Également appelé store extérieur, le store banne est une toile tendue qui crée de l’ombre à l’extérieur d’une maison sans pour autant encombrer l’espace. Plus pratique et plus simple à utiliser qu’un parasol, son utilité n’est plus à prouver. Toutefois, si vous voulez encore plus profiter de votre store de terrasse, une attention particulière doit être portée sur la matière de la toile. Découvrez ci-dessous les différentes matières de toile parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre store banne.
Parmi tous les types de toiles de stores banne qui existent, la toile acrylique est sans doute la plus performante. La fibre acrylique est en effet une matière très appréciée dans le domaine du textile, notamment pour sa grande résistance. Ainsi, en optant pour une toile fabriquée avec ce matériau, vous obtiendrez un store banne 100% étanche, résistant aux déchirures et aux rayons du soleil.
De plus, d’un point de vue esthétique, la toile acrylique bénéficie d’un traitement de teinte dans la masse qui fait que les couleurs qu’elle arbore sont très résistantes dans le temps. Ainsi, que vous optiez pour une toile acrylique de couleur unie comme celles disponibles sur osyla.com ou avec deux tons différents, vous êtes sûr que votre store banne gardera sa brillance pendant longtemps. Enfin, la toile acrylique affiche d’excellentes performances en matière d’isolation thermique. Elle est donc en mesure de vous procurer une réelle fraîcheur par temps de canicule.
Cette technologie a été introduite sur le marché récemment pour la fabrication de toiles perforées. Tout d’abord, les toiles sont conçues avec des fibres de polyester haute ténacité avant d’être enduites de PVC sur chacune de leur face. Ce traitement spécial les rend extrêmement robustes et résistantes à l’usure. Il leur confère également une bonne isolation thermique, à l’instar de la fibre acrylique. D’ailleurs, la particularité de la toile microperforée est qu’elle empêche le soleil et la chaleur de passer à travers ses ouvertures, mais elle laisse passer l’air frais.
Toutefois, il s’agit d’une toile un peu épaisse qui peut bloquer l’enroulement de votre store si celui-ci n’est pas adapté. Vous devez donc faire attention à ce point au moment de choisir cette matière haut de gamme. Bon à savoir : pour la fabrication des toiles de store, le PVC s’associe également à d’autres matières en dehors du polyester. On peut citer entre autres la fibre acrylique et la fibre de verre.
Le polyester présente un excellent rapport qualité-prix. Souvent utilisée dans la conception des textiles, cette matière est connue pour sa résistance relativement efficace à la rupture. Toutefois, elle est très sensible aux UV et peut donc perdre rapidement son éclat sous l’effet des rayons du soleil.
Une autre solution peu onéreuse est le polypropylène. Elle offre une protection assez bonne contre les rayons du soleil et a une courte durée de vie. Vous savez maintenant quelle matière de toile choisir pour rénover votre store banne vieillissant. La fibre acrylique et le PVC sont les deux solutions les plus fiables actuellement.
Vous pouvez lire également : Loire-Atlantique : les prix immobiliers s’envolent.