Un dressing bien aménagé permet d’optimiser le rangement de vos vêtements et vous évite ainsi des pertes de temps inutiles. Voici 4 astuces pour optimiser votre placard ou votre espace de rangement.
La porte de placard coulissante constitue une solution d’optimisation de dressing particulièrement tendance. Elle est caractérisée par un encombrement minimal au sol. Ce type de porte occupe en effet peu de place. Positionnées les unes derrière les autres, les portes coulissantes se chevauchent et ne débordent pas quand vous ouvrez le placard. Cela vous permet de gagner 1 m² supplémentaire au sol. C’est ainsi une solution efficace si vous disposez de peu d’espace devant le placard. Elle permet de fermer des portes de différentes largeurs. De plus, une porte de placard coulissante est surtout adaptée aux dressings imposants de grande largeur jusqu’à 5,50 m.
Les portes de dressing coulissantes sont également disponibles en différents matériaux : bois, aluminium, PVC et verre. Pour un rendu unique, vous pouvez opter pour des mélanges de matériaux. Ce type de porte offre également l’avantage d’être personnalisable et sur mesure. Pour ce faire, il vous suffit de dessiner le modèle qui correspond à vos goûts et envies. À l’aide des configurateurs en ligne, vous avez la possibilité de paramétrer votre porte coulissante pour dressing.
Cette dernière pourra ainsi s’intégrer parfaitement à votre style et au décor de la pièce. La porte de placard coulissante avec miroir est par exemple un design très répandu. Vous pouvez également opter pour des revêtements de porte-dressing lisses ou brillants. Relativement discrète, la porte de placard coulissante se fond dans le décor de la pièce. Elle s’ouvre par ailleurs d’une seule main sans effort et évite que l’on s’y cogne comme une porte ouverte.
Pour optimiser votre dressing, il est important de bien organiser son contenu. Commencez par vider votre placard afin de faire le tri. Vous pouvez classer vos effets en deux tas en fonction des saisons : hiver et été. Un troisième tas peut concerner les vêtements intemporels qui se marient avec tout. Pendant le tri, prenez soin de vous débarrasser des vêtements inutiles que vous ne comptez ou ne pouvez plus porter. Vous conservez ainsi les vêtements durables. Entreposez enfin les vêtements les moins utilisés en hauteur du dressing, de même que les valises ou sacs de voyage. Cela permet de libérer de l’espace dans l’armoire, vous y verrez ainsi plus clair.
Après avoir classé vos vêtements, vous devez maintenant les organiser par affinité. Cela permet de se faire une idée précise des effets disponibles et des mariages possibles. Vous pouvez par exemple regrouper les tee-shirts dans un même compartiment, les jeans, costumes, chemises, etc. Évitez cependant les catégorisations selon les couleurs qui vous occupent inutilement de l’espace.
La penderie fait partie des incontournables du dressing. Elle sert à ranger vos vestes, manteaux, chemises, pantalons en tissus, robes, etc. Il faut cependant l’organiser afin d’optimiser la pièce de rangement. Pour cela, vous pouvez classer les vêtements à mettre dans la penderie selon leur longueur des plus longs aux plus courts. Vous utilisez ainsi l’espace disponible sous les habits courts pour ranger des accessoires comme les chaussures.
Dans la penderie, quelques astuces peuvent vous permettre de retrouver facilement les vêtements qui y sont rangés. La première solution consiste à les organiser avec des cintres solides de différentes couleurs. Vous obtenez ainsi une même couleur de cintre par type de vêtement suspendu. Cela vous permet de repérer rapidement une chemise ou un gilet entre deux manteaux. Vous pouvez également utiliser la languette de canette pour relier deux cintres ensemble. Cela permet de gagner de la place sur la barre de penderie. Cette méthode convient parfaitement pour suspendre chemises, robes ainsi que les chemisiers.
En dehors des vêtements, d’autres affaires comme les sous-vêtements, pull-overs, cravates, chaussures, etc. doivent trouver leur place dans le dressing. Les tiroirs, paniers ou boîtes constituent une solution de rangement optimale pour les sous-vêtements. Vos gants peuvent également y être rangés. Les étagères sont, quant à elles, utiles pour le rangement des gros pulls d’hiver ainsi que les pantalons.
Le rangement des chaussures se fait selon leur nature. Pour les baskets et ballerines par exemple, le carton de vin est l’accessoire de rangement le plus utilisé. Vous pouvez également avoir recours aux tiroirs et porte-chaussures. Les bottes sont des chaussures qui prennent de la place. Vous pouvez donc les suspendre à une petite tringle à rideaux sous la penderie avec des cintres pinces pantalons.
Pour vos écharpes, foulards, cravates et ceintures, les anneaux de douche et les cintres sont des alternatives efficaces. Sur un cintre de la penderie, ces effets occupent moins de place que lorsqu’ils sont roulés ou pliés. Enfin, pour vos bijoux prévoyez un tiroir dans lequel vous installez une plaque d’œuf. Il vous suffit de découper la plaque selon la taille du tiroir. Vous pouvez alors entreposer facilement colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc. dans les petites cavités de la plaque.
Vous pouvez lire également : nettoyage de terrasse : comment se faciliter la tâche ?