Tout artisan du bâtiment est forcément exposé à des risques au quotidien. Même plusieurs années après la réalisation d’un ouvrage, l’artisan auteur peut toujours faire l’objet de sanctions civiles et pénales. C’est pour éviter ces déconvenues qu’il est important de s’assurer. Certaines assurances sont obligatoires comme l’assurance décennale, tandis que d’autres sont complémentaires.
L’assurance décennale est une couverture qui assure les dommages causés par une construction immobilière, depuis la date de la finition de la construction, et ce, durant 10 ans. Destinée aux constructeurs de l’immeuble (lotisseurs, architectes, techniciens, etc.) et aux artisans (maçon, plombier, etc.), cette assurance couvre tous les sinistres importants. Cela évite à l’entreprise le paiement d’une somme colossale.
Si vous n’êtes pas encore couvert en tant qu’artisan, vous trouverez en cliquant ici de précieux conseils pour choisir votre assurance décennale et ainsi bénéficier d’une protection sur mesure.
Cette assurance est obligatoire pour toutes les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Cette responsabilité est d’ailleurs prévue et fixée par les articles 1792 à 1792-2 du Code civil qui établissent la durée de responsabilité. Les articles L242-1 et L242-2 imposent quant à eux la souscription d’une garantie décennale aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.
En dehors de l’assurance décennale qui est obligatoire et dont l’inobservation est punie par la loi, il existe aussi des assurances complémentaires.
Il peut arriver que certains artisans, à un moment donné, rencontrent certains différends avec leurs fournisseurs ou leurs clients. Dans ces cas, il est important pour l’artisan de faire valoir ses droits devant les juridictions concernées. C’est pour vous aider dans ce cas précis que l’assurance Protection juridique a vu le jour. Cette garantie a pour but de protéger les artisans et de les défendre devant les institutions juridiques. Il est possible de souscrire en signant un contrat de protection juridique, ou en l’intégrant comme une clause dans votre contrat d’assurance décennale.
Tous les travailleurs du bâtiment prennent des risques qui peuvent dégrader leur santé au quotidien. Tout comme il existe une assurance santé pour les indépendants, les artisans du bâtiment peuvent également bénéficier de contrats spécifiques. Pour ces artisans, une mutuelle santé est conçue pour les aider et les protéger. Cette mutuelle couvre les limites des autres assurances et prend en charge une partie importante de leurs dépenses.
Certains incidents peuvent survenir sur votre lieu de travail, surtout si vous travaillez depuis votre domicile. En effet, ces incidents peuvent avoir des répercussions graves sur le local, vos outils, le matériel et tout le nécessaire pour travailler. C’est dans ces situations que la garantie pro est idéale pour vous. Beaucoup plus avantageuse que le contrat habitation, cette assurance pourra vous dédommager à hauteur de l’éventuel sinistre auquel vous devrez faire face.
Les imprévus arrivent soudainement et peuvent causer des ravages pouvant même porter atteinte à votre famille. Il peut s’agir d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès de l’artisan. L’assurance prévoyance complémentaire vous aide pour l’éducation des enfants ou pour l’organisation et le financement de vos funérailles. Elle vous permet ainsi d’anticiper cette période douloureuse en amont et de soulager vos proches.
En tant qu’artisan du bâtiment, il est normal de vous déplacer très souvent pour des raisons liées à l’exercice du travail. Il serait alors dommage de vous retrouver avec une voiture en panne sans pouvoir la réparer. L’assurance auto est disponible pour vous dédommager et vous confier une voiture de remplacement en cas de problèmes. Même vos outils et vos engins de travail peuvent être assurés en cas de vol.