Le métier de plombier est indissociable des chantiers de construction. Et pour cause, il s’agit d’un secteur indispensable pour le bien-être et le confort des futurs occupants du bâtiment. C’est pourquoi le plombier est l’un des intervenants les plus importants lors de la construction d’un bâtiment. Selon les besoins de ses clients, ce professionnel peut réaliser une grande diversité de travaux. Quelles sont donc les différentes prestations qu’un plombier est en mesure de vous fournir ? Quels sont ses tarifs ? Comment choisir un bon plombier ?
Selon les cas de figure, un plombier peut travailler soit pour le compte d’une entreprise, comme c’est le cas avec l’entreprise Ceramat, soit pour son propre compte. On peut faire appel à lui pour un projet en neuf mais également dans le cadre d’une rénovation. Selon le chantier qui lui est confié, ce professionnel peut être amené à réaliser des tâches très diversifiées.
En neuf, le plombier peut prendre en charge l’installation complète de votre système de plomberie. Quand nous parlons d’installation complète, cela sous-entend tous les éléments nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre réseau d’approvisionnement en eau potable. Le plombier s’occupe de la pose du système de canalisation : tuyauterie, raccords, joints, vannes, etc.
Il installe ensuite les autres éléments, notamment les robinetteries, mais également les différents appareils sanitaires : évier, bidet, vasque, douche, receveur, W.C, lavabo, baignoire, etc. Et c’est sans oublier les autres éléments comme le compteur, les vannes, le suppresseur ou encore le détendeur. Une fois l’ensemble des installations réalisées, il vérifie son bon fonctionnement avant de vous livrer le chantier. De plus, un plombier compétent est également en mesure de prendre en main la création et l’aménagement complet d’une salle de bain.
Habituellement, il propose une prestation clé en main pour ce genre de service. Il aménage votre salle de bain selon le style de votre choix en intégrant les équipements que vous souhaitez. Le plombier se charge également de l’installation du chauffe-eau. En rénovation, il peut s’occuper du remplacement de tous les éléments défectueux de votre système de plomberie et ajouter de nouvelles installations, si nécessaire.
Outre les travaux en neuf et en rénovation, le plombier intervient également pour des dépannages rapides, en cas de problème sur votre installation. Ainsi, vous pouvez faire appel à lui pour régler les problèmes de fuite d’eau dans la cuisine, les W.C et toutes autres salles d’eau. Il intervient également pour le débouchage de canalisation ou encore le désengorgement des toilettes. Si besoin, il réalise un diagnostic afin de déterminer l’origine du problème. Vous pouvez souscrire un service de contrôle et d’entretien régulier : diagnostic complet, détartrage et nettoyage des canalisations, etc.
Vous avez besoin de faire réaliser des travaux de plomberie, mais vous avez peur de devoir payer une fortune en honoraires ? Il existe en effet des escrocs qui pratiquent des tarifs bien au-dessus de la moyenne. Il est particulièrement courant de trouver des personnes malhonnêtes qui profitent de la détresse des autres pour gagner de l’argent. Or, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de plomberie pour s’assurer d’un travail de qualité. Il faut donc se méfier. Pour éviter de vous faire arnaquer, nous allons voir les tarifs moyens pratiqués selon les différents types de travaux effectués dans le domaine de la plomberie.
En général, le tarif horaire d’un plombier varie entre 40 et 70 euros, hors frais de déplacement. Vous devez également prévoir les frais de déplacement compris entre 20 et 40 euros de l’heure. Voici quelques exemples de prestations avec leurs tarifs moyens respectifs :
Par ailleurs, sachez également que certaines entreprises de plomberie sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cependant, les tarifs pratiqués varient selon le jour et la période de l’intervention. Voici les différentes majorations qui peuvent être appliquées selon les situations. Pour les cas d’urgence où vous devez faire appel à un plombier pendant la nuit, vous devez prévoir une majoration de 10 à 30%, selon le prestataire. Pour une intervention pendant un jour férié, prévoyez une majoration entre 20 et 50%. Et enfin, pour une intervention les dimanches et jours fériés, vous devez également prévoir une majoration qui varie entre 30 et 50%, selon le prestataire.
Avoir affaire à un plombier à la fois compétent et honnête est essentiel pour bénéficier d’un travail de qualité à juste prix. Afin d’éviter les arnaques, vous devez être attentif au moment de faire votre choix. Voici nos conseils pour bien choisir votre plombier.
Un bon plombier, c’est avant tout un plombier compétent. Pour confirmer ses compétences, n’hésitez pas à demander ses différents diplômes ou son attestation. De plus, sachez qu’un plombier agréé doit être obligatoirement assuré. Prenez donc le temps de vérifier ce détail. Lorsque vous recherchez un artisan professionnel, le bouche-à-oreille est parfois un moyen de s’informer sur les compétences et le professionnalisme d’un prestataire.
Prenez notamment en compte les recommandations de vos voisins et de vos connaissances. Enfin, outre ceux que nous venons de voir, le tarif est également un critère important à considérer, au moment de choisir un plombier. Le prix varie d’un prestataire à un autre. Cependant, il existe un seuil à respecter. C’est pourquoi vous devez également prendre le temps de vérifier si le tarif proposé est correct ou non. L’idée est de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Vous pouvez lire également : bâtiments modulaires : 3 solutions de réemploi