes sur mesure, afin de répondre à vos besoins techniques spécifiques.
Les bandes courtes sont idéales pour les ponceuses portatives et pour le ponçage des petites surfaces. Si vous utilisez une ponceuse à bande pour effectuer vos travaux de ponçage de qualité, vous pouvez aussi vous en servir en fonction du matériau (type de bois à poncer) et de sa superficie. Il est toutefois recommandé de choisir la bande adéquate en fonction de certains critères spécifiques.
Deux critères essentiels sont à prendre en compte pour le choix d’une bande abrasive : le type de ponceuse à bande et la taille du grain.
En premier, il est important que la bande abrasive à installer soit choisie en fonction de la ponceuse à bande utilisée. Elle ne peut en effet accepter qu’une certaine longueur de bande ainsi qu’une largeur spécifique. Il vous faut alors connaître les dimensions adéquates, afin de pouvoir commander les bonnes références. À cet effet, la plupart des bandes abrasives sont souvent d’une largeur de 75 mm ou de 100 mm et elles peuvent être d’une longueur qui varie entre 533 mm et 610 mm. Vous trouverez parfois des modèles plus longs, mais ce sont généralement des bandes dédiées pour des tourets.
Lorsque vous avez sélectionné le modèle de bande à poncer correspondant aux dimensions de votre perceuse, il est nécessaire de choisir ensuite le bon grain. Ceci constitue le détail essentiel qui vous permet de savoir si la bande sera ou non très abrasive. En ce sens, les bandes ayant un grain 40 vont permettre des décapages intensifs, car les grains seront grossiers et vont facilement entamer les surfaces. Plus le numéro de grain sera augmenté, plus vous pourrez obtenir de la finesse. Dans les boutiques en ligne, vous trouverez toute une gamme de bandes abrasives avec lesquelles vous pourrez aussi bien équiper les petites perceuses que les grandes.
À l’instar de la bande abrasive, le disque abrasif pré-découpé est aussi un accessoire simple et pratique avec lequel vous pouvez réaliser vos ouvrages de menuiserie et équiper votre perceuse pour poncer du bois. Sur le marché, il existe en plusieurs variétés. Pour le travail sur du bois, nous vous recommandons de choisir un disque avec un abrasif en corindon ou en papier anti-encrassant. Le corindon est idéal pour poncer à la fois le bois, la peinture et le plastique. Le papier anti-encrassant est plus adapté pour le ponçage des bois résineux, du vernis et du plâtre.
Bien avant d’opter pour un disque abrasif pré-découpé, vous devez bien connaître les caractéristiques de votre ponceuse. Le choix doit surtout se faire en fonction :
Nous vous conseillons d’acheter un modèle de ponceuse avec des disques abrasifs fournis. Cela vous permettra d’avoir en main un exemplaire à partir duquel vous pourrez acheter plus tard d’autres disques, sans avoir à vous déranger pour prendre les mesures du plateau. Plusieurs ponceuses à disque sont disponibles sur le marché et très appréciées par les utilisateurs.
En dehors de ces éléments essentiels auxquels il faut prêter attention avant d’acheter votre disque, il faut également regarder à la taille du grain. C’est un peu comme avec les bandes abrasives. Ici, les grains de 16 à 40 sont particulièrement adaptés aux surfaces rugueuses et très encrassées ou possédants par exemple des éraflures profondes. Ceux de 50 à 60 sont parfaits pour les supports avec de gros défauts, des éraflures ou des tâches. Les grains de 80 à 100 correspondent aux surfaces délicates comme les meubles avec quelques imperfections. Entre 180 et 240, cela convient pour un ponçage de finition. Le choix peut aller jusqu’au-delà des grains de 400 par exemple pour les travaux fins.
Pour le ponçage du bois, notamment le dégrossissage sur du bois brut, nous vous recommandons simplement d’utiliser un grain de 60 à 16. Cela suffit largement pour vous offrir un bon résultat.
Les manchons abrasifs sont aussi des accessoires que vous pouvez utiliser pour poncer efficacement du bois. La particularité de ceux-ci est qu’ils vous permettront d’effectuer un travail de ponçage précis dans les zones difficiles d’accès. Spécifiquement, les manchons cylindriques renforcés à l’oxyde de zirconium conviennent parfaitement pour l’usinage des pièces aux surfaces dures. Les podologues les utilisent particulièrement pour la fabrication et le ponçage des semelles orthopédiques. Ce sont des accessoires qui s’adaptent aux tambours, aux mandrins de ponçage, aux ponceuses à colonnes et ils ont une grande résistance à l’oxydation. Leur durée de vie est aussi importante grâce à l’utilisation du grain Zircon de hautes performances pour la conception.
Les tambours de ponçage pour manchons abrasifs peuvent directement s’installer sur une perceuse à colonne ou d’autres outils rotatifs. Avec le manchon abrasif, vous pouvez, en fonction de vos besoins, utiliser des grains différents : les très gros grains de 40, les gros grains de 60, les grains moyens de 80 et les grains fins de 150. Ils vous faciliteront le formage assez grossier et le lissage du bois. Il est aussi possible de commander vos manchons sur mesure pour des travaux spécifiques.
Cet accessoire existe en différentes tailles et il est parfaitement adapté au ponçage léger et à l’enlèvement de revêtement de finition. C’est un outil de choix pour la finition en douceur lors des travaux de ponçage. Les polissoirs à lamelles sont en effet beaucoup moins agressifs que les bandes de ponçage. Ils sont conçus exprès pour poncer les surfaces profilées ou planes et ils ne pénètrent pas rapidement dans le matériau. À l’usage, leur pouvoir abrasif est à son maximum lorsque leurs bords touchent la pièce à plat.
Vous pouvez utiliser des polissoirs à lamelles pour réaliser vos travaux de finition sur du contreplaqué, du bois tendre ou du bois dur. Ce sont des accessoires qui s’échauffent un peu moins grâce aux lamelles. Ils ne risquent alors pas de laisser des traces de brûlure dans le bois poncé. Bien au contraire, ils vous garantissent les meilleurs résultats de ponçage de finition, après notamment un premier ponçage grossier pour un enlèvement de matière important.
Les polissoirs à lamelles existent aussi avec des grains fins et de gros grains.