Par le passé, avoir un bureau implanté dans un lieu à fort trafic tel qu’une rue passante pouvait suffire pour se faire remarquer par des clients potentiels. Aujourd’hui, l’immobilier est devenu un secteur très concurrentiel. Déployer une vraie stratégie de marketing n’est plus une option si une entreprise veut sortir du lot. Voici nos conseils en communication pour vous aider à vous démarquer des autres agences immobilières.
Avoir un statut juridique prouve peut-être l’existence de votre agence aux yeux de la loi, mais aux yeux de vos cibles, vous n’existez pas sans avoir véhiculé votre marque. La communication est donc désormais la clé de la réussite d’une société œuvrant dans le secteur de l’immobilier.
Communiquer, certes, est important, mais encore faut-il bien travailler la manière selon laquelle vous transmettez vos messages. La plupart des offres proposées par les entreprises restent assez similaires, vous démarquer par votre technique de communication est donc la solution.
En plus de diffuser vos offres, vous devez aussi véhiculer des valeurs. Ces dernières sont des principes qui vont, avec le temps, définir votre marque. Les valeurs peuvent être, par exemple : la qualité de vos services, les actions envers la planète entreprises par votre équipe, etc.
Après avoir précisé ces principes, vous devez choisir les moyens de communication les plus pertinents. Identifiez votre cible et déterminez les canaux physiques et digitaux qui vous permettront efficacement de vous en rapprocher. Les messages que vous transmettez doivent principalement mettre en avant vos services, souligner les avantages que vos clients pourraient tirer en passant par votre entreprise, et refléter vos valeurs.
Le street marketing, traduit par « marketing de rue », est une stratégie favorisant le contact avec les prospects. Il se démarque par l’utilisation de différents supports physiques grâce auxquels vous mettez en avant vos offres. Une opération souvent privilégiée par les petites entreprises, le street marketing trouve ses avantages dans son efficacité et son faible coût.
Il est recommandé de faire appel à une agence de communication telle que Flying For You pour s’occuper de la mise en place de votre stratégie de street marketing et analyser les résultats. En ce qui concerne le secteur immobilier, leurs experts mettront à profit des canaux efficaces tels que la distribution de flyers et les affiches.
Connus par leur efficacité depuis des années, les flyers sont toujours restés des supports infaillibles à distribuer lors de vos journées de prospection immobilière.
Les flyers vous permettent de démarcher vos prospects à moindre coût en comparaison avec d’autres formes de marketing. C’est leur principal avantage. À condition d’être distribués à la bonne cible, ces supports de communication s’avèrent très puissants. Certaines entreprises disposent des données chiffrées concernant le rendement d’une campagne de distribution de flyers. On constate que :
Notez toutefois que ces données ne concernent pas particulièrement le secteur immobilier, mais touchent le commerce en général.
Le plus important est de définir votre cible et de savoir vous adresser à celle-ci. Si vous tenez à trouver des locataires, des acheteurs ou des personnes qui veulent investir dans l’immobilier, vos flyers doivent principalement mettre en avant la diversité des biens proposés. Il faut par ailleurs préciser quels types de clients vous souhaitez toucher : des étudiants, des cadres supérieurs, des personnes retraitées, etc. Si les personnes visées sont des vendeurs de biens, l’objectif des flyers doit être de les rassurer par la qualité de vos prestations et de montrer que vous êtes une entreprise digne de confiance.
Notez que la distribution de flyers est encadrée par une nouvelle loi depuis le début de l’année 2021. Les règles en vigueur interdisent le dépôt des flyers dans les boîtes aux lettres comportant la mention « Stop pub » et sur les parebrises des voitures.
Confiez donc la distribution à un professionnel afin d’optimiser le retour sur investissement et d’éviter d’enfreindre la loi. Une entreprise de marketing sait définir une bonne orientation pour votre stratégie. Solliciter un accompagnement professionnel, c’est déployer la communication dans une zone à fort potentiel et durant les moments les plus favorables.
