Les particuliers, les entreprises et les établissements publics optent de plus en plus pour la façade en aluminium. Le revêtement extérieur en aluminium est devenu même une tendance, ce qui n’est pas étonnant, car l’aluminium est un matériau malléable qui permet de réaliser toutes sortes de styles. Il se présente aussi comme un matériau rentable. Mais les avantages de la façade en aluminium ne se limitent pas à ces deux points.
L’aluminium est avant tout un matériau esthétique et stylé. La façade en aluminium, en particulier, confère un design industriel à votre bâtiment. Elle renvoie une image de prestige à votre bureau ainsi qu’à vos locaux professionnels.
Une façade en aluminium procure aussi une touche de dynamisme à votre lieu de travail. C’est un matériau élégant qui donne une allure moderne à votre bâtiment. C’est pour cette raison que les architectes optent souvent pour le mur de rideau d’aluminium pour les maisons haut standing. Surtout, l’aluminium s’adapte à la façade de n’importe quel type de maison ou de locaux. Que le bâtiment soit ancien ou neuf, de style traditionnel ou contemporain, l’aluminium peut toujours l’embellir.
En fonction du design et du style que vous recherchez, rendez-vous à cette adresse pour trouver le type d’aluminium adapté à votre goût et à vos besoins. Grâce aux nouvelles technologies, l’aluminium se présente de nos jours sous différentes formes et couleurs. Blanc, gris ou autre coloris, l’aluminium propose une large palette de teintes. À cela s’ajoutent différents types d’effets : grainés, givrés, patinés…
L’aluminium est considéré comme la matière idéale pour l’isolation extérieure. En effet, la façade en aluminium se présente comme le manteau de votre bâtiment. Elle le protège des agressions extérieures, notamment du froid, de la pluie, de l’humidité, de la neige, du vent et du soleil.
C’est pour cette raison que l’utilisation du bardage aluminium est très prisée en cas de rénovation thermique par l’extérieur d’un bâtiment. La façade en aluminium permet de supprimer totalement les ponts thermiques qui peuvent se trouver dans votre bâtiment, ce qui fait que vous bénéficiez d’un plus grand confort.
Grâce à l’isolation par l’aluminium, la température intérieure augmente plus rapidement et reste constante plus longtemps. Votre habitation ou votre local professionnel reste ainsi plus chaud en hiver et plus frais en été, ce qui engendre une baisse significative de votre facture d’électricité. L’utilisation d’une façade d’aluminium peut donc réduire jusqu’à 30 % votre budget annuel en énergie.
Avec l’aluminium comme façade, vous pouvez aussi augmenter la valeur de votre habitation. Une maison bien isolée a aujourd’hui plus de valeur. Les performances énergétiques sont de plus en plus considérées par les acheteurs. Le fait que l’aluminium procure une allure moderne et élégante à votre maison n’est qu’un bonus.
L’aluminium se présente aussi comme un isolant acoustique par excellence. La façade en aluminium permet d’isoler un bâtiment des nuisances sonores extérieures en diminuant les décibels perçus par ceux qui vivent à l’intérieur du bâtiment. Les profils d’aluminium à rupture de pont thermique associé à des vitrages performants participent par exemple au confort acoustique d’un bâtiment. C’est pourquoi on les adopte dans divers locaux professionnels.
Les panneaux en aluminium qu’on utilise souvent dans la construction de façade ont également la capacité d’absorber le son sur une large bande de fréquences. Si avec les autres matériaux, on utilise d’autres produits différents de ceux utilisés pour l’isolation thermique, l’aluminium remplit ces deux fonctions en même temps.
La façade en aluminium offre un meilleur niveau de sécurité. C’est pour cette raison qu’on l’utilise dans la construction des immeubles de bureaux, des bâtiments d’utilité publique, des locaux professionnels et des bâtiments commerciaux.
Les produits en aluminium répondent d’abord aux exigences de la loi de construction dans le domaine de la protection contre les incendies. Ces produits possèdent une résistance accrue au feu. L’aluminium ne brûle pas lorsqu’il est exposé à une forte température. À plus de 300 °C, l’aluminium fond, mais ne s’enflamme pas. Les panneaux en aluminium n’émettent pas non plus ni de fumées ni de gaz nocifs. Ces atouts font de l’aluminium une solution sécurisée pour le revêtement de façade.
Une des caractéristiques spécifiques de l’aluminium est sa robustesse. Malgré le fait que ce soit une matière légère, il possède une haute résistance, ce qui fait de lui un matériel de choix pour la façade. Une façade en aluminium est en effet durable et intemporelle.
Une réaction chimique se produit quand l’aluminium se met au contact de l’oxygène de l’air. L’aluminium se recouvre alors d’une couche d’oxyde naturel. Cette dernière se présente comme une protection efficace contre la corrosion, ce qui fait que l’aluminium est une matière parfaitement inoxydable. Cette propriété de l’aluminium fait qu’il se régénère toujours automatiquement en cas d’altération. De plus, l’aluminium devrait être toujours protégé par un prélaquage.
Grâce aux différentes fixations lors de la pose, la façade en aluminium résiste aussi aux intempéries. Même dans les zones à risque, elle résiste parfaitement bien aux vents et aux tempêtes.
Si on se réfère à son cycle de vie, ce matériau de construction est respectueux de l’environnement. L’aluminium provient de la bauxite. Il s’agit d’une ressource naturelle qui est encore très présente sur notre planète. En plus de cela, c’est une matière 100 % recyclable. Il ne perd aucune de ses propriétés même après recyclage.
À chaque refonte, l’aluminium est totalement récupérable et peut engendrer une nouvelle matière première. Ce genre de recyclage participe aussi activement à la lutte contre l’accroissement des déchets. Ce sont deux points non négligeables pour le développement durable. D’ailleurs, que ce soit lors de sa transformation primaire ou pendant le recyclage, l’aluminium consomme très peu d’énergie. L’utilisation de l’aluminium dans la construction de façade permet donc une grande économie de ressources naturelles et d’énergie.