Avec l’entrée en vigueur des lois Châtel et Hamon en 2015, il est plus facile de changer d’assurance. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comparer les différentes offres les plus intéressantes en recourant à un outil dédié. Les bruits courent toutefois qu’avec l’émergence des assureurs, la transparence des comparateurs pourrait être remise en question. Bon nombre de consommateurs se posent ainsi la question suivante : les comparateurs d’assurance sont-ils indépendants ? Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir ce qu’est exactement un comparateur d’assurance. Il s’agit d’une application conçue pour comparer rapidement les prestations proposées par différentes compagnies d’assurances. Avec le nombre de solutions en matière de police d’assurance en constante hausse, il n’est en effet pas toujours facile de trouver la meilleure offre. Nous vous conseillons cependant de préférer les comparateurs spécialisés dans un domaine spécifique, au détriment des outils généralistes. Vous pourrez ainsi comparer de manière plus précise les offres de plusieurs assureurs proposant des solutions plus intéressantes et plus complètes.
Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance santé, GAV ou obsèques ? En recourant au comparateur d’assurance Konpare, vous accéderez en quelques clics à diverses informations importantes liées, entre autres, aux garanties proposées et aux conditions du contrat. En d’autres termes, ce type de site dédié joue le rôle d’intermédiaire entre un client et un assureur. C’est pour cette raison qu’il est généralement considéré comme un courtier. L’outil mis à votre disposition vous permet de comparer facilement les formules proposées par les assureurs localisés dans votre ville.
D’une manière générale, le mode de fonctionnement est le même d’un comparateur d’assurance à l’autre. Les assureurs sont en effet tenus d’informer sur les différentes offres qu’ils proposent. En renseignant le type d’assurance que vous recherchez, l’outil est ainsi en mesure de définir les contrats répondant à vos attentes. Nous vous invitons à fournir un maximum d’informations, telles que votre budget, vos projets, la durée souhaitée, etc.
Une fois cette étape effectuée, il ne vous restera plus qu’à valider et à faire votre choix parmi les nombreuses offres présentées. Il est bon de noter qu’elles concernent les garanties d’assurance les plus intéressantes par rapport à votre requête, proposées par les compagnies les plus proches géographiquement. Il convient cependant de prendre en considération les obligations des sites de comparaison en ligne, régies par la loi et soumises à des réglementations strictes.
Selon l’article D111-11 du Code de la consommation, le fonctionnement du service de comparaison doit être précisé dans un onglet spécifique. Comportant un signe distinctif, il doit être facilement accessible depuis chaque page du site web. Certains éléments doivent y figurer :
La meilleure option est de miser sur un comparateur d’assurance qui ne perçoit aucune commission et n’est pas rémunéré par les professionnels souhaitant être référencés. Assurez-vous que le principe adopté soit basé sur un modèle d’apporteur d’affaires rémunéré. Dans cette optique, ses revenus varient en fonction du nombre de contrats souscrits par les internautes avec les prestataires. Vérifiez également si le prix est le même pour tous les prestataires, afin de garantir l’égalité des professionnels référencés à un marché. L’objectif est de vous assurer que la comparaison est réalisée sans aucun favoritisme.
En recourant à un comparateur d’assurance en ligne, vous profitez d’avantages certains.
En tête de liste se trouvent les économies non négligeables que vous réalisez. Vous êtes en mesure de dénicher en quelques clics une compagnie proposant une formule répondant à vos exigences. Les professionnels assureurs les mieux référencés par l’outil présenteront sûrement un contrat avec les mêmes garanties que votre assureur actuel, mais à un prix nettement inférieur. Vous êtes ainsi certain de trouver en un clin d’œil le prestataire proposant la meilleure offre, tout en réduisant au maximum les risques d’engendrer des surcoûts.
L’usage d’un comparateur d’assurance vous permet également de bénéficier d’un gain de temps énorme. Vous accédez rapidement à une liste de compagnies d’assurances proposant des contrats correspondant à vos besoins. Fiez-vous au classement établi par l’application en fonction de vos critères de recherche. Évitez cependant de vous baser uniquement sur les tarifs affichés. Nous vous invitons à étudier les différents critères de manière approfondie en comparant les garanties, les carences, les exclusions et les limitations. L’objectif est d’avoir une vision globale de l’offre à laquelle vous comptez souscrire.
