Bien acheter, bien rénover, bien décorer et bien louer : telles sont les choses que vous devrez impérativement faire pour réussir votre investissement locatif. Vous souhaitez réellement mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir une rentabilité élevée ? Dans ce cas, suivez ces quelques conseils pour maîtriser toutes ces étapes nécessaires au succès d’un projet locatif.
L’achat d’un immeuble de rapport, également appelé immeuble locatif, présente de très nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un édifice entier qui vous permettra, après réalisation de divers travaux, d’envisager, la location des étages à des particuliers ou des entreprises.
Malheureusement, il arrive que certaines personnes réalisent l’achat d’un immeuble de rapport dans de mauvaises conditions. Or, savoir acheter est primordial pour s’assurer de la réussite d’un projet immobilier. Pour bien acheter, il faut donc commencer par éviter d’acheter trop cher.
En effet, acheter un bien à un prix trop élevé constitue souvent un obstacle majeur à la rentabilité. Certaines personnes ne parviennent ainsi jamais à atteindre une rentabilité locative satisfaisante. Avant l’achat, veillez donc à toujours prendre en compte le prix de vente du bien, notamment par rapport à son emplacement, son état général, ses qualités et défauts.
L’idéal est d’acheter au juste prix, voire le moins cher possible. Pour ce faire, il sera nécessaire d’étudier et de bien comprendre le marché. Vous ne savez pas comment faire ? Dans ce cas, il conviendra de confier cette tâche à des professionnels du secteur.
Sur des sites en ligne tels que https://www.investissement-locatif.com, vous pourrez bénéficier des services de chasseurs d’appartements. Ceux-ci vous permettront de trouver aisément et rapidement les meilleures affaires immobilières. Dans le cas de l’immeuble de rapport, ils sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet : de la recherche du bien adapté à votre budget jusqu’à la gestion locative.
Souvent, ces spécialistes vous conseilleront d’acheter un bien à rénover. Dans ce cas, n’ignorez pas leur proposition. Effectivement, il faut savoir qu’outre le fait d’investir dans un immeuble de rapport, les meilleures affaires sont souvent réalisées en achetant de tels biens, généralement à fort potentiel, pourtant vendus à des prix attractifs. Si vous décidez d’acheter un bien à rénover, il faudra alors prêter une attention particulière à sa rénovation, autre étape essentielle pour que ce dernier puisse être, par la suite, le plus attractif possible.
Pour bien rénover, vous devrez vous efforcer de trouver des entrepreneurs qualifiés, honnêtes et qui n’hésiteront pas à utiliser les meilleurs matériaux. Or, cela n’est pas toujours une tâche aisée. Vous voulez éviter d’être victime d’entrepreneurs malhonnêtes et de vous retrouver avec des travaux interminables ou mal réalisés ? Dans ce cas, songez également à faire appel à des sociétés spécialisées en investissement locatif.
Grâce à ces professionnels travaillant avec des entreprises de bâtiment sérieuses, vous obtiendrez une garantie de rénovation réussie. De plus, sachez que ces sociétés pourront se charger à votre place du suivi de l’avancement des travaux. En cas de difficultés, elles se chargeront en outre de faire le nécessaire pour trouver des solutions.
Sachez que si vous décidez de meubler votre bien, vous pourrez le louer un peu plus cher. Toutefois, pour attirer les locataires, il faudra que le mobilier et la décoration proposés soient eux des plus attractifs. Il faudra donc que vous veilliez à bien les choisir, ce qui, une fois de plus, ne sera pas toujours aussi aisé. En effet, réaliser une décoration qui pourra plaire à un maximum de gens, cela demande un certain savoir-faire. Si vous avez des doutes quant à vos talents de décorateur, le mieux sera ainsi de prendre le moins de risques possible, en confiant, là aussi, cette mission à des professionnels. Vous verrez, ceux-ci n’auront aucun mal à définir pour vous un plan adapté et optimisé. De quoi vous permettre de tirer le meilleur parti de votre bien. Ils sauront aisément le sublimer, grâce notamment à une meilleure optimisation de l’espace ou encore de la luminosité…
Pour ce qui concerne la location de votre bien, il sera important de le proposer au juste prix. S’il est bien situé et correctement rénové et décoré, vous pourrez le proposer sur la fourchette haute du marché.
À l’inverse, vous ne pourrez pas exiger un loyer d’un montant élevé si les caractéristiques de votre bien ou son emplacement ne le justifient pas. Attention également aux loyers trop faibles. En effet, dans ce cas, il vous sera impossible de gagner de l’argent grâce à votre investissement. Pour bien louer, il est donc essentiel de proposer un loyer cohérent. Par conséquent, vous devrez le fixer en fonction des prestations de votre bien. Il devra également être en cohérence avec le marché immobilier du quartier ou de la ville dans laquelle il se situe.
Avant d’acheter un bien, définissez toujours vos cibles à l’avance. S’agira-t-il d’étudiants ? De couples ? Avec ou sans enfants ? Une fois que vous aurez déterminé vos cibles potentielles, vous pourrez mieux définir le type de bien à acheter.
Pour des étudiants par exemple, il pourra s’agir d’un studio et pour un couple, d’un F2. En fonction de vos cibles, vous pourrez également définir la situation du bien, par exemple à proximité d’une université si vos cibles sont des étudiants ou d’une école si vous avez décidé de louer à des couples avec des enfants.
Dans tous les cas, retenez que le mieux sera de toujours choisir un bien situé dans une ville où la population est en perpétuelle croissance. Privilégiez également les quartiers bien desservis par les transports en commun et n’oubliez pas de prendre en compte le bassin d’emplois aux alentours.
Un investissement locatif réussi vous permettra de jouir d’un complément de revenus non négligeable. Pour ce faire, il sera évidemment nécessaire de percevoir régulièrement les loyers versés par votre locataire. Aussi, faites également attention à bien sélectionner la personne qui occupera le logement.
Pour trouver un bon locataire, il sera nécessaire d’exiger un dossier complet contenant des documents tels que les bulletins de paie ou autres éléments de garantie.
Afin de s’assurer de la solvabilité des potentiels locataires, demandez à obtenir les originaux ou la copie de leur contrat de travail, leurs trois derniers bulletins de salaire, leur dernier avis d’imposition ainsi que les trois dernières quittances du dernier logement occupé. Ainsi, vous pourrez sélectionner votre locataire en toute connaissance de cause.
Sachez enfin qu’aujourd’hui, des services de location et de gestion locative performants peuvent être proposés par des professionnels.