Vous cherchez à faire des économies d’énergie ? L’une des solutions s’offrant à vous est l’installation d’une pompe à chaleur. Ce système de chauffage vous permettra d’utiliser des énergies renouvelables, de quoi largement réduire le montant de vos factures. Attention toutefois, car une pompe à chaleur est un équipement difficile à installer. Il faudra donc que vous portiez une attention particulière au choix du spécialiste qui vous l’installera. Alors, comment choisir un installateur sérieux et fiable de pompe à chaleur ?
Pour l’installation d’une pompe à chaleur, recourir à des spécialistes tels que Duron SC reste vivement recommandé. Ce type d’appareil est assez couteux et reste difficile à mettre en place. Mal installée, une pompe à chaleur pourrait par ailleurs être moins efficace.
Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt auquel vous avez droit pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel aux services d’un professionnel agréé. Un spécialiste pourra également vous aider dans le choix du bon système de pompe à chaleur. Il pourra également vous garantir une installation optimale de l’appareil.
Avant de vous lancer dans la recherche d’un installateur sérieux de pompe à chaleur, apprenez à faire la différence entre « installateur » et « fournisseur ». Le fournisseur sera celui qui aura construit la pompe à chaleur, ou qui aura fait l’intermédiaire entre le fabricant et l’installateur. Cela ne fait de lui un expert en installation de pompe à chaleur. En revanche, il sera parfaitement compétent pour vous conseiller l’appareil adapté à vos besoins énergétiques et à la configuration de votre logement.
L’installateur quant à lui, sera la personne qui se chargera d’installer votre matériel au sein de votre maison. Il pourra, ou non, avoir un lien avec le fournisseur. Dans tous les cas, un installateur sérieux de pompe à chaleur vous garantira un matériel installé comme il se doit, et dont le fonctionnement pourra se faire de manière optimale.
Si vous souhaitez que votre projet d’installation de pompe à chaleur puisse être mené à bien, veillez à choisir un installateur qualifié et expérimenté. L’artisan ou l’entreprise que vous choisirez devra notamment avoir déjà installé des pompes à chaleur similaires à celle que vous aurez choisie. Pour en savoir plus sur le spécialiste, n’hésitez pas à discuter longuement avec lui. Posez toutes les questions que vous jugerez nécessaires, afin d’être rassuré sur le sérieux du prestataire que vous envisagez d’embaucher. Essayez également de savoir si l’entreprise ou l’artisan a déjà effectué des chantiers près de chez vous. Si c’est le cas, vous pourrez toujours tenter d’avoir une discussion avec les propriétaires du bien concerné, afin d’avoir leur ressenti.
Les références, c’est bien, mais les qualifications officiellement reconnues, c’est encore mieux ! il existe différents labels concernant les spécialistes en PAC. C’est le cas par exemple du label QualiPAC, mis en place par l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC), et désormais géré par le réseau Qualit’EnR.
Pour rappel, l’organisme Qualit’EnR est une association visant à certifier la qualité des installations relevant du domaine des énergies renouvelables. C’est pour témoigner de la qualité d’une installation de type PAC (Pompe A Chaleur) que cet organisme attribue le label QualiPAC aux installateurs de ce genre d’appareils. A noter alors qu’à ce jour, deux variantes de ce label existent :
Lors du choix de votre installateur, pensez donc à vérifier qu’il bénéficie de la qualification QualiPAC. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir affaire à un professionnel qualifié et compétent dans son domaine. Cela sera aussi le gage de toujours se voir proposé des pompes à chaleur de qualité, adaptées aux caractéristiques de son logement ainsi qu’à ses besoins. Par ailleurs, notez qu’un installateur qualifié QualiPAC saura toujours vous conseiller tout au long de la réalisation de votre projet. Il veillera également à toujours respecter les normes et les règles du bâtiment, tout en s’engageant à vous apporter un service après-vente en cas d’incident.
Par ailleurs, les installateurs qualifiés QualiPAC seront tenus de vous proposer un contrat d’entretien. Vous pourrez donc bénéficier d’un contrôle annuel ou bi-annuel de votre matériel, et n’aurez plus aucune opération de maintenance à réaliser vous-même.
Enfin, notez que pour avoir droit au fameux crédit d’impôt, il vous faudra vous tourner vers un installateur certifié QualiPAC. D’autres critères entrent en ligne de compte, mais celui-ci sera déjà primordial.
En plus d’être qualifié QualiPAC, vous pouvez aussi vérifier que l’artisan dispose de la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » ou (RGE). Pour sa part, ce label a conjointement été créé par l’ADEME et l’État. S’adressant aux professionnels spécialisés dans les travaux de performance énergétique liés à la rénovation ou à la construction d’une habitation, il est délivré aux artisans par un organisme agréé. Son but est de certifier la qualité de service apporté et le savoir-faire du professionnel en matière de pose d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Pour finir, afin de vous permettre de choisir aisément entre différents installateurs de pompe à chaleur, pensez à demander une attestation de capacité. Il s’agira d’un certificat, lui aussi délivré par un organisme agréé. Si l’installateur de pompe à chaleur que vous avez choisi peut vous en montrer un, cela prouvera qu’il est effectivement apte à manipuler les fluides frigorigènes se trouvant dans ces appareils, en toute sécurité. Il sera donc parfaitement capable de procéder à leur installation, à leur entretien, à leur dépannage, ou encore de contrôler leur fonctionnement, le tout, en usant d’outils et de matériaux conformes.
Vous voilà prêts à réduire vos coûts en matière d’énergie ! Une bonne pompe à chaleur est un élément aujourd’hui indispensable pour une démarche écoresponsable. Avec un bon installateur, vous optimisez vos chances de bénéficier d’une PAC de qualité et correctement mise en place.