Pour trouver rapidement la compagnie proposant le meilleur contrat d’assurance, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Le premier élément à définir concerne la nature de vos besoins en assurance. Êtes-vous à la recherche d’une couverture globale ou souhaitez-vous garantir un risque précis ? Envisagez-vous votre assurance en termes d’efficacité de la couverture ou de gain sur les chiffres ? Telles sont les questions préliminaires. L’étape suivante consiste à vous baser sur les critères ci-dessous.
Prenez le temps de comparer la qualité des services mis en place par les professionnels référencés. Assurez-vous que le service clientèle soit accessible à tout moment et pris en charge par une équipe tout aussi réactive qu’efficace. Ainsi, la compagnie d’assurances sera en mesure d’intervenir dans les plus brefs délais dans les situations d’urgence. Nous vous conseillons de signer chez l’assureur proposant de nombreux canaux de contact : mail, téléphone, fax, etc. Il vous sera alors plus facile de contacter le service clientèle, que vous soyez chez vous, au bureau ou à l’étranger.
Étudiez de plus près le type de couverture que vous recherchez ou l’étendue des risques couverts par les prestataires qui ont retenu votre attention. Basez-vous notamment sur le taux de remboursement, le nombre de personnes à assurer et le niveau de protection proposé. N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires pour faire le bon choix. Par exemple, avant de changer d’assurance emprunteur, des précisions concernant le début de la période de couverture sont requises pour bien comparer les offres. Demandez également si le taux de prêt est variable ou fixe, et si vous bénéficiez d’un différé d’amortissement. Il est bon de noter que les formules les plus onéreuses ne sont pas forcément les plus complètes.
Il arrive parfois que le nombre de compagnies d’assurances travaillant avec le comparateur soit limité. Il ne s’agit cependant que d’un obstacle mineur, car il est possible que les assureurs référencés proposent les meilleures offres sur le marché. Assurez-vous tout simplement qu’il ne travaille qu’avec des professionnels renommés ou des compagnies moins connues, mais proposant des services de qualité. Quoi qu’il en soit, il est souvent préférable de vous tourner vers un comparateur d’assurance travaillant avec un vaste panel d’assureurs réputés.
Certains comparateurs d’assurance ont un lien avec une compagnie d’assurances. Cela pourrait alors impacter sur le niveau de confiance des consommateurs, car la transparence n’est pas garantie. Des différences sur de nombreux points sont constatées entre les comparateurs d’assurance ayant un statut dépendant et les professionnels indépendants.
Le comparateur dépendant travaille généralement pour le compte d’un assureur en particulier. Par conséquent, la compagnie d’assurances partenaire se trouvera forcément en première position à chaque requête. La transparence est ainsi remise en question et, par la même occasion, remet en cause la fiabilité du comparateur d’assurance.
Le comparateur indépendant, quant à lui, ne favorise aucune compagnie d’assurances en particulier. Il s’avère plus fiable au niveau des résultats de la comparaison, car l’opération est réalisée en toute transparence. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous tourner vers un comparateur totalement indépendant pour être certain de dénicher les meilleures offres. L’outil mis à votre disposition est conçu pour comparer à la fois le prix, la franchise et les garanties. Une fois votre choix arrêté, contactez directement l’assureur proposant des prestations qui vous intéressent pour obtenir des informations complémentaires.
Selon les derniers rapports, l’augmentation quasi continue du nombre d’assureurs qui voient le jour est proportionnelle à celle du nombre de sinistres enregistrés. C’est pour cette raison que recourir à un comparateur d’assurance est devenu de plus en plus populaire. Cette pratique permet de trouver rapidement l’assureur proposant des garanties adaptées à votre budget et à vos besoins. Évitez les comparateurs travaillant pour le compte d’une compagnie d’assurances en particulier, pour être certain d’obtenir des résultats fiables.
L’application mise à votre disposition doit être programmée pour mettre en concurrence les nombreuses offres du marché et non pour mettre en avant celle proposée par l’assureur partenaire du site. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un comparateur d’assurance indépendant. Proposant une simulation personnalisée, il compare non seulement les prix, mais également les garanties et les exclusions. Les résultats obtenus selon les informations de base que vous avez fournies en amont permettent de faire un choix plus judicieux.