Actuellement, l’usage du BIM (Building Information Modeling) tend à se généraliser dans le secteur du BTP. En effet, le BIM facilite les études de conception et d’exécution des projets de construction. Cette méthode de gestion et production des données a en effet révolutionné le secteur du bâtiment et présente des avantages multiples. En plus de faciliter la réalisation des projets de construction, il permet aussi aux ingénieurs d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments qu’ils conçoivent. De quelle manière le BIM a ainsi amélioré les performances des bâtiments ?
Le BIM peut être l’acronyme de Building Information Modeling, lorsqu’il s’agit de la production de l’information ;ou encore: l’acronymle de Building Information Management lorsqu’il s’agit de la gestion des informations produites. Le BIM implique la création d’une base d’informations unique et commune, connue sous l’appellation de maquette numérique. Cette dernière offre une représentation 3D qui comporte des données précises sur tout ou partie du cycle de vie d’un bâtiment à construire, depuis la phase de conception, jusqu’à la démolition, en passant par les études d’exécution, la phase de construction, puis d’exploitation et de maintenance.
Développée dans les années 70 et 80, c’est seulement dans les années 2000 que cette technologie a connu le succès grâce notamment au progrès du numérique et sous l’impulsion de certains architectes novateurs tels que Frank Gehry. À l’époque, ce dernier s’en servait pour se faciliter la tâche dans la création de formes architecturales complexes.
Depuis sa conception dans les années 70 et 80, cette technologie était en réalité déjà utilisée par les ingénieurs qui travaillaient dans l’industrie de l’automobile et de l’aéronautique. Mais elle a un peu tardé à s’imposer dans le secteur du BTP. Aujourd’hui, beaucoup de bureaux d’études d’ingénierie et atelier d’architecture utilisent le BIM lors de la conception et construction de leur projet. Des sociétés en font même une spécialité comme vous pouvez le constater sur bim-synthese.fr, un site dédié aux processus de gestion de l’information dans le secteur du BTP.
Et cette tendance tend à se généraliser, grâce notamment aux nombreux avantages qu’offre cette technique de travail dans le secteur. Elle est bénéfique autant pour les acteurs du BTP que les propriétaires qui vont exploiter le bâtiment, une fois que celui-ci sera construit. Pour mieux comprendre le BIM, différentes données constituent la maquette numérique.
Les données collectées dans la méthode de travail BIM sont utilisées dans la création de la maquette numérique. Cette dernière est un objet virtuel. Il s’agit d’un seul ou plusieurs fichiers de données. Selon le logiciel utilisé pour sa conception, cette maquette peut se présenter sous différents formats. Mais une fois achevée, elle sera convertie en un format commun, afin que tous les intervenants du projet puissent s’en servir et échanger des informations. Quelles sont ces différentes données fournies par la maquette numérique ?
Une maquette numérique vous informera sur la composition et les caractéristiques de chaque élément
La maquette BIM comporte ainsi des informations sur les propriétés de chaque matériau, notamment les performances mécaniques et acoustiques ou encore : le coefficient de transmission thermique.
Outre les compositions et les propriétés, on trouve aussi dans une maquette numérique BIM toutes les informations concernant l’aspect quantitatif d’un projet de construction, notamment les volumes, les longueurs, les largeurs, les surfaces et toutes les données permettant de faire les » métrés » d’un bâtiment ou d’une infrastructure tel qu’un pont ou une route.
La maquette numérique comporte également des informations sur les comportements des objets et des matériaux entre eux. L’un des exemples les plus souvent évoqués, c’est le mur pignon qui est attaché au toit. Sur la maquette, lorsque vous bougez le toit, le mur suit le mouvement.
La maquette numérique dispose aussi d’informations sur l’identification et la localisation des différentes parties du bâtiment, dont le nom de chaque zone et de chaque pièce et les coordonnées de certains objets.
Cette représentation virtuelle renferme également différentes données sémantiques telles que les fiches techniques et les descriptions des objets ou encore les liens vers les sites des fabricants.
Il est à préciser que toutes les représentations en 3D ne sont pas des maquettes BIM. Pour que la maquette puisse être qualifiée comme telle, il faut que les différents éléments ou objets qui la composent affichent une certaine forme d’intelligence.
Grâce aux nombreuses données qu’il intègre, le BIM se présente comme un formidable outil de calcul. Il permet ainsi d’analyser chaque matériau et d’effectuer des simulations, notamment sur les performances énergétiques. Les résultats obtenus permettent de se faire une idée précise des performances thermiques du futur bâtiment.
Dans le cas où les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, il est possible de procéder à des rajustements sur la maquette. Selon les causes de la déperdition de chaleur par exemple, la solution peut venir du redimensionnement des fenêtres ou encore l’ajout d’une quantité supplémentaire de matériaux isolants sur les différentes surfaces : façades, sols, etc.
Lors des réajustements, il vous suffit de ressaisir les nouvelles données. L’avantage avec le BIM, c’est qu’il permet de détecter les défaillances, avant même que la phase de construction ne commence. Il est ainsi plus facile de corriger les différentes erreurs de calcul qui auraient pu être commises lors de la phase de conception. Ainsi, le BIM permet de « construire virtuellement » avant la mise en chantier.
Grâce à des données chiffrées, très précises (notamment la quantité de carbone associée à chaque matériau et chaque objet), le BIM permet aussi de déterminer le bilan carbone exact d’un bâtiment et de l’améliorer dans la mesure du possible.
Longtemps inutilisé dans le bâtiment, le BIM est devenu un élément incontournable du secteur et contribue à l’amélioration des performances d’un bâtiment. Grâce à sa méthode de gestion de l’information, le BIM aide les professionnels à se coordonner et à gagner en productivité.