Comme les flyers, les affichages représentent aussi un coût très réduit. Pour que l’investissement soit rentable, il faut toutefois savoir les placer à des points stratégiques. En effet, disposées dans des lieux à fort trafic, les affiches vous font gagner en visibilité.
Commencez par travailler le contenu de vos affiches. Tout dépend de la cible à laquelle vous vous adressez. Il est à rappeler en effet que la manière de communiquer avec les locataires et les acheteurs est très différente de celle choisie pour les vendeurs de biens.
Dans tous les cas, il faut toujours veiller à transmettre un message clair. Assurez-vous que l’affiche puisse contenir brièvement les services que vous proposez. Ajoutez-y les informations les plus pertinentes, notamment concernant vos offres, mais aussi concernant votre entreprise en y inscrivant évidemment vos coordonnées.
Notez que pour optimiser le retour sur investissement, les affiches doivent avoir un bon design. Assurez-vous que les polices soient assez grandes pour attirer l’attention et transmettre efficacement le message. Rares sont les passants qui prendront du temps à déchiffrer chaque mot écrit avec des caractères compliqués. Il faut également que les affiches soient fidèles à votre identité visuelle.
Comme le cas de la distribution de flyers, nous recommandons de confier la campagne d’affichage immobilier à un professionnel. Une agence de street marketing est experte en matière de ciblage en elle définira pertinemment les lieux clés où mettre les affichages.
À tort, certains pensent que le fait de multiplier les affiches va leur permettre un retour sur investissement conséquent. Le succès ne repose pas forcément sur des affichages massifs, mais plutôt sur la détermination des meilleurs endroits où les coller. Votre directive principale doit être de choisir les endroits de votre zone d’activité et qui sont fortement fréquentés par votre cible. L’entreprise de marketing que vous aurez engagée saura vous aider concernant la définition des points stratégiques. Cela peut-être dans les rues, dans les commerces, dans les transports communs, etc.
Le digital est désormais incontournable du secteur de l’immobilier. Puisque le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, internet est devenu un levier à potentiel très élevé, d’où l’essor du web marketing. Investir dans le marketing digital vous permettra généralement d’offrir une bonne visibilité à votre site, et par conséquent de décrocher plus de mandats de gestion.
Une entreprise immobilière doit obligatoirement disposer d’un site internet. Ce dernier a pour vocation de refléter votre professionnalisme et vos valeurs, d’où l’importance de confier sa création à une agence de marketing digital. Stratégiquement, le site d’une agence immobilière comporte deux grandes parties :
Avoir un site est incontournable, mais il faut aussi en travailler la visibilité. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le référencement naturel (ou SEO) ou le référencement payant (ou SEA).
Le SEO rassemble toutes les techniques qui permettent aux internautes d’atterrir naturellement sur votre site internet. Cette stratégie nécessite du temps, mais a l’avantage de pérenniser votre visibilité. Les techniques déployées en question consistent à travailler la popularité du site, l’optimisation des contenus de ses pages, et l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Le SEA, quant à lui, a l’avantage d’offrir un résultat immédiat. Cette technique consiste à créer une annonce qui sera affichée sur la page des résultats du moteur de recherche. Vous devez payer Google à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.
Certaines entreprises n’hésitent pas à combiner ces deux stratégies. Il est cependant toujours mieux d’en parler avec un spécialiste du référencement avant de définir la meilleure solution pour valoriser votre site web immobilier.
De nombreuses entreprises immobilières remportent aussi du succès au moyen des réseaux sociaux. Ces canaux de communication représentent effectivement différents avantages :
Il faut toutefois rappeler que, tout comme sur le web en général, être visible sur les réseaux sociaux résulte de nombreuses stratégies. La visibilité dépend de divers critères : l’engagement du public, la qualité des contenus, les heures de publication, etc. Vous pouvez, cette fois encore, confier la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel qui saura déterminer une stratégie conforme à vos attentes.