Le mobilier urbain occupe une place importante dans une ville qui se veut moderne et où il fait bon vivre. En plus d’orner les espaces extérieurs, ce mobilier répond aux besoins des habitants au quotidien. Des bancs publics aux sanitaires, en passant par les installations d’éclairage et les aires de jeux pour enfants, le terme mobilier urbain englobe tous les éléments ou objets installés dans les espaces publics. Si vous avez la noble tâche de trouver des idées d’aménagements pour votre ville, vous êtes à la bonne adresse.
Quel que soit le type de mobilier que vous choisirez, l’essentiel est avant tout qu’il réponde aux réels besoins de la collectivité et qu’il soit conforme aux normes en vigueur. Pour un tel projet, rien ne vaut l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel.
Il existe sur le marché des prestataires spécialisés en mobilier urbain et qui ont l’habitude d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leurs espaces publics. Non seulement ils proposent une large gamme d’équipements, mais ils sont également capables de réaliser des créations originales et de vous conseiller dans la recherche d’idées pertinentes et novatrices. Des aménagements semblables à ce que propose Buton-design.com, spécialiste du mobilier urbain, offrent par exemple un excellent cadre de vie aux habitants des collectivités dans lesquelles ils sont mis en place.
La présence de végétation comme les plantes vertes, les arbustes ou les fleurs ornent les milieux urbains avec une touche naturelle. La verdure améliore également la qualité de l’air et aide à combattre la pollution. La présence d’espaces verts aide aussi à réduire la température ambiante d’une ville de 1°C.
Pour habiller vos espaces verts, vous avez accès à un vaste choix concernant les styles et les formes de vos jardinières. Le petit plus avec ce type d’équipement est qu’il peut être personnalisé selon vos souhaits. Nous vous recommandons d’y incorporer des illustrations ou de les utiliser pour faire passer des messages positifs ou sensibilisants. Étant donné il s’agit d’aménagement urbain, ces objets doivent être faciles à nettoyer et à entretenir.
Les installations permettant de s’asseoir, comme les bancs, les banquettes et les sièges « assis-debout » sont probablement les éléments les plus sollicités en termes de mobilier urbain. Il faudra faire le maximum sur ce volet en proposant une grande variété d’installations. Innovez avec des chaises longues ou encore des transats, surtout si votre ville se trouve à proximité de la mer ou d’un lac.
Certes, le côté pratique prime, mais n’hésitez pas à miser sur le design. Aujourd’hui, les designers débordent d’idées pour fournir aux collectivités du mobilier urbain très original et valorisant. Même si votre projet consiste surtout à rénover le mobilier urbain de votre ville, identifiez les nouveaux lieux qui nécessitent l’installation de mobilier de repos et dotez-les en fonction de leurs niveaux de fréquentation.
La gestion des déchets en milieu urbain a toujours été une source de problème pour les grandes villes. Cependant, il existe une solution : limiter la propagation des déchets en les collectant.
En dotant la ville d’un nombre suffisant d’objets facilitant la gestion des déchets, notamment dans les endroits dits stratégiques et de fort passage, vous pouvez améliorer le niveau de propreté de votre collectivité. Il existe différents types de corbeilles de ville à la fois robustes et esthétiques proposées selon les formes et les dimensions de votre choix. Pour les marier avec vos espaces verts, optez pour des corbeilles design en bois.
Vous pouvez choisir entre 3 types de corbeilles pour un aménagement urbain : la corbeille à simple flux, la corbeille à tri sélectif et la corbeille de type Vigipirate. Elles sont fabriquées à partir de matériaux solides comme l’inox, l’acier et le béton. Vous pouvez y ajouter des options supplémentaires comme un protège-pluie ou un cendrier afin de les rendre encore plus fonctionnelles.
En cette époque où les jeunes ont de moins en moins envie de s’amuser dehors, pourquoi ne pas proposer des aires de jeux pour jeunes et adolescents ? Vous pouvez par exemple installer des rampes de skate et des tyroliennes. Les plus petits ne doivent pas être mis de côté dans votre projet.
La présence d’infrastructures ludiques dans des espaces urbains offre aux parents la possibilité de trouver une occupation pour les enfants en bas âge. Ces dispositifs doivent être suffisamment attrayants, durables et sécuritaires pour les petits. Installez par exemple des balançoires, des toboggans, des bacs à sable ou encore des dalles amortissantes dans les aires de jeux, les parcs et les lieux publics à l’écart de la circulation.
Les dispositifs de protection dédiés à l’aménagement urbain sont nombreux. La sécurité est un élément important pour l’aménagement d’une ville. Les éléments comme les barrières, les bornes ou encore les potelets sont essentiels. Veillez toutefois à choisir l’esthétique de vos installations dans un souci du design.
Un brin d’originalité, sans pour autant nuire à la crédibilité et à l’efficacité de vos installations de sécurité est toujours un atout.
Les abris font également partie des aménagements urbains les plus utilisés, notamment lorsque la météo est mauvaise. Il existe plusieurs types d’abris pour les lieux publics : les abribus, les abris de chariots, les abris pour les deux roues ou encore les abris fumeurs. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment résistants aux intempéries et qu’ils s’accordent visuellement avec le décor de votre ville.
Ces infrastructures font souvent office de supports publicitaires pour les entreprises commerciales. Adaptez-les ainsi pour que votre municipalité puisse par la même occasion bénéficier d’une source de revenus supplémentaires.
Dans toutes les grandes villes d’Europe, on promeut l’usage de moyens de transport écologiques. Le vélo étant le symbole de la mobilité écoresponsable, la nécessité de mettre à disposition des cyclistes des équipements dédiés devrait être une évidence. Des appui-vélos doivent donc être installés un peu partout dans la ville. Le mieux est de les installer près des universités, des écoles, des parcs et autres jardins publics.
À l’instar de la décoration intérieure d’une mairie qui doit être particulièrement soignée, l’aspect extérieur ne doit pas être négligé. Il convient donc d’allier la praticité au design en opérant un choix judicieux de mobilier urbain.