Entre le propriétaire et le locataire, à qui incombent les frais de réparation d’une serrure endommagée ? Si vous êtes locataire, cette question vous aurait déjà traversé l’esprit au moins une fois. Rien de plus normal. Sachez qu’en matière de bail locatif, il est des réparations qui sont à votre charge en tant que locataire, alors que d’autres sont imputables au propriétaire.
Selon les dispositions de la loi du 6 juillet 1989, l’entretien courant du logement et les menues réparations en vue de son maintien en état tel qu’il était à la location, sont à la charge du locataire. C’est dire qu’en tant que locataire, vous devez veiller au bon fonctionnement des serrures et verrous de sécurité du logement. Autrement, en cas de réparations, les frais seront à votre charge.
Pour réparer votre serrure ou en faire l’entretien, vous pouvez faire appel à un professionnel de la serrurerie à Paris comme www.serrurier-24-7.fr sur rendez-vous, ou à n’importe quel moment de la journée. L’entretien et les réparations dont vous devez régler vous-même les factures sont essentiellement :
Nous précisons que ces réparations et entretiens concernent aussi bien la porte d’entrée, que les portes intérieures et les fenêtres de la maison ou de l’appartement. De même, le règlement des factures des travaux de changement de porte ou de serrure que vous engagez à votre propre initiative, est entièrement à votre charge.
Les frais de réparation de serrure sont systématiquement à la charge du propriétaire, lorsqu’ils font suite à la vétusté du bâti de la porte et causent un mauvais fonctionnement de la serrure. Il en est également de même quand ces travaux sont réalisés suite à mouvement du bâti de la porte, à une malfaçon ou à une pose défectueuse.
Mais en tant que locataire, lorsque vous constatez de tels dysfonctionnements liés au bâti de la porte, à sa structure ou à des malfaçons, vous devez en informer immédiatement le propriétaire. Par souci de gain de temps et pour garantir votre confort, il peut alors vous demander de faire appel à un serrurier dont il réglera lui-même la facture.
Pour prévenir tout conflit quant à la réparation de votre serrure, nous vous conseillons de signifier au propriétaire, toute remarque ou dysfonctionnement de la serrure ou de la porte, pendant l’état des lieux. Il pourra alors procéder aux réparations nécessaires avant que vous n’intégriez le logement. S’il ne procède pas aussitôt aux réparations, votre responsabilité ne sera pas engagée lorsque les serrures vont définitivement cesser de fonctionner.