Malgré la prospérité des entreprises industrielles, le secteur artisanal a toujours su garder sa place sur le marché. Cependant, afin de briller parmi les lots de produits industriels, il est important d’établir une bonne stratégie de marketing. De plus, la concurrence entre entreprises artisanales devient de plus en plus rude, les consommateurs commençant à s’orienter vers les fabrications faites à la main qui reflètent souvent un aspect écologique. Quels sont les moyens à privilégier pour tendre vers un marketing authentique ?
Personnaliser le packaging est sans doute un excellent moyen de se démarquer. Cependant, il est encore plus original de se passer des impressions et de privilégier à la place, l’estampillage au tampon. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce moyen de personnalisation de vos produits.
Marquer le packaging ou l’étiquette de vos produits avec un tampon est une jolie manière de véhiculer votre image auprès de votre public cible. Cet équipement permet de conférer charme et simplicité à votre emballage. De nos jours, la simplicité a la côte auprès des consommateurs. Le marquage au tampon permet souvent de distinguer les produits artisanaux des produits industriels conçus en grande quantité.
Ainsi, malgré son aspect très simpliste, le marquage avec un tampon encreur peut devenir une valeur ajoutée incitant le public à l’achat. Vous devez simplement miser sur un design créatif qui s’accordera à votre image. Ensuite, faites appel à une entreprise pour vous confectionner un tampon avec votre logo selon la taille de votre choix.
La plaque d’un tampon encreur peut être modifiée à votre guise. Parfois, les informations marquées sur les emballages ont besoin d’améliorations afin de mieux se rapprocher du public : coordonnées, slogan, symbole, etc.
Le tampon encreur vous permet aussi de marquer vos emballages lors d’un événement particulier. Toujours dans un cadre de marketing, vous pouvez, par exemple marquer un petit souhait destiné aux amoureux lors des fêtes de la Saint-Valentin. Une fois les événements passés, les emballages reprennent aisément leur aspect habituel.
Personnaliser le packaging avec un tampon encreur est aussi une solution de marketing économique comparée aux impressions. En effet, pour être rentables, les impressions des emballages doivent souvent être réalisées à une très grande quantité. En optant pour un tampon encreur, vous pouvez ne marquer que les produits emballés prêts à la vente.
À l’ère du numérique, la présence digitale n’est plus facultative. Toute entreprise artisanale souhaitant se démarquer et être facilement accessible doit être visible en ligne. Il est impératif que votre site internet reflète votre image et les valeurs sur lesquelles vous souhaitez construire votre identité. Ainsi, travaillez bien l’aspect esthétique, l’ergonomie et les contenus de votre boutique en ligne.
En principe, le site web d’une entreprise artisanale doit contenir :
À part ces principaux éléments, il est aussi possible d’y ajouter l’histoire de l’entreprise, les personnes constituant l’équipe, la foire aux questions où vous répondez aux questions souvent posées par les clients, la liste des grands clients, les avis des clients et le blog. La visibilité de votre site web est généralement assurée par le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).
Solution prisée par les petites structures, le storytelling renferme un énorme atout marketing. Cette stratégie consiste à raconter l’histoire de l’entreprise dans l’objectif de transmettre ses valeurs.
Cette technique n’a pas vraiment pour but de vendre les produits, mais plutôt d’entretenir une forme de relation avec le public cible. En effet, lorsqu’il est réalisé par un professionnel, le storytelling permet de susciter des émotions chez les potentiels clients. Les débuts de votre entreprise, les difficultés rencontrées, les périodes marquantes depuis l’existence de la marque, etc. tous ces faits, relatés délicatement par la plume d’un storyteller professionnel vont marquer l’esprit des internautes. Ces derniers s’attacheront inconsciemment à votre marque.
Avant de procéder à cette technique de marketing, il vous est recommandé d’étudier votre cible. De cette analyse doit découler une méthode adéquate de narration afin de pouvoir transmettre efficacement les messages à faire passer.
Les réseaux sociaux constituent un des meilleurs canaux de communication à très fort potentiel. Ces plateformes vous permettent de développer une relation de confiance avec votre public cible. Vous pouvez interagir directement avec vos prospects et vos clients grâce aux réseaux sociaux. Pensez toutefois à bien choisir la plateforme à exploiter. Par exemple, même si Facebook compte des dizaines de millions d’actifs mensuels, on misera principalement sur Instagram pour atteindre plus facilement un public jeune.
Une fois que vous avez trouvé la plateforme idéale sur laquelle développer votre marque, vous devez prioritairement travailler votre branding. Cela consiste principalement à façonner puis à faire connaître l’image de votre entreprise. Le branding prend en compte l’identité visuelle, mais également les autres valeurs de la marque.
Les contenus partagés doivent être pertinents, c’est-à-dire informatifs et engageants à la fois. Votre objectif est ici de faire en sorte que les réactions et les commentaires suscités proviennent majoritairement de votre cible. Cela veut dire que tous les contenus doivent donc toujours être cohérents avec votre marque ou avec les produits artisanaux que vous vendez. Il faut savoir que plus les engagements sont élevés, plus votre page devient visible.
Il n’est pas rare d’opter pour le sponsoring afin d’améliorer sa visibilité ou de promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux. Cette technique est efficace du fait que les algorithmes vous aident pertinemment à atteindre votre cible en tenant compte de diverses informations telles que l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, etc. Cependant, la publicité sur les réseaux sociaux est très limitée dans le temps.