Qu’il s’agisse d’investir dans la pierre, ou de vous constituer un patrimoine, le secteur de l’immobilier réserve parfois son lot de surprises et nous donne accès à des opportunités à ne pas manquer. Parmi les offres les plus intéressantes, nous retrouvons le viager occupé. Il s’agit d’une opportunité incroyable, et pourtant, cette dernière est vraiment peu connue du grand public. Malgré cela, il s’agit d’une solution présentant de nombreux avantages dont les personnes cherchant à valoriser leur épargne feraient bien de s’intéresser.
Si vous êtes un propriétaire ayant passé les 70 ans et que vous cherchez à assurer des jours heureux, cet article est fait pour vous.
Le viager occupé est un principe particulier bien connu des professionnels de l’immobilier. Le principe est simple. Si vous êtes l’acheteur, vous avez dans l’obligation de verser une rente mensuelle au vendeur, et ce, jusqu’à ce qu’il décède. Le jour fatidique, vous devenez le propriétaire du bien immobilier. La différence principale avec une vente classique vient du fait que le vendeur a toujours le droit d’occuper le logement jusqu’à ce qu’ils finissent par décéder. C’est ce que l’on appelle conserver l’usufruit du bien. En tant qu’acheteur, l’on dit de vous que vous êtes le nu-propriétaire du bien. Lorsque le vendeur finit par disparaître, c’est bel et bien vous qui devenez propriétaire. Le montant des rentes mensuelles doit être fixé au moment de signer le contrat. Ensuite, il est important de souligner que la rente est réversible au conjoint survivant en cas de décès du vendeur, si ce dernier disparaît en premier. Enfin, il s’agit d’une solution s’adressant la plupart du temps à des personnes âgées préférant monétiser leur patrimoine immobilier pour ainsi couler une fin de vie heureuse.
Comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture de ce premier paragraphe, le viager occupé s’avère avantageux pour toutes les parties.
Voici les principaux avantages pour le vendeur :
L’acheteur aussi peut profiter d’un certain nombre d’avantages. En effet, le moins que l’on puisse dire est qu’il profite d’un bien acquis à un prix avantageux. Ensuite il s’agit d’un investissement sécurisé, car le bien est acquis libre de toute hypothèque ou de tout autre droit réel. Enfin, en tant qu’acheteur, vous n’avez pas à supporter les différentes taxes inhérentes au logement tant que le vendeur est vivant.
N’allez surtout pas croire que tout est rose. La durée de versement de la vente viagère est inconnue, car elle dépend de la longévité de l’occupant. Ensuite, il convient d’être à l’aise financièrement, car tout au long de la vie de l’occupant, vous ne disposez pas autant de liquidités que vous le souhaitez en tant qu’acheteur. Ensuite, il y a fort à parier que le bien immobilier finisse par subir les aléas du temps et que vous deviez remettre à nouveau la main à la poche au moment de l’occuper à votre tour pour le rafraîchir. Enfin, si vous êtes effrayé par l’aspect bureaucratique d’un point de vue général, il faut savoir que la mise en place de ce type de contrat implique de nombreuses formalités administratives peu digestes.