Disposées à l’intérieur, les plantes apportent de la vie et de la couleur dans une pièce. Elles sont perçues comme étant la valeur ajoutée d’une décoration qui se veut naturelle. Cependant, l’effet attendu n’est pas toujours au rendez-vous lorsque ces plantes sont placées aux mauvais endroits. Voici quelques idées qui vous permettront de les mettre en valeur afin qu’elles apportent la touche de vie et de vert harmonisée avec l’ensemble de votre décoration intérieure.
Avant de se répandre à travers toute l’Europe, le macramé trouve son origine dans la culture arabe. Cet accessoire de décoration a été, il fut un temps, considéré comme démodé, mais aujourd’hui il a retrouvé sa place dans la déco moderne.
Le fait d’utiliser une suspension en macramé pour plante permet aux végétaux de bénéficier d’un maximum de lumière. Votre espace intérieur s’en retrouve par ailleurs plus léger avec son côté aérien. Grâce à son esthétique indiscutable, la suspension met les plantes en valeur, et ce, qu’elles soient suspendues dans une pièce à vivre, dans la chambre, dans la cuisine ou même dans la salle de bain.
Le choix de la suspension en macramé dépend en majeur partie de la décoration que vous souhaitez réaliser. Il existe les modèles simples qui s’invitent gracieusement dans une décoration simple et minimaliste.
Pour créer une atmosphère bohème dans une de vos pièces, choisissez les suspensions en macramé avec des perles en bois naturel. Voilà un accessoire plus original pour la mise en valeur de vos plantes intérieures.
Si vous souhaitez que les plantes fassent partie de votre déco murale, il existe le porte-plante murale en macramé. L’accessoire est ici fixé sur une paroi afin de créer une ambiance verdoyante et confortable.
Afin d’égayer et de raviver la décoration intérieure, notez que les suspensions en macramé se déclinent en diverses couleurs. Avec ces modèles colorés, il est facile d’instaurer une ambiance chaleureuse dans une pièce. Précisons tout de même que les couleurs à choisir doivent être bien harmonisées avec le ton de la décoration générale (les meubles, les accessoires, les murs, etc.).
Il est aussi possible d’intégrer des plantes vertes suspendues dans une déco élégante. Afin d’y parvenir, vous pouvez vous orienter vers une suspension en macramé de couleur noir, un ton réputé pour l’élégance qu’il apporte.
Les plantes d’intérieur suspendues, du fait de leur hauteur, peuvent être difficiles à entretenir. Les arroser s’avère parfois compliqué, surtout si elles sont placées très haut. Il est de ce fait recommandé d’opter pour des plantes nécessitant peu de soin et un arrosage peu fréquent comme les pothos et la fougère. Si en revanche, vous êtes prêt à vous engager à respecter un arrosage fréquent, alors vous pouvez choisir des plantes telles que la chaîne des cœurs, ou encore le Senecio Rowleynaus.
En se référant à l’aspect décoratif, les plantes retombantes comme le lierre sont, sans conteste, du plus bel effet surtout lorsque leurs atouts s’associent à ceux de la suspension en macramé.
Pensez à accrocher vos suspensions en macramé dans des endroits pratiques et décoratifs. À moins qu’elles soient disposées à une hauteur assez élevée, veillez à ce que vos plantes ne soient pas suspendues dans une zone de passage où elles deviendront gênantes. Privilégiez les petits recoins et les emplacements au-dessus d’un meuble. Évitez toutefois d’accrocher votre suspension en macramé près ou au-dessus d’un appareil pouvant émettre de la chaleur risquant d’assécher votre plante.
Voilà une autre idée afin d’intégrer judicieusement des plantes vertes et de les mettre en valeur. Pour les disposer dans une pièce, vous avez principalement deux choix :
Ces options sont toutes avantageuses pour votre décoration. Alors que la disposition des végétaux entre énormément en compte, l’étagère choisie ne doit pas être négligée. Choisissez un modèle de qualité résistant à l’humidité, car vos plantes seront régulièrement arrosées. Le bois naturel et le bois massif conviennent à condition qu’ils aient subi le traitement adéquat avec du vernis. Résistant à la corrosion, l’acier est également un matériau de fabrication idéal.
Notez que les designs des étagères pour plantes d’intérieur varient très largement. Vous trouverez facilement un modèle correspondant à votre décoration, car elles existent sous des styles industriel, scandinave, rustique, etc. Néanmoins, l’étagère choisie doit répondre aux diverses conditions d’épanouissement de vos plantes. Celles-ci doivent, par exemple, être bien exposées au soleil.
Grâce à leur atout esthétique, les cache-pots permettent d’intégrer harmonieusement les plantes d’intérieur dans une décoration. Comme l’indique son nom, cet équipement cache le pot, notamment lorsque ce dernier n’est pas très joli ou est de mauvaise qualité.
En plus d’être décoratif, cet accessoire est également très pratique pour les plantes d’intérieur. En effet, il est capable de retenir l’eau d’arrosage, vous évitant ainsi d’utiliser une soucoupe, un élément souvent peu esthétique.
Le cache-pot a également l’avantage de s’accorder avec différents styles de décoration puisqu’il est disponible en plusieurs versions selon son matériau de fabrication.
Le cache-pot sur pied est la tendance du moment. Les fans de déco l’apprécient pour son design indéniable conféré par le métal et le laiton qui le constituent. Cet accessoire permet de surélever la plante, la mettant par conséquent plus en valeur. Ces cache-pots sur pied sont à disposer idéalement sur une entrée, mais ils sont également parfaits dans un salon.
La porcelaine est idéale pour offrir un aspect contemporain et épuré dans un intérieur. Les cache-pots conçus avec cette matière apportent du style et valorisent efficacement les notes de verdure de votre maison. On pourrait seulement reprocher à cet accessoire sa fragilité. La prudence devrait être toujours de mise lorsque vous souhaitez déplacer vos cache-pots en porcelaine.
Voici un tout autre design alliant esthétique et praticité. Le cache-pot magnétique est en effet capable de s’accrocher sur des parois en métal grâce à son côté aimanté. Ce modèle est donc une méthode plus originale pour suspendre vos plantes vertes. La seule condition pour l’adopter, c’est de devoir disposer du support nécessaire.
Idéal dans un salon, le cache-pot tressé en rotin, en osier, ou en jute, s’invite sans problème dans une décoration bohème. En plus de valoriser la plante, cette matière de fabrication apporte une note de douceur et de chic dans votre intérieur. Il favorise par ailleurs un certain effet de simplicité. Autre avantage, ce type de cache-pot est disponible sous différentes tailles adaptées à n’importe quel type de pot. Il faut toutefois préciser que le panier tressé a un inconvénient non négligeable : celui de ne pas résister à l’humidité. Faites bien attention lorsque vous arrosez vos plantes.
En définitive, nous avons évoqué trois sortes de décoration afin de mettre en valeur vos plantes d’intérieur. D’abord, il y a la suspension en macramé, cet accessoire à la fois simple et naturel ayant fait son grand retour. Elle apporte de la simplicité dans une pièce en permettant d’optimiser l’espace. Ensuite, vous pouvez aussi vous servir d’une étagère afin de valoriser vos végétales. Le meuble doit correspondre à l’ensemble de votre décoration et être pratique. Enfin, nous avons vu les cache-pots qui sont à la fois esthétiques et pratiques. Ces accessoires se déclinent sous diverses formes sur le marché. À vous de décider du modèle qui correspond à votre style d’intérieur.