Un groupe électrogène est un appareil qui est en mesure de fournir du courant électrique dans une certaine quantité et sur une durée limitée. Celle-ci varie d’un modèle à un autre. L’autonomie que présente le groupe électrogène le rend utile dans différentes situations. Pour l’utiliser de manière ponctuelle, la location est la meilleure solution. Toutefois, il est nécessaire de choisir le groupe électrogène possédant la puissance adéquate. Nous vous aidons à déterminer la puissance électrique à choisir lors de la location d’un groupe électrogène.
En l’absence de connexion au réseau électrique, recourir à une location de groupe électrogène est l’option idéale pour alimenter des appareils électriques. Le groupe électrogène est un dispositif disponible en une multitude de modèles, tous aussi différents les uns que les autres. En dehors de la marque, de la taille et de la technologie, la puissance reste le critère de choix le plus déterminant. C’est en effet l’élément qui définit combien d’appareils le groupe peut alimenter.
La puissance conditionne également le temps pendant lequel les appareils peuvent être alimentés. Pour louer votre groupe électrogène, vous devez alors vous assurer que sa puissance de sortie est suffisante. Pour ce faire, quelques vérifications sont de mise. Les premières concernent les appareils à connecter au groupe. Vous devez relever leur puissance, celle-ci est exprimée en Watt. Une fois cette tâche effectuée, additionnez les valeurs enregistrées.
Vous devez ensuite multiplier le résultat de l’addition par 1,20. La réponse que vous obtiendrez est équivalente à la puissance nécessaire pour faire fonctionner vos appareils. Vous devez ainsi choisir un groupe électrogène qui a une puissance supérieure ou égale à la valeur donnée par l’addition des puissances de tous les appareils à connecter multipliée par 1,20.
À titre illustratif, si vous devez connecter deux appareils d’une puissance cumulée de 800 W, vous devez louer un groupe d’une puissance minimum de 960 KVA (800×1,20 = 960). Vous pouvez considérer, pour vous simplifier la tâche, que 1 kW est équivalent à 1 kVA. Afin de permettre un usage normal de votre dispositif, nous vous recommandons de le choisir de sorte à avoir une petite marge de manœuvre. Louez donc un groupe électrogène dont 80% de la puissance de sortie correspond au total donné par le calcul effectué.
Certains appareils sont considérés comme asynchrones. Autrement dit, la puissance nécessaire pour les faire fonctionner est différente de celle suffisante pour leur démarrage. Si vous avez de tels appareils, alors vous devrez modifier légèrement le calcul à faire pour déterminer la puissance idéale à son fonctionnement. Comme dans le cas précédent, additionnez les puissances de tous vos appareils en incluant les puissances de crête des appareils asynchrones. Multipliez ensuite le résultat obtenu par 3,5. Il vous suffira alors de trouver un groupe électrogène dont la puissance de sortie permet de couvrir ce besoin en énergie électrique.
Les grues sont des exemples d’appareils asynchrones. Si vous désirez louer un groupe électrogène pour effectuer des travaux de rénovation par exemple, cette méthode est celle adaptée. D’autant plus si vous devez faire usage de grues et d’appareils similaires comme les convoyeurs.
Quelle que soit la puissance du groupe électrogène que vous louez, elle se trouvera dans un certain intervalle.
Les groupes électrogènes avec une puissance de sortie se trouvant dans cette fourchette sont en mesure de servir d’alimentation de secours lors d’événements, de réjouissance ou pour un usage personnel. Ils sont également disponibles en différents modèles dont les groupes électrogènes à combustion, fonctionnant au gasoil. Ils sont robustes et surtout performants. Ils assurent un approvisionnement continu pendant des durées plus ou moins longues. Si vous ne connectez pas plus d’appareils que nécessaire, vous pourrez en profiter en toute sérénité. De plus, l’autonomie de tels groupes peut être allongée avec une cuve additionnelle. Vous aurez donc de quoi éviter les pannes dues au manque de carburant.
Les groupes électrogènes affichant 400 à 1 000 kVA comme puissance sont relativement polyvalents. Ils peuvent servir aussi bien de seconde source d’énergie pour un usage domestique que pour des travaux. Toutefois, pour en tirer le meilleur, vous devez respecter la limite d’appareils à connecter en fonction des puissances maximales.
Les groupes électrogènes avec une telle puissance de sortie sont particulièrement adaptés aux installations avec des besoins énergétiques élevés. Si vous avez plusieurs appareils asynchrones, ils sont les plus indiqués pour votre location. Ils sont en mesure de servir pour de grands travaux par exemple. Ils sont également recommandés pour alimenter des appareils industriels.
Il en ressort que pour la location de votre groupe électrogène, la puissance électrique idéale dépend majoritairement de vos besoins. Vous devez les délimiter au préalable en relevant les puissances des différents appareils connectés au groupe. L’addition de toutes ces puissances doit être multipliée par 1,2 au minimum et 3,5 au maximum. En utilisant cette méthode, vous êtes sûr de trouver le groupe électrogène qui assurera un approvisionnement constant et qui dispose de la puissance idéale.