Un chantier de construction est un lieu où sont entreposés un certain nombre d’équipements et de matériaux de grande valeur qui attirent la convoitise des personnes malintentionnées. Effectivement, les particuliers ne sont pas les seuls à être la cible des cambrioleurs en France. La Fédération Française du Bâtiment a estimé à 1 voire 2 milliards par an les pertes occasionnées par les vols sur les chantiers. Cela dit, au-delà de la sécurisation des différents acteurs qui travaillent dans ces sites, il faut plus que jamais attacher une attention toute particulière à la sécurisation des biens qui y sont présents. Pour y parvenir, les professionnels du BTP peuvent opter pour les 5 solutions que nous allons aborder en détail au cours de cet article.
Pour prévenir le vol et le vandalisme sur les chantiers, recourir à une agence de sécurité privée peut être le premier pas vers la sécurisation de ces sites.
Les solutions proposées par une telle société permettent autant les unes que les autres de dissuader efficacement les gens peu scrupuleux de concrétiser leurs actions. Parmi celles-ci, on peut citer entre autres :
Selon les besoins des professionnels du BTP, les agents qui se chargeront de sécuriser leur chantier peuvent effectuer un gardiennage permanent (24/7), des rondes régulières, une télésurveillance (surveillance à distance) ou les trois à la fois. Ils peuvent être affectés à la protection d’un ou plusieurs chantiers.
Une agence de sécurité privée est aussi un conseiller de confiance. Après avoir diagnostiqué sous toutes les coutures le site à sécuriser, elle formule des préconisations sur mesure quant aux dispositifs de sécurité à privilégier ainsi que le nombre et le type d’agents à mobiliser. Dans tous les cas, en collaborant avec ce genre de prestataire, le chantier sera sécurisé de jour comme de nuit et sera à l’abri des risques de vols et de vandalisme.
Pour trouver le meilleur prestataire de sécurité établi en France, les professionnels du BTP peuvent s’orienter directement vers une plateforme en ligne en collaboration avec un réseau d’agences de sécurité. Celle-ci a pour objectif de formaliser les besoins des clients et de les transformer en des opportunités qualifiées pour les différents prestataires.
Une fois sur ce site web, il suffit de répondre à un questionnaire. Le site demande généralement de répondre à plusieurs questions s’articulant autour des prestations souhaitées, le type de site à sécuriser, l’endroit où il se situe… En se référant à toutes les informations ainsi obtenues, le site mobilise son réseau de partenaires afin de sélectionner les offres les plus pertinentes. Se présentant sous forme de devis personnalisé, ces offres seront transmises par e-mail au requérant. Ce dernier n’a plus plus qu’à les comparer pour n’en retenir que la plus intéressante. En bref, grâce à ce genre de plateforme web, on peut obtenir plusieurs devis simultanément sans avoir à faire le moindre déplacement.
Lors de la comparaison, il faut s’assurer que chaque prestataire :
Bien que les sociétés de sécurité en partenariat avec le site de mise en relation aient été sélectionnées pour leur expertise et leurs compétences, il est toujours conseillé d’effectuer les vérifications évoquées précédemment. Il faut de surcroît contrôler le profil de chacun ainsi que la pertinence de ses recommandations.
Si l’on a fait le choix de s’affranchir des services d’une agence de sécurité privée, alors on peut investir dans un système de vidéosurveillance. Ce dernier s’installe plus précisément au moyen d’une série de caméras de surveillance mises en place au sein du chantier à protéger. Le système intègre également des capteurs qui le rendent encore plus efficace. Une fois en place, il offre aux professionnels du BTP la possibilité de surveiller en temps réel leur chantier par l’intermédiaire d’un ordinateur de sécurité ou d’un smartphone. Il aura constamment l’œil sur tous les aspects du site et pourra par conséquent protéger les artisans qui y travaillent comme les autres visiteurs.
Force est de constater que la vidéosurveillance est un système de sécurité très dissuasif. Savoir d’entrée de jeu que le chantier est surveillé 24/7 dissuade bien entendu un grand nombre de personnes non autorisées et d’employés malintentionnés, et la plupart renoncent à leur tentative de vols et d’autres actes de malveillance. Elle permet en plus à ses utilisateurs de réagir rapidement en envoyant les forces de l’ordre ou le service de sécurité sur le chantier à partir du moment où le doute est levé. Dans le cas où le mal est déjà fait, alors on peut se référer aux séquences photo ou vidéo enregistrées par les caméras IP pour identifier le(s) coupable(s). Effectivement, ces séquences pourront servir de preuve en cas de procédure judiciaire et/ou disciplinaire.
Lors de l’achat d’un système de vidéo surveillance, on doit surtout se concentrer sur le choix des caméras et des détecteurs. Pour sécuriser un chantier, il est plus pertinent d’opter pour des caméras résistantes aussi bien au vandalisme qu’aux intempéries et qui embarquent une lumière infrarouge puissante. On ne doit privilégier que les modèles numériques haute définition pouvant capturer des séquences particulièrement détaillées avec une meilleure clarté. Pour aller plus loin en matière de sécurité, les professionnels du BTP peuvent miser sur les caméras dotées de détecteurs de mouvements infrarouges ainsi que d’une sirène d’alarme. Il faut aussi porter une attention particulière à l’ergonomie de l’interface.
Il est conseillé d’intégrer dans kit de vidéosurveillance des capteurs anti-intrusion, tels que les détecteurs de mouvements, d’ouverture, de bris de vitre, de chocs…
À l’instar de la vidéosurveillance, le système d’alarme est un dispositif de sécurité particulièrement dissuasif. Qu’il soit connecté ou non, son installation au sein d’un chantier apporte de sérieuses garanties de sécurité. Ce système est constitué d’une centrale d’alarme et d’une série de capteurs. Dès que ces derniers repèrent un mouvement suspect, l’alarme se déclenche immédiatement et dissuade les personnes non autorisées d’aller au bout de leurs actes. Si le dispositif est connecté, hormis la sirène qu’il déclenchera dans l’éventualité d’une intrusion, il alertera sur-le-champ le centre de télésurveillance ou les forces de l’ordre. Un système d’alarme peut également embarquer des caméras de surveillance pour offrir un niveau de sécurité maximal.
Pour éviter de trop exposer les équipements et autres biens de grande valeur et donc de tenter les vandales et malfaiteurs, il est plus pertinent d’occulter la vue à l’aide de bâches occultantes. Ces dernières se fixeront facilement aux clôtures du chantier. On peut en plus indiquer sur chacune d’elles un message dissuasif montrant aux gens que le site est sous surveillance 24/7.
Hormis toutes les solutions citées précédemment, on peut également sécuriser son chantier avec des fils barbelés. Placés au-dessus des clôtures, ces éléments de sécurité rendent ces dernières impossibles à escalader et dissuadent de manière efficace les gens peu scrupuleux. De plus, ils sont faciles à mettre en place tout en étant peu coûteux.