Les piscines tubulaires connaissent un franc succès depuis quelques années en France, en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Faciles à monter, elles sont également moins chères que leurs homologues semi-enterrées ou enterrées. Ces bassins artificiels ont aussi la réputation de durer relativement longtemps. Mais sont-ils vraiment robustes ? Comment choisir une piscine tubulaire ? Comment entretenir son équipement ? Voici les réponses.
Les piscines tubulaires possèdent une structure en acier. Or, cet alliage métallique ferreux a des propriétés mécaniques très intéressantes. Extrêmement résistant, il est capable de supporter de lourdes charges sans se déformer. C’est l’un des produits les plus durables de l’industrie moderne. Différents traitements, notamment l’ajout d’éléments anticorrosion, lui assurent une longévité remarquable. L’acier inoxydable résiste aussi bien aux intempéries qu’au temps qui passe. De plus, c’est un produit malléable qui se laisse facilement travailler. Enfin, l’acier est recyclable à 100%, sans perte de poids.
Les toiles des piscines tubulaires sont quant à elle fabriquées en polyester et en PVC. Ces matériaux résistent aux impacts sans se rompre sous le choc. Épaisse et résistante, la toile garde une certaine élasticité pour toujours reprendre sa forme d’origine.
L’association de ces 2 matériaux avec l’acier permet d’avoir des équipements de qualité et de haute résistance. Les piscines tubulaires ne s’abîment pas facilement, contrairement aux équipements autoportés et gonflables. Elles résistent particulièrement bien aux chocs extérieurs. Si vous souhaitez profiter des plaisirs de la baignade, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce que propose Piscinetubulaire.net en termes de comparatif et de guide d’achat des piscines tubulaires.
Avant l’achat de votre piscine tubulaire, vous devez prendre en compte ces 2 critères afin d’être certain d’avoir fait le bon choix : la forme et les dimensions.
L’équipement est disponible dans différentes formes (rectangulaire, ronde, ovale) afin de s’adapter à vos attentes. Vous pourrez donc vous offrir un produit qui s’intègrera aisément dans votre jardin.
La piscine tubulaire rectangulaire est un équipement hors sol multifonction, robuste et facile à mettre en place. Sa forme standard rend ce produit très pratique. Si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin, la piscine ronde est le dispositif qu’il vous faut. Il nécessite moins d’espace que les autres formes et représente l’équipement idéal pour les enfants. En plus d’être esthétique et ergonomique, ce type de bassin a l’avantage d’être généralement plus économique que les autres modèles. Moins répandue que les 2 autres produits, la piscine tubulaire ovale présente les mêmes points positifs que la piscine rectangulaire. Elle est parfaite pour faire des longueurs.
Avant de choisir votre piscine, vous devez impérativement connaître la taille de votre jardin et la surface dédiée à votre équipement. Sur le marché, vous trouvez des dispositifs de petite taille (moins de 5 m), de taille moyenne (de 5 à 7 m) et des équipements de grande taille (plus de 7 m).
Vous devez également prendre en compte la profondeur du bassin ou hauteur d’immersion. Elle peut être relativement basse (moins de 70 cm). Dans ce cas, elle est adaptée pour les jeunes enfants et les tous petits. Une hauteur moyenne (de 70 cm à 120 cm) est idéale pour les enfants et les adolescents. Pour les adultes et grands adolescents, misez sur une hauteur de plus de 120 cm.
Si vous recherchez une piscine tubulaire rectangle pour votre maison, n’hésitez pas à opter pour un modèle de 488 x 244 cm de dimensions et de 120 cm de hauteur. Il s’agit d’un bassin assez profond avec des dimensions plutôt confortables pour passer l’été dans l’eau avec ses amis. Vous pouvez également vous offrir un modèle rond de 366 cm de diamètre et de 100 cm de hauteur. Il présente un esthétisme ultra-contemporain qui ravira les amateurs de baignade. Ceux qui souhaitent avoir un joli équipement assez spacieux peuvent se tourner vers une piscine ovale de 610 x 305 cm et de 107 cm de hauteur.
Vous recherchez un produit qui présente un bon rapport qualité-prix pour des moments de gaieté en famille ? Optez pour le modèle rond de la marque Intex (300 cm de diamètre). Vous pouvez également miser sur le modèle rectangulaire de la marque Bestway (400 x 211 cm et 81 cm de hauteur) pour des moments plaisants dans la fraîcheur de l’eau, en famille avec les enfants. Enfin, les personnes qui ont un budget relativement restreint peuvent opter pour une piscinette économique pour leurs enfants.
Entretenir sa piscine est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de cet équipement. Cela permet également de préserver l’eau du bassin des salissures afin de pouvoir se baigner dans un liquide sain et propre. Pour cela, vous devez donc nettoyer régulièrement le bassin pour retirer les résidus comme les feuilles et les insectes. Utilisez une épuisette ou un aspirateur (manuel ou automatique) pour réaliser cette opération. Pour laver le fond et les parois, servez-vous d’une brosse pour piscine. Prenez également le soin de nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’un gant nettoyant.
Ensuite, vous devez penser à renouveler les filtres afin de conserver votre piscine dans un bon état. Contrôlez et videz les paniers des skimmers régulièrement. Pendant la période estivale, il est conseillé de nettoyer ou de remplacer la cartouche du filtre au moins une fois par semaine.
Enfin, traitez l’eau de votre piscine avec les produits adaptés afin d’éliminer tout risque d’infection bactérienne et d’irritation.