Les artisans du BTP sont nombreux et exercent leur activité dans des secteurs parfois très différents. Il s’agit de plus d’un secteur qui est moins avancé sur plan de la digitalisation. Pourtant, il s’agit d’un moyen incontournable pour améliorer leur visibilité, leur communication, et donc leur chiffre d’affaires. Qu’est-ce que le numérique vous apporte donc, en tant qu’artisan du BTP ?
Le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est riche de profils professionnels différents. Nous retrouvons dans cette catégorie le charpentier, le carreleur, le maçon, le plombier, le serrurier et bien d’autres. Très longtemps restés dans le traditionnel, ces artisans prennent de plus en plus la résolution de digitaliser leur activité.
De nombreux logiciels sont disponibles à cet effet pour accompagner cette transition. Selon ce site www.tolteck.com/fr-fr par exemple, il existe des solutions pour mieux gérer vos factures et devis. Ces outils ont la particularité d’être faciles d’utilisation pour vous faire gagner du temps et améliorer votre gestion d’entreprise. Ces logiciels sont réalisés par des pros pour les professionnels.
Parmi les nombreux avantages, vous avez d’abord le gain de temps. Les tâches qui sont habituellement effectuées de façon manuelle (rédaction de facture, projet, devis, etc.) seront désormais automatisées ou assistées par des outils spécifiques ce qui permet notamment de limiter la marge d’erreur. Ceci vous permettra de libérer plus de temps à consacrer à votre cœur de métier. Les tâches administratives sont nécessaires, mais chronophages.
La digitalisation s’accompagne de l’utilisation d’outils et de logiciels spécifiques. Parfois, vous avez besoin d’un expert pour procéder à l’installation et vous montrer les bases d’utilisation. Parmi les solutions disponibles, vous avez entre autres :
Créer un site internet est l’un des nombreux moyens pour parvenir à une pleine digitalisation. Ceci est accessible à tous les artisans du BTP et ne demande pas beaucoup d’efforts, mais un minimum de critères essentiels à respecter. Un site internet bien conçu mettra en avant votre professionnalisme, et améliorera votre image de marque.
Ensuite, la digitalisation permet d’attirer plus de clients à travers la création d’un site internet ou de compte sur les réseaux sociaux. Votre structure devient ainsi plus visible, ce qui est excellent pour récupérer de nouveaux clients, fidéliser les anciens et gagner des partenariats. En ce sens, des sites spécialisés sont créés pour regrouper tous les artisans BTP par secteur d’activité et région d’intervention.
Il faut donc penser à bien concevoir son site internet, ou faire appel à une agence digitale pour gagner du temps et avoir une bonne expertise. Le site internet est le prolongement de votre structure physique et sert de vitrine pour la présentation de votre activité. Il doit inspirer confiance et montrer clairement pourquoi les clients devraient vous choisir plutôt qu’un autre artisan du BTP.
Le site devra aussi bénéficier d’un bon référencement pour vous propulser en tête de liste des recherches sur Google. Il permet aussi de communiquer vos coordonnées géographiques et postales ainsi que les tarifs de vos interventions.
Généralement utilisés par les architectes, les logiciels BIM sont des outils d’assistance à la création et à la gestion de chantier. Le logiciel Building Information Modeling (BIM) est un puissant outil qui permet de dessiner, ou de faire des plans de construction en 3D, au lieu d’utiliser un crayon.
Cet outil apporte ainsi plus de précision et de professionnalisme. Il permet aussi de planifier, d’analyser les risques potentiels liés à certains travaux. Ces logiciels aident à prévoir les coûts que peuvent engendrer une construction ou une rénovation. Les logiciels sont divers et variés et disposent d’une base de données qui centralise les informations. Le traitement des données est ainsi facilité et les données sont consultables simultanément par les équipes sur le terrain et dans l’entreprise.
Quand le nombre de factures s’accroît, cela devient fastidieux et contraignant. Ces logiciels de gestion interviennent de l’édition à la transmission des factures. Ils vous aident également pour l’archivage de ces dernières.
Vous gagnez du temps en automatisant la facturation. Ils vous permettent aussi d’éviter au maximum les risques d’erreurs et d’être plus rapide. Les clients sont davantage satisfaits et vous êtes plus concentré sur la réalisation des travaux sans vous préoccuper de ces documents. De plus, des logiciels de création de devis sont souvent associés au site internet pour permettre aux clients d’avoir une idée immédiate du prix des prestations demandées.
Ces outils permettent de personnaliser les interactions avec les clients d’une entreprise. Il permet de concentrer les informations des clients afin de déterminer leurs attentes et les satisfaire au mieux. Aussi, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing dynamisée en ciblant une catégorie de clients donnée. D’un autre côté, ces outils aident à la communication avec vos clients. Vous récupérez ainsi leurs avis plus facilement et restez accessibles en cas de besoin.