Le devis est la première étape décisive de la réalisation d’un projet. Il s’agit d’un document qui indique le prix estimatif d’un chantier. Votre devis peut donc vous servir de vitrine commerciale, car c’est à l’issue de celui-ci qu’un contrat est signé ou non. De ce fait, vous devez être capable de fournir un devis sérieux et réglementaire pour convaincre le client. Il est important de l’établir de manière précise et claire en respectant la réglementation française. Sa mise en page et son contenu doivent donc être soigneusement étudiés. Comment procéder ? Découvrez ici les informations qui doivent obligatoirement figurer sur un devis.
Un devis qui respecte les normes doit contenir des mentions obligatoires. Ce même devis peut se transformer en contrat après l’acceptation du client. Ce qui signifie que lors de la signature du client avec une mention « bon pour travaux », vous serez engagé sur les travaux à réaliser et respectant le montant convenu.
L’établissement d’un devis est obligatoire pour tous les artisans du BTP. Il doit être très détaillé pour que le client puisse le comprendre facilement, et ce, en mentionnant diverses informations indispensables et en assurant une bonne mise en page.
Un devis doit être composé d’un en-tête, d’un corps du devis et d’un pied de page. L’en-tête doit mentionner les coordonnées du professionnel ou de l’artisan et ceux du client. Le corps regroupe toutes les informations qui décrivent de manière détaillée chaque prestation à réaliser et le montant y afférent, ainsi que le coût total des prestations. Sur le pied de page figurent les informations manquantes sur vos coordonnées en en-tête.
Pour respecter la norme juridique, votre document doit contenir des mentions légales qui regroupent les informations sur votre entreprise, notamment sa raison sociale, son numéro de SIRET, son tampon avec logo, etc. Pour toute conception de votre tampon professionnel, visitez le-fabricant-de-tampons.fr, où vous trouverez divers modèles : tampon-encreur, tampon-numéroteur ou encore tampon-dateur…
Lors du choix de vos tampons, n’hésitez pas à opter pour un tampon encreur écologique Trodat. Ce dernier est conçu pour durer, ce qui vous permet de réaliser une économie considérable. En optant pour un tampon écologique Printy Original 4.0 de Trodat, vous contribuerez à réduire jusqu’à 49 % d’émission de CO2 par rapport à un modèle de tampon classique. Il est très écologique, respectueux de l’environnement de par sa fabrication à base de 65 % de matières recyclées et est de surcroît produit à 100 % avec du courant écologique. Vous avez la possibilité de le personnaliser, que ce soit au niveau des textes ou en utilisant une image, comme le logo de votre entreprise par exemple.
Le nom et l’adresse du maître d’ouvrage doivent également être mentionnés s’il s’agit d’un particulier, si c’est une entreprise en revanche, un tampon avec la raison sociale de cette dernière est exigé, etc.
Pour éviter toute confusion avec une facture, il est aussi indispensable de mentionner visiblement le terme « devis », la date d’émission, les détails des prestations, ainsi que les coûts des travaux.
À la fin du corps du devis doit figurer la signature de l’entreprise avec son tampon pour certifier que votre entreprise est bien légale. Elle doit être accompagnée de votre numéro de contrat d’assurance décennale, les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique.
Un devis bien présenté doit mentionner le moindre détail de chaque prestation afin d’assurer la lecture et la compréhension des clients. Le professionnel doit stipuler dans le devis tous les détails sur la nature des prestations à effectuer. Tous les frais relatifs à l’exécution des travaux doivent également figurer dans ledit devis.
Les travaux peuvent concerner une construction neuve, une rénovation ou une réparation. Pour instaurer une relation de confiance avec le client, restez le plus transparent possible dans l’établissement du devis.
Les prestations à réaliser doivent être bien détaillées, tout comme le prix à l’unité des matériaux, des fournitures, la superficie exacte, le coût de la main-d’œuvre, la durée d’exécution des travaux, etc.
Un client demande en moyenne 3 devis différents avant de choisir à quel professionnel confier ses travaux. Pour se démarquer et devancer la concurrence, il est important de proposer un devis détaillé, clair et facile à déchiffrer, de rester concis, simple et efficace. Vous pouvez y insérer votre logo pour personnaliser la présentation.
Les fautes d’orthographe sont à éviter. L’existence de plusieurs fautes dans votre devis peut décrédibiliser votre société.
Chaque devis peut également avoir son numéro spécifique. Cela n’est pas obligatoire, mais peut vous être utile au niveau de l’organisation lors de l’établissement et le suivi de vos factures. L’administration fiscale exige en effet une référence de devis sur chaque facture.
Il est recommandé de réaliser un devis en deux exemplaires, pour que vous puissiez systématiquement en garder un. Les deux doivent être signés par le client. Ce document peut vous être utile en cas de problèmes juridiques.
Le devis devra inclure toutes les conditions générales. Les conditions de vente doivent être mentionnées dans le devis, car il s’agit d’une des parties les plus importantes de celui-ci. Il faut savoir qu’un devis est classé document légal d’une entreprise. Il se transformera en contrat, une fois signé par les 2 parties. Cela signifie un engagement de votre part à respecter toutes les clauses qui y figurent.
Il est dans votre intérêt de bien choisir chaque terme utilisé dans votre devis. Il ne faut pas hésiter à fixer une durée de validité de l’offre après son établissement. En général, cette durée est de 30 jours.
Les modalités de paiement seront impérativement mentionnées dans le devis, que ce soit par virement bancaire, par chèque ou un paiement en espèce. Si vous avez trouvé un terrain d’entente avec le client au niveau du prix et qu’un acompte a été versé, le montant devra figurer dans votre devis.
En bon professionnel, vous devez déterminer en amont la durée d’exécution des travaux. Il est capital de rester extrêmement rigoureux là-dessus, car il s’agit d’un point très important pour les clients.