Considéré comme le plus grand projet urbain en Europe, le Grand Paris Express va révolutionner les transports en Île-de-France. Il projette la création de 200 km de métro automatique ainsi que 68 nouvelles gares permettant ainsi un développement économique durable. Il va sans dire que c’est un projet très ambitieux qui tient particulièrement à cœur au gouvernement français. Mais, où en est-il ?
Le respect des gestes barrières ainsi que le rappel continuel des consignes sanitaires inhérentes à la covid-19 ont des conséquences sur l’organisation des postes. Seules des équipes de 4 personnes peuvent désormais opérer des descentes par un ascenseur de chantier au lieu d’une équipe composée de 20 ouvriers. Cela prend donc 5 fois plus de temps et ralentit les travaux.
Néanmoins, l’année 2021 débute très bien avec pas moins de 10 tunneliers en pleine activité sur la ligne 14 sud du lot 3, 15 du lot T2B, E du RER et 16 du lot 1. Cette dernière ligne se démarque par une montée exceptionnelle en puissance des travaux. Mieux, certains chantiers ont continué leur activité de manière ininterrompue malgré le premier confinement. Il s’agit des galeries de reconnaissance entre Saint-Martin la Porte et la Praz (73) sur le projet du Lyon-Turin.
Un tel engouement pour la réalisation de ce projet est dû notamment aux avantages que présenteront la modernisation et le développement du réseau de transport. Les grands transporteurs n’auront en effet plus besoin de changer aussi fréquemment qu’à l’accoutumée l’attelage de leurs poids lourds avec des voies d’une telle qualité.
De plus, le Grand Paris Express représente 90% du chiffre d’affaires d’Eiffage Génie Civil en travaux souterrains. Près de 2 500 personnes œuvrent pour la réalisation des travaux de creusement ou de génie civil en sous-sol. C’est donc un projet d’envergure qui effectue des avancées non négligeables. Vous pouvez vous tenir à jour en suivant ce point info sur le Grand Paris Express. Par ailleurs, au-delà des clauses d’insertion, plusieurs conventions ont été signées pour l’emploi avec 11 territoires comme Plaine. Cela permettra d’accompagner les campagnes de recrutement.
Malgré la très forte évolution du projet Grand Paris Express depuis 2016, il semblerait que les lignes 16 et 17 ne seront pas livrées comme prévu en 2024. Ce retard pourrait s’expliquer par des difficultés d’emprunt pour faire évoluer convenablement le chantier. Il faut noter que pour tenir un calendrier fixe, le projet Grand Paris Express doit dépenser environ 4 milliards par an. Cela nécessite donc un emprunt de 3,3 milliards par an.
D’après Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris, le projet pourrait se concrétiser en 2075 s’il n’a pas cette capacité d’emprunt. Toutefois, des études sont menées afin de trouver des solutions pour pallier ce problème. Tous les acteurs sont en effet mobilisés pour contenir ou réduire le retard malgré le reconfinement de Paris et la région Île-de-France. Si vous désirez être tenu au courant des récentes informations en ce qui concerne ce projet, ce site vous sera certainement très utile.
Pour finir, la prochaine phase de travaux des lignes 15 EST et Ouest ne pourra atteindre un volume d’activité optimale même s’il reste de nombreux travaux de génie civil en cours. À ce stade, rien n’est certain à 100%, il convient donc de suivre constamment l’évolution du projet Grand Paris Express. Vous pouvez lire aussi : comment bénéficier d’une isolation à un euro ?