Une maison secondaire représente un havre de paix idéal pour passer ses vacances. Elle reste toutefois vulnérable aux actes de vandalisme et aux cambriolages pendant les périodes où elle est inoccupée. En France, ce type d’habitations fait l’objet d’environ 300 cambriolages par jour. Ces données de l’Observatoire national de la Délinquance traduisent l’ampleur de l’insécurité de ces logements. Il existe heureusement des moyens efficaces de renforcer leur protection. Pour offrir un maximum de sécurité à votre résidence secondaire, vous devez adopter les bonnes pratiques, connaître quelques astuces, développer de bons réflexes et acquérir les dispositifs de sécurité à la pointe de la technologie.
L’alarme représente aujourd’hui un allier de taille pour sécuriser les maisons secondaires. Ce dispositif a pour rôle d’émettre une sirène en cas d’effraction ou de sinistre pour alerter le propriétaire et le voisinage. Le son qu’il émet suffit pour surprendre, faire paniquer et dissuader la plupart des cambrioleurs (90%). Pour bénéficier du potentiel de ce système de sécurité, vous devez faire appel à un professionnel pour la mise en place d’alarmes dans votre résidence secondaire. Selon les fonctionnalités du dispositif, il peut servir à alerter sur les situations comme la survenance d’un incendie ou encore l’observation d’une présence suspecte. En fonction des modèles, le système d’alarme peut par exemple être équipé de détecteurs de fumée ou de mouvements.
Dans l’un de ces cas, il permet d’appeler les sapeurs-pompiers le plus rapidement possible pour limiter les dégâts de l’incendie. Dans l’autre cas, il vous permet de contrôler les accès de votre logement. S’il s’agit d’un modèle à la pointe de la technologie, vous pourrez être informé par message de ce qui se passe dans votre maison secondaire et agir rapidement. Le choix d’une alarme connectée représente également une alternative à l’embauche d’un agent de sécurité. Comparativement au choix de ce professionnel, elle représente une solution économique. Elle permet également de bénéficier d’une réduction sur les mensualités de l’assurance habitation, car elle représente un gage de sécurité pour les assureurs.
Contre les cambriolages, les systèmes d’alarme anti-intrusion filaires et sans fils ont la cote. Ces solutions se révèlent efficaces pour limiter considérablement les risques de cambriolage. Il est possible de les relier à un centre de télésurveillance pour un maximum de sécurité. Dans ce cas précis, les opérateurs se chargent en urgence d’appeler les services de secours ou forces de l’ordre en fonction des circonstances. Toutefois, les dispositifs qui sont systématiquement soumis à un abonnement se révèlent particulièrement contraignants.
Il existe aujourd’hui des installateurs d’alarmes vous permettant d’acquérir votre dispositif sans abonnement et en devenir propriétaire. Opter pour un tel choix vous offre indéniablement plus de liberté d’utilisation. Pour les mêmes composants et fonctionnalités, cette solution se révèle moins onéreuse. À l’alarme peuvent s’ajouter des dispositifs de télésurveillances comme la caméra de surveillance qui permet de suivre en temps réel les activités qui ont lieu dans votre maison secondaire. Certains alertent automatiquement la police en cas d’intrusion.
Renforcer les accès de votre maison représente un excellent moyen de la sécuriser. Plus il est facile d’entrer dans votre demeure et plus elle sera une proie facile. C’est pourquoi vous devrez compliquer son accès en rendant ses ouvrants résistants et en fortifiant ses issues. Pour ce faire, dotez vos portes de serrures multipoints. Mieux encore, privilégiez les volets roulants solides dotés de verrou anti-pince, les verres antieffraction pour les fenêtres ainsi que des portes blindées. La résistance de ces dispositifs retarde les cambrioleurs et les décourage, car ils sont difficiles à ouvrir ou démolir. Par exemple, il faut environ 15 min pour défoncer les portes blindées. Plus ces individus mal intentionnés passeront du temps à tenter de les ouvrir plus ils auront la chance d’attirer l’attention du voisinage et risqueront donc de se faire prendre.
Justes après la porte d’entrée, les fenêtres représentent la deuxième option utilisée par les voleurs pour s’introduire dans les maisons. Elles sont faciles à casser (celles en verre) ou à découper. Pour réduire les risques, installez des barreaux de protection au niveau des fenêtres situées en rez-de-chaussée ou au premier étage. Ils renforcent leur résistance et dissuadent de nombreux cambrioleurs notamment par leur présence. Une autre solution consiste à coupler un détecteur d’intrusion à une alarme et de les installer dans les cadres (ouvrant et dormant) de la fenêtre.
Les maisons secondaires sont vite repérées par les cambrioleurs pendant les périodes où elles sont inhabitées. Simuler votre présence représente par conséquent un moyen de les décourager. La technologie aidant, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de donner vie à votre résidence secondaire pendant votre absence. L’un d’entre eux consiste à la doter de lampes connectées. Celles-ci sont programmables. Vous pourrez programmer leur allumage à des heures spécifiques pour donner l’impression que votre maison est habitée.
Une autre solution consiste à demander à un proche ou un voisin de confiance de l’habiter pendant la période de votre absence. L’idéal serait de trouver un locataire qui l’occuperait pendant cette durée. Évitez notamment de communiquer sur vos déplacements sur les réseaux sociaux, car vous ne saurez jamais de combien de cambrioleurs et constituée votre audience. Il est également vivement conseillé de ne garder aucun objet de valeur dans une maison secondaire inoccupée. Songez par conséquent à les emporter ou à les retirer avant votre départ. Vous pouvez toutefois les laisser si vous disposez d’un coffre-fort sécurisé ou emmuré.
Pour optimiser la sécurité de votre résidence secondaire, vous devez éviter les pratiques dangereuses comme cacher les clés dans les pots de fleurs ou sous le paillasson. Veillez systématiquement à bien fermer les portes, fenêtres et autres issues avant de partir. Vous devez également éviter de laisser en extérieur des outils susceptibles d’aider les cambrioleurs dans leur opération. Il s’agit des instruments comme le râteau et la pelle.
Veillez également à bien placer les rideaux derrière les fenêtres et entrées transparents avant votre départ. Cela vous permet de mieux cacher votre absence et de dissimuler les biens à l’intérieur. Un courrier qui s’entasse peut très bien attirer l’attention des voleurs sur votre maison secondaire. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide des voisins. Vous pouvez leur demander de relever le courrier pendant votre absence. S’ils sont fiables, vous pouvez également leur demander d’ouvrir de temps en temps quelques volets de l’habitation et d’éventuellement entretenir les espaces vers en extérieur à vos frais.
Évitez surtout les jardins arborés dans votre extérieur. Découpez les arbres de votre maison pouvant servir de cachette et faciliter l’opération des cambrioleurs. Assurez-vous également de couper le gaz et l’eau afin d’éviter les mauvaises surprises pendant votre absence. Si vous partez en été, profiter de l’Opération Tranquille Vacances mise en place par les forces de l’ordre en leur notifiant votre départ. Enfin, protégez votre bien immobilier en souscrivant une assurance habitation. Veillez à choisir les garanties importantes et un bon niveau de protection pour un maximum de sécurité et de remboursement en cas de dégâts, cambriolages ou sinistres. Ces conseils vous aideront assurément à sécuriser votre maison secondaire.