La piscine est un équipement de plus en plus présent dans les foyers français. Elle permet de se détendre et de passer de bons moments, seul ou en famille. Il n’est toutefois pas toujours évident de pouvoir profiter de sa piscine pendant toute l’année, notamment en hiver. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à cette situation. Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur ou un abri de piscine.
L’installation d’un système de chauffage représente l’une des meilleures alternatives pour profiter de votre piscine pendant l’hiver. Cette solution permet d’augmenter la température de l’eau et la rend plus accessible. Le chauffage contribue alors de façon effective au confort des baigneurs. Pour profiter des avantages de ce dispositif, il est important de bien choisir son système de chauffage. À cet effet, vous avez le choix entre différentes options.
Il est possible de chauffer sa piscine interieure en hiver avec une pompe à chaleur, afin de rendre l’eau plus agréable à la baignade. La pompe à chaleur de piscine est réputée pour son efficacité et sa performance. Ce dispositif permet à ses utilisateurs de bénéficier de divers avantages. La pompe à chaleur (PAC) rend en effet votre piscine plus confortable et prolonge considérablement la saison de la baignade. En plus d’être facile à utiliser, la PAC offre une bonne gestion de la température de l’eau. Il s’agit d’un dispositif très respectueux de l’environnement. Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur ne consomme que peu d’énergie. Elle est alors pratique pour réaliser des économies.
Cet appareil offre aussi un excellent rendement. Autrement dit, la PAC produit 2 à 5 fois plus d’énergie qu’il ne lui faut pour fonctionner. Elle peut rester allumée pendant plusieurs jours sans aucun problème. Avec ce système de chauffage, votre eau ne risque pas d’être polluée, car l’air qui traverse la pompe n’est pas en contact avec l’eau. Les principaux éléments qui confèrent à la pompe à chaleur ses diverses performances sont : l’évaporateur, le compresseur, l’échangeur et le détenteur. Chacun de ces composants joue un rôle bien précis.
Rappelons que la pompe à chaleur doit être installée à l’extérieur et être raccordée au niveau du réseau de filtration. Il est important de préciser que l’efficacité de dispositif dépend du modèle que vous choisissez. Vous devez alors prendre en compte un certain nombre de critères, afin de faire le bon choix. Pour commencer, il est indispensable de calculer la puissance nécessaire et de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il faudra également prendre en compte les paramètres suivants :
Si vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste. La pompe à chaleur s’adapte à tous les types de piscines.
La particularité du chauffage solaire est qu’il est le plus écologique et le plus économique de tous les dispositifs. Son efficacité est intrinsèquement liée à l’intensité du soleil. Il est donc peu recommandé pour les régions moins ensoleillées. Cependant, il n’en demeure pas moins un système très pratique pour chauffer votre piscine. Il existe différentes options pour bénéficier du chauffage solaire. La bâche à bulles solaire en est une. Il s’agit d’une couverture thermique dont le but consiste à réduire de façon significative la déperdition de chaleur. Pour l’utiliser, il vous suffit de la poser simplement sur l’eau de la piscine pendant une journée ensoleillée. Elle se chargera d’augmenter la température de l’eau d’environ 5 °C. Elle permet également de réduire l’évaporation. En dehors de la bâche à bulles solaire, vous pouvez également vous tourner vers les anneaux solaires. Ils fonctionnent de la même manière que les bâches. Il suffit de les laisser flotter à la surface de votre eau pour que celle-ci chauffe.
Les anneaux solaires possèdent une bonne résistance contre les rayons UV et sont spécialement efficaces pour transformer l’énergie solaire en chaleur. Ils ont la capacité d’augmenter la température de l’eau d’un degré par jour s’ils couvrent environ 70 % de la surface de votre piscine. Vous devez alors tenir compte de la taille de votre piscine pour connaître le nombre d’anneaux dont vous avez besoin. Lorsque vous obtenez la température recherchée, retournez simplement les anneaux, afin de sauvegarder la chaleur emmagasinée. Le tapis solaire représente également une option non négligeable lorsque vous souhaitez profiter d’un chauffage solaire.
