Si vous êtes propriétaire d'un véhicule, vous devez impérativement être couvert par une assurance de responsabilité civile pour circuler librement. Les assureurs offrent multiple solutions d'assurance auto. Pour chaque dommage, vous devez payer une prime d'assurance à votre assureur. Cependant, dans certaines conditions, la prime peut être amenée à augmenter. Ignorez-vous les critères qui font évoluer le prix de base ? Lisez les raisons !
En tant qu'assuré, vous devez respecter les différentes mesures de prévention prise en commun accord avec fournisseur d'assurance auto. L'excès de vitesse par exemple est une interdiction que sanctionnent la plupart des assureurs. Si tel est le cas à votre niveau et vous enfreignez cette règle, vous pouvez être victime de lourdes sanctions. En cas d'aggravation du risque, notamment l'implication avec un conducteur dans un accident très grave, la prime peut augmenter considérablement. En effet, un accident très grave augmente le malus et donc la prime.
Les catastrophes naturelles constituent également l'une des raisons de l'accentuation des prix. On peut citer les inondations, le séisme, cyclone. Dans de telles conditions, votre assureur se chargera de réparer les dommages. Lors du bilan annuel, il ne manquera pas de vous notifier cette intervention et vous facturera sans doute sur la prime. C'est une cause rare, mais tout dépend de votre situation géographique.
L'augmentation des réparations des véhicules est aussi une autre raison de la hausse du prix de votre assurance. En général, cela est dû à l'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice est souvent considéré comme le coût de la vie qui devient par moments élevé. Si au cours de l'année vous avez eu à changer plusieurs fois quelques pièces détachées dont le coût a considérablement augmenté, la prime sera aussi revue à la hausse chez l'assureur. Toutefois, il est important de savoir comment évaluer le pourcentage d'augmentation de votre police d'assurance auto ou moto pour se limiter et rester dans les normes.
Comme cause on peut également mentionner les historiques. S'il y a des factures antécédentes que vous devrez payer à votre assureur, il se peut que cela revienne sous forme de prime impayée. La prime impayée peut être ajoutée directement sur celle en cours, ce qui traduit la hausse. Dans d'autres cas, l'assureur peut vous envoyer deux factures. Il est souhaitable de payer chaque dette à l'assureur au risque de payer plus tard une accumulation qui sera immense. C'est pourquoi il est recommandé d'être en contact régulièrement avec votre assureur.
En dehors de ces facteurs cités ci-dessus, d'autres facteurs peuvent augmenter le montant d'assurance. En cas de long voyage par exemple, si vous garez sur la voie et un problème quelconque survient, votre assureur s'occupera de tout, mais augmentera la prime à l'avenir.
Par ailleurs, si vous avez contracté votre assurance avec une promotion à rabais, la prime de l'année suivante augmentera sans doute. En réalité, le rabais est réservé aux nouveaux clients et l'offre peut être invalide.