Ranger la chambre de son enfant est un véritable challenge pour tout parent. En effet, quand ils sont en bas âge, nos petits bouts de chou n’ont pas vraiment la notion d’organisation et n’hésitent pas à tout mettre sens dessus dessous lors de leurs jeux ou lorsqu’ils doivent se préparer. Toutefois, ce n’est pas toujours de leur faute, car il n’est pas facile d’avoir une chambre bien rangée lorsqu’on manque d’espace et de mobilier de rangements. Alors, pour vous aider à faire de la place dans la chambre de votre chérubin, nous vous proposons 3 astuces infaillibles. Lisez ce billet jusqu’au bout pour en savoir plus.
Le lit est l’élément central d’une chambre à coucher. C’est d’ailleurs le meuble le plus encombrant de la pièce. Si vous avez installé un lit classique dans la chambre de vos enfants, il est tout à fait normal qu’il y ait un manque d’espace. Alors, pour avoir plus d’espace, vous devez remplacer le lit. L’astuce ici est d’installer des meubles en hauteur.
Le lit gigogne se compose de 2 lits : un lit principal et un lit secondaire qui peut être rangé ou replié sous le lit principal pour bénéficier d’un gain de place. C’est la configuration qui est la plus répandue. Le lit peut aussi être placé sous un coin bureau ou sous un canapé, et pour l’utiliser, il suffit de le tirer légèrement.
Le premier avantage du lit gigogne est le gain de place qu’il offre. Si vous avez deux enfants qui doivent dormir dans la même chambre, installer un lit supplémentaire peut s’avérer compliqué. Le lit gigogne apparaît comme une excellente option pour leur garantir tout le confort possible.
Le gain de place que vous obtiendrez grâce à ce meuble pourra être utilisé par vos enfants pour jouer ou pour travailler. Même s’il est seul dans sa chambre, votre enfant pourra accueillir ses copains à la maison, ce qui n’est pas possible avec un sommier classique.
Si vous optez pour ce type de lit sur ce site, vous n’aurez plus besoin d’installer un modèle escamotable. Fonctionnel et pratique, le lit gigogne permet de transformer en quelques secondes un sommier 1 place en un sommier 2 places. Vous pourrez installer un autre matelas dans le tiroir escamotable du sommier, ou bien utiliser le tiroir pour ranger des livres, des jouets ou les affaires qui n’ont pas trouvé de place ailleurs.
Le lit gigogne est à la fois pratique et élégant, et il trouvera sa place dans n’importe quelle chambre d’enfant et/ou d’adolescent. En plus, il pourra être personnalisé pour ressembler à un canapé ! Ajoutez des coussins à profusion, un joli plaid et le tour est joué.
Le lit mezzanine est également parfait pour aménager une petite chambre d’enfant. Comme le lit gigogne, il permet de gagner de la place, car il est installé en hauteur. Le sommier étant surélevé, il est possible d’utiliser l’espace sous le lit pour faire autre chose. Vous pouvez transformer l’espace disponible en bureau, y installer des étagères, installer un placard pour ranger les vêtements de votre enfant, etc. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez avec l’espace situé en dessous du lit.
De surcroît, ce lit en hauteur crée un effet cocooning que les enfants peuvent exploiter pour jouer. S’il y a assez d’espace sous plafond dans la chambre de vos enfants, l’installation d’une mezzanine est une bonne idée. Ils pourront utiliser l’espace au sol comme une aire de jeux.
Enfin, l’installation d’un lit mezzanine peut être l’occasion pour votre enfant de se créer son univers : en montant dans son lit, c’est comme s’il montait dans une cabane en haut d’un arbre, c’est un endroit inaccessible où il peut vivre ses rêves !
C’est le modèle idéal pour avoir de la place dans la chambre de vos enfants, notamment lorsqu’ils sont un peu grands. Si vous avez des préadolescents ou des adolescents à la maison, installez un lit superposé. Comme les modèles précédents, le lit superposé permet d’avoir plus de place dans la pièce pour installer d’autres meubles. Vous pourrez donc installer un petit bureau, une commode ou une armoire supplémentaire.
De plus, il offre la possibilité d’avoir des lits séparés. Lorsque les enfants grandissent, ils n’ont plus envie de dormir sur le même lit. Le lit superposé permet donc à chaque enfant d’avoir son couchage. Certains modèles peuvent même être séparés en deux lits classiques.
Par ailleurs, le lit superposé donne la possibilité à votre enfant d’inviter un(e) ami(e) à la maison. Les enfants sont unanimes sur le sujet, inviter un copain ou une copine à dormir à la maison, c’est génial !
Dans une chambre d’enfant, le lit n’est pas le seul mobilier que l’on retrouve. Votre enfant a également besoin d’un bureau pour faire ses devoirs, d’une armoire pour ranger ses vêtements, d’une autre armoire pour ranger ses livres et ses affaires, d’un espace dédié à ces jouets, etc. Mettre tous ces éléments dans une pièce peut rapidement l’encombrer, notamment s’il est question d’une petite chambre.
Alors, pour éviter que votre enfant passe une majeure partie de son temps dans un milieu qui n’est pas propice à son bien-être, à la concentration et à la détente, misez sur un meuble polyvalent. En termes clairs, vous devez choisir un meuble qui servira à la fois de rangements, de bureau, de commode, etc.
Le lit combiné par exemple est un meuble polyvalent, car il conjugue parfaitement l’espace couchage avec l’espace rangement. Avec ce type de meuble, vous arriverez à optimiser la surface disponible au maximum. Si vous trouvez que le lit mezzanine est trop haut et que le lit gigogne n’offre pas assez de possibilités de rangement, vous serez comblé par le lit combiné.
Pour sélectionner le meuble polyvalent idéal, vous devez tenir compte de la surface au sol de la chambre. Le rôle de ce meuble est d’optimiser l’espace. Ce n’est pas une raison pour choisir un meuble trop petit. Considérez également la hauteur de la pièce. Si vous trouvez que le plafond est assez bas, il faudra en tenir compte afin de choisir la hauteur du lit idéale. Vous éviterez ainsi que votre enfant s’assomme chaque fois qu’il se lève de son lit.
L’une des meilleures façons d’optimiser l’espace dans une petite pièce est d’exploiter l’espace en hauteur. Profitez donc de la surface offerte par les murs de la chambre de votre enfant pour y installer des rangements comme les étagères ou les placards.
Grâce à ces rangements, votre enfant pourra ranger ses affaires ou ses jouets. Afin de permettre à votre bout de chou d’atteindre les placards ou les étagères, il est indispensable de tenir compte de sa taille pour déterminer la hauteur à laquelle vous devrez placer ces rangements.
En définitive, ranger une chambre d’enfant n’est pas toujours une partie de plaisir, notamment lorsque l’espace est limité. Heureusement, il existe des meubles et des rangements spécifiques qui permettent d’optimiser la place dans la chambre de votre enfant.