Il se relie directement au système de filtration de la piscine. Il est doté de tuyaux par lesquels passe l’eau de la piscine. Pendant ce passage, la température de l’eau augmente. Le tapis solaire est spécialement adapté aux piscines de petite taille ou aux piscines hors-sol. Pour finir, vous pouvez installer des panneaux solaires à proximité de votre piscine. Ces panneaux convertissent les rayons solaires en énergie électrique, qui sert ensuite à chauffer l’eau de votre piscine. Pour en profiter idéalement, il est important de poser les panneaux dans une zone ensoleillée et de les relier à la pompe de filtration.
Le gaz naturel est aussi une option très intéressante pour augmenter la température d’une piscine. Il offre un confort de chauffe assez profitable. Grâce à cette source d’énergie, la montée de la température s’effectue très rapidement. Vous n’aurez pas à lancer votre chauffage à l’avance avant d’atteindre la température que vous souhaitez pour votre piscine. En moins de 48 h, l’eau peut gagner quelques degrés supplémentaires pour faciliter la baignade. En plus d’être très pratique, le gaz naturel fait partie des sources d’énergie les moins chères sur le marché. Il permet de limiter votre consommation énergétique et de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
Le chauffage au gaz naturel peut être programmé à distance. Vous pouvez alors gérer facilement la température de l’eau simplement en appuyant sur quelques touches depuis votre smartphone. Ce type de chauffage reste très performant, même en hiver. Il est toutefois important de savoir comment l’utiliser, afin de pouvoir en bénéficier. Il existe deux principales solutions pour chauffer une piscine au gaz naturel. Pour commencer, vous devez installer un échangeur thermique. Si vous êtes déjà équipé d’une chaudière à gaz domestique, un échangeur thermique vous permettra de chauffer votre piscine assez facilement.
Si le circuit de votre maison et celui de l’eau de votre piscine sont les mêmes, l’échangeur servira à transférer l’énergie calorifique de l’eau provenant de la chaudière à gaz vers la piscine. Pour que cette solution fonctionne convenablement, votre bassin doit être situé non loin du local où se trouve la chaudière à gaz. L’autre option pour exploiter le gaz naturel consiste à s’équiper d’une chaudière à gaz pour piscine. Bien qu’il s’agisse d’une solution plus ou moins onéreuse, elle reste très fiable et efficace. La chaudière à gaz pour piscine favorise en effet un chauffage ponctuel et beaucoup plus prolongé. Faites appel à un professionnel, afin de garantir une bonne installation du système de chauffage.
Le chauffage électrique de piscine est un dispositif facile à installer. Pour mettre en place ce type de chauffage, vous devez avant tout lui trouver un espace idéal dans le local technique de la piscine. Ensuite, il faudra le relier au système de filtration en le branchant aux tuyaux. Pour éviter les éventuelles pannes d’électricité, prenez la peine d’installer un disjoncteur pour permettre à votre réseau électrique de supporter la puissance du chauffage. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, le chauffage électrique représente la meilleure option, car il ne prend que très peu de place. Il permet également de chauffer très rapidement votre bassin.
La température grimpe considérablement en fonction de la puissance de l’appareil. Il vous suffira alors de quelques heures pour obtenir la température que vous désirez. Grâce à sa capacité de chauffage hors norme, le système de chauffage électrique permet de prolonger la saison de baignade. Le réchauffeur électrique de piscine est loin d’être hors de votre portée. Même si certains modèles peuvent atteindre les 1000 euros, il existe bien d’autres modèles que vous trouverez à partir de 250 euros. Le chauffage électrique convient spécialement aux piscines hors-sol ou creusées.
En plus d’un bon système de chauffage, un abri de piscine représente également une solution très efficace pour profiter de votre piscine en hiver. Il s’agit d’une installation qui vous permet de bénéficier d’avantages certains. L’abri de piscine vous permet de profiter d’une eau chaude pendant toute l’année. Non seulement il est efficace pour préserver la température de l’eau, mais il permet également de l’augmenter de 6 à 8 °C. L’abri permet de réduire largement le refroidissement de l’eau. Il débarrasse votre eau de toutes impuretés et améliore la qualité de celle-ci. Il évite les dépôts d’insectes, de feuilles mortes et de poussières.
Il rend alors l’entretien de votre piscine beaucoup plus facile. Il existe deux principaux types d’abris de piscine : l’abri de piscine bas et l’abri de piscine haut. Choisissez le premier si vous n’utilisez que très rarement votre piscine pendant l’hiver. En revanche, pour une utilisation plus fréquente, préférez un abri de piscine haut.