Je peux conserver ma mutuelle individuelle lorsque je pars à la retraite... mais est-elle encore adaptée à mes besoins ? Retraité, j'ai plus besoin que jamais d'une complémentaire santé (ou mutuelle). Mais est-ce que la mutuelle que j'ai souscrite durant ma vie active est adaptée à mes nouvelles dépenses de santé ? Est-il utile de changer de mutuelle une fois à la retraite ?
Première chose à savoir : l'organisme auprès duquel j'ai souscrit seul une mutuelle ne peut pas résilier mon contrat seul au motif que je pars à la retraite.
En revanche, si j'ai souscrit une mutuelle d'entreprise, je ne peux pas la conserver lorsque je prends ma retraite, pour la simple raison que je quitte mon entreprise... Cependant, il existe une exception à cette règle : je peux continuer à être couvert par les garanties santé de ma mutuelle d'entreprise après mon départ à la retraite si celui-ci est dû à une invalidité ou à une incapacité.
Après la vie active, il est important que je reste couvert par une complémentaire santé. Au moins pour deux raisons :
Est-ce que j'ai intérêt à conserver ma mutuelle ? Pour le savoir, je dois prendre en considération :
J'ai intérêt à ne pas attendre trop longtemps avant de changer de mutuelle. Souvent, les complémentaires santé n'acceptent pas de nouvel adhérent au-delà d'une certaine limite d'âge (par exemple, 75 ou 80 ans).
Certaines prestations de santé, comme les soins dentaires, ont tendance à augmenter avec l'âge.<:p>
Je peux envisager de changer de mutuelle si celle-ci comprend des garanties qui ne sont plus adaptées à mon âge. Par exemple :
A l'inverse, certains types de garanties adaptées aux personnes âgées peuvent manquer dans mon contrat de mutuelle actuel. Par exemple :
De manière générale, un contrat ne couvrant que les frais d'hospitalisation risque d'être trop limité pour moi : en vieillissant, je vais sans doute être amené à consulter de plus en plus fréquemment des médecins spécialisés pour mes problèmes de santé.