Maison de campagne, villa en bord de mer, chalet à la montagne… si les résidences secondaires attirent autant la convoitise des cambrioleurs, c’est du fait qu’elles sont inhabitées une grande partie de l’année, mais aussi du fait de leur emplacement souvent isolé. Pour autant, et sans faire disparaître complètement les risques, il existe différents moyens de renforcer la sécurité de sa résidence secondaire et d’instiller ainsi le doute chez les malfaiteurs.
Lorsqu’il est question de sécuriser une résidence secondaire, le premier réflexe à adopter est sans doute d’en sécuriser les accès. Bien sûr, ce sont les différents points d’entrées que visent principalement les cambrioleurs. Heureusement, grâce aux volets roulants, il vous est possible de leur rendra la tâche plus difficile, voire impossible.
Faisant partie des principaux éléments autour desquels se crée et se renforce la sécurité d’un logement, ces volets sont plus que jamais plébiscités, tant dans le cadre de rénovations que pour les constructions neuves. Qu’ils soient motorisés ou manuels, ils sont conçus de façon à pouvoir faire office de barrières supplémentaires qui sécuriseront chaque ouverture de votre résidence secondaire. Les volets roulants se caractérisent par leur rigidité et leur robustesse, lesquelles résultent de la solidité des matériaux avec lesquels leurs lames sont conçues. La plupart d’entre eux, plus précisément les modèles motorisés, sont associés à un système anti-arrachement, anti-crochetage ou encore anti-soulèvement particulièrement dissuasif. Un tel système ne manquera pas de minimiser l’inquiétude liée aux risques d’intrusions.
Notons que si votre résidence secondaire est déjà équipée de volets roulants, il est dans votre intérêt d’en contrôler en permanence l’état. Le but étant de vous assurer qu’ils ne présentent aucune faille de sécurité que les cambrioleurs peuvent exploiter aisément sans qu’ils ne risquent de se faire surprendre. Ainsi, au cas où vos volets roulants seraient défaillants, ne tardez surtout pas à les faire réparer par un réparateur de volet roulant chevronné, voire les remplacer par de nouveaux volets antieffractions . Le cas échéant, il apparaît plus judicieux d’orienter votre choix vers les modèles motorisés.
Force est de constater que la porte d’entrée est la cible principale des cambrioleurs qui mettent à l’épreuve les paumelles, les points de verrouillage, le cylindre… Ainsi, bien que vous ayez équipé la vôtre d’un volet roulant, il est tout de même dans votre intérêt de la blinder. De la sorte, vous pouvez vous assurer que votre résidence secondaire ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs, et ce même si elle est tout le temps inoccupée.
Pour bénéficier d’une porte d’entrée blindée pouvant résister aux cambriolages, l’option la plus économique est de renforcer votre porte actuelle. Cette opération consiste généralement à couvrir votre porte d’entrée et le dormant avec des plaques de blindage en acier extrêmement dense, mais aussi à troquer votre serrure actuelle contre un modèle de serrure multipoints hautement dissuasif et respectant la norme A2P (1 à 3).
Sinon, il vous est aussi possible de miser sur la pose de porte blindée. L’idée est bien sûr de remplacer l’ancienne porte par un bloc-porte blindé répondant aux contraintes liées à l’étanchéité, à l’isolation et à la résistance aux agressions extérieures comme à la corrosion. Précisons que celui-ci est de surcroît certifié par le CNPP qui lui attribue bien sûr des normes suivant son niveau de résistance aux tentatives d’effractions.
Au cas où le cambrioleur tenterait de s’en prendre à vos fenêtres, juste parce qu’il n’a pas réussi à forcer votre porte d’entrée, ne lui rendez surtout pas la tâche facile. Donc, si votre résidence secondaire est équipée de fenêtres en simple vitrage, même si ceux-ci sont déjà protégés par des volets roulants, mieux vaut remplacer leur vitre par de doubles ou triples vitrages. Assurez-vous que vos nouvelles vitres soient considérées comme étant « antieffractions » (P6B, P7B ou P8B).
La principale raison pour laquelle vous devez absolument mettre en place un système d’alarme connecté couplé à un dispositif de télésurveillance est qu’une telle option se révèle extrêmement dissuasive et offre une protection accrue contre les intrus. Ainsi, vous pouvez contrôler à distance tout ce qui passe dans votre résidence secondaire lorsque vous n’êtes pas sur place. Cela est en effet grâce à un ensemble de détecteurs et capteurs (de mouvement, de chocs, d’ouverture…) mis en place au sein de votre propriété, mais aussi aux caméras de surveillance.
Dès lors qu’une activité suspecte est identifiée, la centrale d’alarme, en plus d’émettre un signal sonore, transmettra sur-le-champ une alerte à votre smartphone, votre tablette tactile ou votre ordinateur. Suite à un tel incident, vous pouvez réagir au plus vite pour ainsi gérer à temps la situation. Précisons que le pilotage à distance d’un système d’alarme connecté se fait par le biais d’une application spécifique.
Lors de la mise en place d’un tel dispositif de sécurité, vous devez faire en sorte que les différents capteurs ainsi que la centrale d’alarme soient bien dissimulés. Veillez aussi à ce que la sirène extérieure soit hors de portée des malfaiteurs et protégée de préférence par une grille. N’oubliez pas de mettre en place un affichage visant à informer les intrus sur le fait que votre résidence secondaire est sécurisée et sous surveillance.
Surtout, faites attention à la qualité de votre système d’alarme avec télésurveillance. Notons que plus il est de mauvaise qualité, plus il présente des failles que les pirates informatiques peuvent exploiter en toute simplicité. Une fois ces malfaiteurs accèdent au réseau sur lequel sont branchées toutes les composantes de votre système d’alarme, ils peuvent bien sûr en avoir le contrôle absolu.