Si avoir une piscine chez soi offre beaucoup d’avantages, notez que son utilisation nécessite également beaucoup d’entretien, surtout en hiver. En effet, le gel d’une piscine, lorsque celle-ci n’est pas parfaitement protégée, peut avoir des conséquences désastreuses. Dans la plupart des cas, un bassin non protégé en hiver est irrécupérable une fois cette période passée, d’où l’importance de l’hivernage. Deux choix s’offrent à vous à cet effet : l’hivernage passif et l’hivernage actif qui nécessite, pour plus d’efficacité, l’utilisation d’un coffret hors gel. On vous dit tout sur l’intérêt de mettre votre piscine hors gel.
Contrairement à l’hivernage passif qui implique la mise hors service de la piscine, l’hivernage actif permet aux propriétaires de protéger leur piscine sans pour autant stopper totalement son fonctionnement. Autrement dit, pendant cette période de l’année, la piscine fonctionne au ralenti. Le niveau d’eau dans le bassin reste intact et la filtration fonctionne également afin d’éviter que l’eau gèle. En effet, les mouvements effectués par l’eau la maintiennent dans son état normal et lui évitent de geler, tant que la température reste raisonnable.
Cependant, si la température baisse fortement, atteignant un certain seuil, il y a des chances que cela entraîne la formation de gel qui peut ainsi s’installer aussi bien à la surface de l’eau qu’à l’intérieur des canalisations. Ce phénomène grave peut rapidement entraîner l’explosion des canalisations, due à la forte pression du gel. De même, il y a de grandes chances que la coque de la piscine se fissure ou alors se déforme.
Pour éviter que cela arrive, ceux qui optent pour l’hivernage actif doivent prendre le soin de contrôler par moments la température de l’eau et le niveau de gel afin d’enclencher le système de filtration si nécessaire. Cela implique donc qu’il faut être très attentif à l’état de l’eau, et ce, à tout moment de la journée pendant l’hiver. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une tâche difficile à accomplir, d’où l’intérêt d’un coffret hors gel pour piscine, qui automatisera le processus pour vous.
Encore appelé coffret antigel, le dispositif a été pensé pour contrôler la température de l’eau et mettre automatiquement en marche la filtration. Il est doté d’un fonctionnement simple et d’une sonde de température. Toutefois, certains modèles de coffrets hors gel disposent aussi d’une sonde servant à mesurer la température de l’eau.
De même, le coffret est directement relié au système de filtration de votre piscine. Ainsi, en cas de risque élevé de gel, déterminé par les sondes de température, la mise en marche de la filtration est systématiquement enclenchée. Cela permet donc de protéger les installations de votre piscine et de favoriser une bonne température de l’eau.
L’hivernage passif peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Il nécessite plusieurs étapes en commençant par une diminution du niveau d’eau qu’il faudra à nouveau augmenter une fois l’hiver passé. Sa mise en place requiert également un certain nombre d’équipements qui nécessitent un coût plus ou moins élevé. Il s’agit entre autres d’une bâche, de flotteurs, des bouchons et des gizmos. Vous devrez aussi prévoir des produits de traitement pour assurer une bonne hygiène de l’eau. Autant de facteurs qu’il faudra prendre en compte pour bien protéger votre piscine.
À l’inverse, mettre une piscine hors gel est très simple et nécessite un coût réduit. En réglant la piscine au ralenti et en l’équipant du coffret hors gel, vous pouvez être rassuré quant à la préservation de la piscine et de ses équipements. L’installation proprement dite de l’antigel est aussi simple et ne nécessite que quelques connaissances dans le domaine de l’électricité. En suivant les étapes indiquées par le fabricant, il est facile de le mettre en place.
En fonctionnant constamment, la qualité de l’eau est maintenue. De plus, le niveau de l’eau ne baisse pas lorsque vous optez pour l’hivernage actif. Cela facilite donc sa mise en marche à l’arrivée des beaux jours et évite les grosses dépenses liées à l’achat de produits.
Enfin, si de nombreuses personnes penchent pour l’hivernage actif, c’est aussi pour des raisons d’esthétique. En effet, durant l’hiver, votre piscine reste ouverte, ce qui en fait un élément de déco pour votre jardin. Il s’agit d’un avantage indéniable dont vous ne pouvez profiter avec l’hivernage passif.
Pour résumer, mettre sa piscine hors gel offre beaucoup d’avantages. En termes de praticité comme sur le plan économique, c’est la solution par excellence que vous devriez adopter. Songez donc à acquérir un coffret antigel de qualité.