Beaucoup de personnes déménagent parce qu’elles manquent cruellement d’espace dans leur maison. Pourtant il est bel et bien possible de faire des aménagements intérieurs stratégiques et astucieux pour profiter du peu d’espace que vous avez à domicile. Que ce soit dans la chambre, l’escalier, le couloir et même la cuisine, avec des meubles de rangement adéquats et sur mesure, vous pouvez embellir votre intérieur. Mais comment procéder ? Quels sont ces meubles ?
Votre couloir peut devenir une pièce à part entière dans votre maison avec une jolie bibliothèque sur mesure. Bien que le couloir soit à l’origine un espace de passage, vous pouvez utiliser ces précieux mètres carrés pour y stocker un certain nombre de documents qui ne trouvent pas leur place dans le reste votre logement. Esthétique et pratique : oui, on peut sans aucun doute allier les deux avec ce type d’aménagement.
Pour y parvenir, vous devez tirer profit de la longueur de votre couloir en installant une bibliothèque qui occupe entièrement l’espace, du sol au plafond ainsi que les murs. Le blanc est souvent la couleur recommandée pour une bibliothèque de couloir. Toutefois, pour rehausser ce corridor blanc, on peut laisser à l’intérieur certaines cases en bois brut. Si en revanche cette solution ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une bibliothèque basse pour faire un aménagement sur mesure très original : surmontée d’une bande de peinture, elle renvoie tout de suite l’illusion d’un couloir large et allongé. Des professionnels peuvent vous aider à mettre en place ce type d’aménagements.
D’un autre côté, des étagères cubes en haut du mur et sur une corniche ou des cubes de rangement à agencer selon le besoin peuvent également faire office de bibliothèque dans cet espace. Retenez que les solutions les plus simples font souvent le meilleur des effets. Il est facile de créer un contraste de couleurs entre la menuiserie de ces meubles et les murs, d’autre part, ces meubles de rangement sont parfaits lorsque vous avez à peine de l’espace pour circuler dans votre couloir. N’oubliez pas cependant qu’une bibliothèque à fond ouvert laissant passer la lumière entre le couloir et le salon permet également de créer une pièce plus aérée.
Lorsque vous avez une petite chambre, vous pouvez gagner de l’espace en créant un dressing avec des placards derrière la tête de lit. Cela vous permettra d’éviter dans cette pièce toutes les contraintes liées aux portes, fenêtres ou radiateurs. Mais attention, ici vous devez surtout penser design ! Notez qu’il faut en moyenne 80 cm entre votre lit et les portes du dressing afin de pouvoir circuler librement dans la chambre. Si votre chambre est spacieuse, vous pouvez installer un dressing en L pour optimiser un angle de la pièce. Dans une petite chambre par contre, un dressing contre le mur, plein, et parfois même un dressing qui encadre le lit est une solution efficace.
Évitez les poignées apparentes sur les portes du dressing, car cela rend moins discrets les rangements dans la chambre. S’il le faut, n’hésitez pas à jouer sur la couleur des placards pour créer une ambiance sobre, neutre et chaleureuse dans cet espace. Un bleu nuit par exemple sera parfait pour créer une magnifique alcôve propice aux rêves les plus doux ! Par ailleurs, vous pouvez également créer un dressing caché, en accrochant un rideau derrière le lit et sur toute la longueur de la pièce.
Très souvent, on a des interstices entre les appareils électroménagers et les meubles de cuisine. Ce sont de petits espaces qu’il faut savoir exploiter pour organiser au mieux cette pièce. Avec des meubles de rangement coulissants sur mesure encastrés dans ces petits coins vides, vous aurez quelques tablettes de 60 centimètres de profondeur sur lesquelles disposer soigneusement vos produits alimentaires. On peut aussi prévoir d’un autre côté des tiroirs au ras du sol, s’il y a un espace perdu au pied des meubles. Ce type de rangement accueille surtout des plats de cuisson et des moules de cuisine.
Eh oui, l’espace inoccupé sous votre escalier, vous pouvez en faire quelque chose ! Il suffit de quelques étagères pour transformer cet espace en un coin lecture du style nordique. Achetez quelques fauteuils ou chaises en rotin pour le côté cocooning qu’on retrouve dans les décorations typiques des pays du nord. Ainsi, à l’abri des regards, vous pourrez désormais vous délecter de vos livres favoris en dégustant une tasse de café.