L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une technique qui consiste à poser un isolant sur les toits, les murs ou les combles d’une maison en vue d’améliorer ses performances énergétiques. Cette technique a largement fait ses preuves dans les pays nordiques. En France, elle vient progressivement sur le devant de la scène, notamment en raison de la nouvelle réglementation thermique. Nous vous proposons de découvrir les avantages et les limites de l’ITE.
L’ITE est devenue obligatoire depuis 2017 pour tous les propriétaires qui se lancent dans des travaux de rénovation de toiture ou de ravalement de façades. Cette mesure prise par le gouvernement vise à réduire le nombre encore trop élevé d’habitations qui appartiennent aux classes énergétiques F et G (les fameuses passoires énergétiques). La réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages.
Plus de 20% des déperditions énergétiques de votre maison s’effectuent par les façades. Si cela vous semble énorme, sachez qu’en moyenne 30% des fuites de chaleur s’échappent par la toiture. Ainsi, mal isolée, votre résidence est une véritable passoire qui va sensiblement accroître votre consommation énergétique.
Fort heureusement, réduire sa facture d’énergie grâce à l’ITE est tout à fait possible. Il vous suffit pour cela de faire appel à un prestataire qualifié. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet pour vérifier ses références et ses anciennes réalisations. De plus, assurez-vous que les avis laissés par ses clients soient généralement positifs. Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui propose :
Par ailleurs, lorsque vous sollicitez un tel prestataire pour l’isolation thermique de votre toiture par exemple, il procédera en général par enduit hydraulique ou par bardage. Quelle que soit la technique utilisée, les ponts thermiques, c’est-à-dire les parties de votre maison caractérisées par une rupture de la barrière isolante, sont pour la plupart éliminés.
Vous pouvez gagner jusqu’à 3 classes de DPE (Diagnostic de performance énergétique) par ce procédé. Plus concrètement, votre maison est mieux optimisée sur le plan énergétique. Elle dissipe moins la chaleur produite, ce qui vous permet de limiter le recours aux appareils de chauffage ou de climatisation assez gourmands en électricité. Votre facture énergétique diminue donc. De plus, vous limitez votre production de gaz à effet de serre, un geste écologique salutaire pour l’environnement.
Dans un bâtiment non isolé en été, la toiture et les façades ont tendance à accumuler de la chaleur qu’ils restituent graduellement à l’intérieur. En hiver, on assiste au scénario inverse. La chaleur produite à l’intérieur s’échappe vers l’extérieur. Ainsi, les températures fluctuent au gré des conditions extérieures, ce qui génère de l’inconfort. L’ITE apporte par contre une excellente inertie thermique à votre bâtiment. Autrement dit, ce dernier devient hermétique aux changements de température extérieure. Vous gagnez alors en confort et profitez de votre intérieur en été comme en hiver.
Les revêtements appliqués à vos façades et à votre toiture assurent également une isolation acoustique ou phonique. Ceux-ci laissent en effet difficilement traverser le son, ce qui vous permet d’être protégé contre les bruits extérieurs. C’est indiscutablement un avantage des plus pratique lorsque vous résidez dans une zone où les nuisances sonores sont particulièrement importantes.
Les travaux d’ITE se déroulent exclusivement à l’extérieur du périmètre d’habitation. De ce fait, ils ne nécessitent pas de dégagement de meubles ou un déménagement temporaire, comme c’est le cas pour l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Vous pouvez alors continuer à vaquer à vos tâches quotidiennes en toute liberté pendant toute la durée des travaux.
Contrairement à l’ITI qui fait perdre jusqu’à 7% de la surface habitable de votre maison, l’ITE vous permet de conserver tout votre espace intérieur. Ainsi, ce dernier peut être mieux valorisé lors d’une revente ou d’une location par exemple, puisque chaque m² compte.
L’ITE réduit les risques de fissures et d’humidité au niveau des murs. La vapeur d’eau circule en effet librement de l’intérieur vers l’extérieur pour limiter les problèmes de condensation et d’humidité des murs. De plus, le gros œuvre est protégé des variations saisonnières, ce qui réduit sensiblement les risques de dégradation précoces. La pérennité de votre logement est ainsi assurée.
Malgré ses nombreux avantages, l’ITE possède également quelques limites. Celles-ci concernent notamment le prix, les formalités parfois fastidieuses, la perte de luminosité ou encore l’incompatibilité avec certaines configurations de bâtiment.
L’ITE est la technique la plus onéreuse pour l’isolation de vos façades et de vos toitures. De plus, selon le type de projet à réaliser, les travaux peuvent être assez conséquents. Toutefois, ce constat est à tempérer en raison des nombreuses primes et subventions auxquelles sont éligibles les propriétaires qui font appel à des professionnels agréés pour effectuer ces travaux. Celles-ci concernent entre autres l’écoprêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour l’isolation des murs extérieurs ou encore la Prime Énergie Plus.
Les travaux d’ITE nécessitent le plus souvent des autorisations contrairement à ceux d’une ITI. Ils affectent en effet l’aspect extérieur de votre façade. De ce fait, il est souvent nécessaire de faire une demande de déclaration de travaux à la mairie. Dans un quartier historique par exemple, une maison isolée par l’extérieur pourrait détonner avec le reste, ce qui n’est pas toujours accepté par les autorités communales.
L’ITE épaissit les murs en raison du bardage ou de l’isolant qui est appliqué, notamment pour les tableaux et les appuis des fenêtres. En conséquence, la maison perd en luminosité. Il est certes possible d’y remédier en déplaçant les ouvertures, mais cela engendre habituellement un surcoût non négligeable.
Certaines contraintes architecturales rendent laborieuse, voire impossible, l’isolation thermique par l’extérieur. C’est en l’occurrence le cas des résidences équipées d’une pergola ou d’un balcon. Il en va de même pour les immeubles haussmanniens. Dans ces conditions, il est souvent préférable de recourir à une isolation par l’intérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur est donc un procédé très utile dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Il a certes quelques inconvénients, mais surtout beaucoup d’avantages. N’hésitez pas à faire appel à un technicien qualifié pour tous vos travaux d’ITE.
Vous pouvez lire également : 6 facteurs qui impactent le prix de votre déménagement.