Certains diront on ne prête qu’aux riches… c’est ce que j’ai pu une nouvelle fois ressentir en regardant le JT de 13h00 sur TF1. C’est assez navrant de voir encore et toujours ces pseudos reportages, tirer sur les banques et établissements de crédits.
Peut-on simplement rappeler une chose : si une banque ne vous prête pas c’est que votre situation est risquée… et pas que pour elle, pour vous avant toute chose. Certes les taux sont excellents et pourtant ce n’est pas une raison pour se mettre dans le rouge. La situation économique est tendu et l’avenir de l’emploi et des salaires est incertain. A 2,38%, les meilleures demandes de prêts immobiliers permettront de dresser de bons plans de financement pour les projets mûrs et ayant de sérieuses garanties.
Ils sont couramment réclamés par les organismes financiers en rémunération des frais de traitement de la demande de crédit. Leur montant varie d'une banque à l'autre et en fonction du capital emprunté. De nombreuses banques ne réclament pas de frais de dossier, alors comparez !
S’ils le quittent c’est qu’il y a de bonnes raisons. Ce n’est pas un problème de financement mais plutôt de taxes et de risques d’accroissement de prélèvements sur ce secteur réputé pour être la cible des politiques de gauche.
Mais le bon investisseur sait souvent ne pas quitter le marché trop tôt pour saisir les bonnes opportunités. En misant sur le moyen terme, un bon projet investi par le biais d'un dispositif de défiscalisation loi Pinel par exemple permettra de bénéficier d’une bonne rentabilité. Car les promoteurs peinent toujours à vendre et les prix dans le neuf corrigent un peu. Et l’intérêt du neuf c’est aussi de miser sur des normes plus environnementales qui seront un jour ou l’autre une source de plus-value. Donc il ne faut pas lâcher le morceau si vite.
Les projets doivent être étudiés avec finesse pour détecter les zones porteuses à l’heure actuelle et pour demain. L’emploi fait parti des critère important désormais. Rappelons également que le nombre de location repart à la hausse, cela signifie donc plus de locataire sur le marché de la location. Le dispositif de la Loi Pinel permet de bénéficier de meilleures baisses d’impôts et par les temps qui courent c’est intéressant pour les les revenus plus aisés.
Le recul des prix n’est pas simple à évaluer pour une bonne raison, il est très hétérogène à l’échelle du territoire. Cela veut dire que ce n’est pas simple d’acheter. Mais cela veut aussi dire qu’il n’est pas simple de bien évaluer et de bien. L’investisseur immobilier expérimenté est le mieux placé pour tirer son épingle du jeu. Il saura trouver le bien qui est sous-évalué dans un marché local difficile à appréhender.
Et puis si pénurie de logement il y a, il sera très difficile pour le gouvernement de relancer la machine. Toute nouvelle mesure doit s’accompagner d’une participation financière et on le sait le budget de l’Etat n’est plus extensible comme par le passé.