La stratégie produit, appelée aussi politique de produit est un composant essentiel du marketing mix, aussi appelé 7P (anciennement 4P). Afin de réussir une stratégie produit, une entreprise doit réaliser plusieurs actions, dont le choix de l’emballage et la présentation de ces produits, et pour cela, elle doit exploiter plusieurs supports et matériaux. Quels sont-ils ?
Les entreprises actuelles, même les plus petites sont mieux équipées qu’il y a une vingtaine d’années pour se faire un nom sur le marché. Ceci est possible grâce à la multitude d’entreprises aux spécialités variées, capable d’accompagner les industriels et les entreprises commerciales. Selon CAÑO Consulting, il est important de proposer un accompagnement dans toutes les étapes de la stratégie produit, de la définition même de celle-ci (recherche et développement) à la recherche de solutions (sourcing).
L’expertise de ces entreprises permet aux entreprises de gagner du temps dans leur démarche et de bénéficier de conseils avisés dans leurs choix stratégiques. Dans le contexte actuel, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager en faveur de l’environnement, en réduisant leur consommation d’énergie, se lançant dans une démarche RSE ou en investissant dans la QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement).
Ainsi, les entreprises collaboratrices proposent à leurs clients des solutions plus écoresponsables, mais tout aussi impactantes et efficaces pour être en phase avec ce phénomène. Certains en ont fait leur spécialisation. Cela concerne notamment le choix des matériaux de base et la confection des matériaux pour l’emballage et la présentation des produits.
Actuellement, les industriels et les autres entreprises commerciales ont l’embarras du choix concernant les supports permettant de rehausser l’image de leurs produits tout en réduisant leur empreinte carbone.
Le bioplastique est une alternative au plastique habituel, qui se trouve être hautement polluant. Le plastique bio permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre et d’économiser les ressources fossiles. Le bioplastique est fabriqué à partir de matériaux biosourcés et de matières d’origines végétales. Films de conditionnement, sachets, sacs, housses et bouteilles et bien d’autres objets ou contenants peuvent être réalisés avec du bioplastique.
Les entreprises peuvent également opter pour des matières textiles écologiques pour minimiser leur impact environnemental. Parmi les matières les plus connues pour fabriquer du textile naturel, on distingue le coton biologique, le chanvre, le lin, le cuir végétal ou encore le lyocell. Une alternative pour réaliser des articles d’habillement, des sacs réutilisables et des supports publicitaires plus sainement.
Sachant que la France jette 9 000 tonnes de déchets papier et carton par an, le recyclage de ces matériaux doit être priorisé pour réduire notre empreinte écologique. Prioriser les contenants et les objets en papier ou carton recyclables ou recyclés est un bon moyen d’agir de manière plus écoresponsable dans le domaine industriel.
Peu de gens le savent, mais le PVC fait partie des matériaux les plus recyclables au monde. Son taux de recyclage avoisine les 100 %, ce qui fait du PVC un matériau plus recyclable que le bois et l’aluminium (près de 70 %). Son recyclage gaspille beaucoup moins de ressources énergétiques que celui de bois. Choisir ce matériau n’est donc pas aussi impactant qu’on le pense.
L’intérêt pour les emballages multi-matériaux précède le mouvement écologique moderne. Ce sont des emballages complexes nés d’un compromis entre les avantages de plusieurs matériaux. Ce matériau hybride est généralement composé de papier, d’aluminium et de plastique. Il est essentiellement utilisé dans la confection des briques de lait et de jus de fruits. Seul bémol : si le papier peut être recyclé jusqu’à 6 ou 7 fois, les fibres se raccourcissent et ces concepteurs doivent utiliser davantage de liants, qui sont polluants.