Il peut arriver que, pour diverses raisons, votre compagnie d’assurances augmente les cotisations de votre assurance habitation. Lorsque cette hausse survient, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance, pour en souscrire un autre. En pratique, il faut cependant dire que cette résiliation répond à quelques exigences. Nous les aborderons et évoquerons aussi les raisons potentielles d’une augmentation du prix de l’assurance habitation. Avant, quelle est votre marge de manœuvre si votre assurance habitation augmente ?
Si votre assureur augmente les cotisations de votre assurance habitation, vous pouvez simplement résilier votre contrat et en souscrire un autre. De facto, l’augmentation abusive des cotisations d’une assurance habitation est un motif de résiliation. Certaines conditions doivent toutefois être réunies pour que cette résiliation soit légalement possible. Nous y reviendrons.
Lorsque la résiliation est juridiquement actée, il vous faut souscrire un autre contrat pour protéger votre logement. À cet effet, il est conseillé de recourir à un comparateur d’assurance habitation. Le comparateur d’assurance est un outil qui vous permet d’évaluer les offres des autres assureurs en matière d’assurance habitation, afin d’en choisir une qui vous convienne.
Comme celui proposé sur le site d’Itandi par exemple, le comparateur est une solution automatisée qui vous propose différents devis personnalisés, selon votre profil d’assuré. Pour obtenir ces devis, vous devez renseigner certaines informations sur votre situation et le niveau de couverture auquel vous prétendez pour votre nouveau contrat. Sur la base de ces données, le comparateur vous suggère des offres, tenant compte de votre situation personnelle.
Vous aurez alors un aperçu précis de vos possibilités et du coût annuel de votre possible nouvelle assurance habitation. Le comparateur vous permet ainsi de gagner du temps et de bénéficier dans un délai bref d’un nouveau contrat après résiliation de l’ancien. Cet outil automatisé a aussi le mérite de la précision. Il vous soumet des informations claires et fiables qui vous aideront à faire le bon choix.
Différents facteurs peuvent justifier l’augmentation du prix de votre assurance habitation.
La hausse du coût de l’assurance habitation peut être inhérente à des sinistres devenus réguliers. À la base de cet état de choses, on retrouve la récurrence des catastrophes naturelles. Il existe en effet des périodes où les catastrophes naturelles sont fréquentes et affectent de nombreux logements. Celles de 2018, les inondations de 2019 et la tempête Alex de 2020 en sont quelques exemples.
En conséquence, de nombreuses indemnisations sont à gérer pour les assureurs. Derrière, ils sont parfois obligés de répercuter la charge financière de ces dédommagements sur les prix pratiqués sur les assurances habitation, lesquelles deviennent plus onéreuses pour l’assuré.
Un autre motif de hausse des cotisations de l’assurance habitation est la récurrence des petits incidents. Ce sont des sinistres généralement mineurs, mais dont l’incidence pour les assureurs est importante, du fait de leur fréquence.
Une telle situation aurait pour explication la baisse du pouvoir d’achat des ménages, dans un contexte de crise économique et de récession. Peu de personnes arrivent alors à vraiment investir dans l’entretien de leur logement et les incendies et dégâts des eaux se multiplient.
Certains changements inhérents à la vie de tout être humain justifient aussi la hausse de l’assurance habitation. Selon les cas, ces changements peuvent vous imputer davantage de responsabilités, autant qu’ils peuvent faire de vous un profil à risque.
Ainsi, selon que vous passiez du statut d’indépendant ou de salarié à celui de retraité, votre assurance habitation peut augmenter. Pareil si au moment de résilier votre contrat vous êtes marié alors qu’à sa signature vous étiez célibataire, en concubinage ou divorcé.
Lorsque les conditions générales le prévoient, l’indice du coût de la construction est une donnée qui peut servir de référence pour calculer la hausse des cotisations dans le cadre d’une assurance habitation. Il est exprimé en taux et calculé de façon trimestrielle.
Comme nous le disions, il existe des conditions préalables à la résiliation d’un contrat d’assurance habitation pour hausse des cotisations.
Les compagnies d’assurances sont libres d’augmenter le prix des cotisations de l’assurance habitation. Leur seule obligation ici est de respecter le formalisme nécessaire à une telle décision. Le principe de cette hausse doit en effet être clairement spécifié au contrat, au chapitre Révision des cotisations.
Dans certains contrats d’assurance, la hausse peut être prévue dans la limite d’un taux. Si ce taux est dépassé, l’assuré peut ainsi résilier son contrat sans conséquence. Si le taux d’augmentation est inférieur à la limite fixée au contrat, l’assureur peut cependant refuser la résiliation. De même, les conditions de résiliations doivent être prévues au chapitre Résiliation du contrat.
En l’absence de clause de résiliation, vous pouvez vous opposer à cette résiliation si la compagnie d’assurances augmente le montant des cotisations. Il est toutefois fort probable qu’à la prochaine échéance du contrat en cause, l’assureur le résilie. Il se doit aussi de vous informer par courrier de toute augmentation tarifaire. À compter de la date de réception du courrier, vous disposez d’un mois pour demander la résiliation du contrat pour hausse abusive.
Dans certaines situations, la résiliation de l’assurance habitation n’est pas légalement possible. Par exemple, en cas d’augmentation légale des taxes, vous ne pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance pour cotisations en hausse.
Il en est de même si l’augmentation est consécutive à l’application d’un malus ou à l’insertion d’une garantie obligatoire au contrat. À ces cas de figure, s’ajoute celui où le contrat prévoit un pourcentage d’augmentation à ne pas dépasser et que l’assureur l’a effectivement respecté.