Les beaux jours reviennent. Il est temps de profiter de votre jardin et de manger dehors. Beaucoup préfèrent organiser un bon barbecue en famille ou entre amis. Toutefois, si votre partie de grillades est censée vous procurer du plaisir, elle ne doit pas se faire au détriment de vos voisins. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures préventives pour éviter des accidents, notamment des brûlures et des incendies. Voici donc 4 précautions à prendre absolument lors de vos grillades et barbecues party.
Aucune loi n’interdit l’utilisation d’un barbecue, mais souvent, elle est régie par le règlement de copropriété. Pour ne pas créer de problèmes avec vos voisins, mieux vaut vous renseigner sur le sujet. Par exemple, certains règlements n’autorisent pas l’utilisation de barbecue à charbon de bois sur le balcon. Si vous êtes concerné par cette interdiction, cela ne devrait pas pour autant vous empêcher de profiter de ce grand plaisir d’été. Il existe d’autres modèles de barbecues sur le marché : vous pouvez notamment opter pour un barbecue Weber pour vos grillades party en famille ou entre amis à gaz ou électrique. C’est une alternative pratique et efficace au modèle à charbon.
Afin que vos barbecues party ne se transforment pas en troubles de voisinage, vous devez prendre quelques mesures. Première chose à faire : installer votre barbecue dans un endroit adapté. Évitez de mettre votre équipement contre ou près d’un mur mitoyen, sauf avec l’accord de votre voisin. Choisissez également l’espace le plus éloigné des autres habitations.
Ensuite, choisissez méticuleusement les aliments à griller. Eh oui ! L’odeur de certains aliments (comme les poissons et les crevettes) peut importuner vos voisins. C’est aussi le cas des équipements non entretenus qui dégagent souvent des odeurs désagréables.
Si vous n’habitez pas une maison individuelle avec un jardin assez vaste, il vaut mieux aussi limiter la fréquence de vos grillades. Une fois par semaine, et pendant le week-end, semble raisonnable.
Quel que soit le modèle que vous choisissez (à gaz, à charbon, électrique, fixe ou mobile), le jardin reste l’endroit parfait pour installer votre barbecue. Pour ce faire, vous devez néanmoins trouver une surface stable et solide. Le but : réduire tout risque d’accident et assurer un bon maintien de votre équipement. Optez par exemple pour un barbecue à quatre pieds. Ce modèle permet de prévenir tout risque de basculement de la structure. C’est l’un des accidents les plus fréquents lors d’une grillade party.
Le choix de l’emplacement d’un barbecue prend en compte le vent. Concrètement, vous devez utiliser vos barbecues à gaz et au charbon dans un endroit aéré et à l’abri du vent. Le choix d’une bonne orientation vous évite de recevoir les fumées et les cendres en pleine figure.
Pour optimiser la sécurité, pensez aussi à prévoir une distance d’un mètre cinquante entre votre barbecue et vos équipements. N’oubliez pas que les meubles de jardin en bois et en bambou sont facilement inflammables. C’est aussi le cas des parasols et des tentes. Optez également pour un emplacement loin des feuillages et des arbres pour éviter tout risque d’incendie. Dans la mesure du possible, placez votre barbecue près d’une source d’eau. En cas d’incident, cela vous permet de maîtriser rapidement le feu.
Quelques règles de sécurité sont de mises lorsque vous utilisez un appareil à barbecue. Ces précautions concernent surtout les appareils à gaz et à charbon.
N’utilisez jamais d’essence, d’alcool ou de tout autre produit inflammable pour allumer le feu. Servez-vous plutôt d’un produit d’allumage spécial barbecue. Les allume-feu écologiques font actuellement de nombreux adeptes. Faites uniquement du feu dans le bac à braise.
Puis, vous devez à tout prix éviter de raviver le feu. C’est pendant cette opération que vous risquez le plus de vous brûler. En effet, le retour de flamme est non maîtrisable. Quelques gouttes d’alcool à brûler destinées à raviver le feu peuvent par exemple vous être fatales avant même de tomber sur les braises.
Voici un réflexe que vous devez avoir avant de quitter votre jardin à la fin de votre grillade party : éteindre le feu avec de l’eau ou du sable. Ne vous fiez pas aux cendres qui semblent froides, mais qui cachent parfois des braises. Sachez que lorsque le vent souffle assez fort, une toute petite braise risque de causer un incendie.
L’utilisation d’un barbecue à gaz nécessite beaucoup d’attention. Avant chaque utilisation, vous devez vérifier votre appareil. Un brûleur en mauvais état peut en effet entraîner des problèmes de retour de flamme. Une fuite de gaz peut être à l’origine d’un incendie. Un contrôle préalable des tuyaux s’avère donc nécessaire.
Pour allumer votre barbecue à gaz, vous devez aussi suivre scrupuleusement les étapes d’allumage. Ouvrez d’abord le couvercle de votre barbecue, puis la vanne de la bouteille à gaz et enfin les brûleurs à gaz. Comme pour l’allumage, vous devez aussi respecter les étapes d’extinction. Commencez par fermer la vanne de la bouteille, puis le brûleur. Attendez que la grille soit froide pour fermer le couvercle.
Une des règles de sécurité que vous devez absolument appliquer lors de votre BBQ-party : éloigner les enfants et les animaux domestiques du barbecue. Si vous avez des enfants, ne laissez jamais un barbecue allumé sans surveillance. Les enfants sont imprévisibles, un manque de vigilance peut être à l’origine d’un accident effroyable.
Une autre précaution à prendre : ne jamais déplacer un barbecue allumé avec des aliments dessus. Un faux mouvement peut entraîner un basculement du barbecue et vous brûler. Et enfin, placez les boissons alcoolisées loin du barbecue. Elles pourraient prendre feu à cause de la chaleur. Surtout, n’hésitez pas à lire les précautions d’utilisation supplémentaires indiquées dans la notice de votre équipement.