Aménager son extérieur peut devenir un véritable passe-temps et une passion lorsque l’on dispose de tous les éléments nécessaires à sa réalisation. De plus, un jardin est un lieu où l’on se ressource et se détend. Pour avoir un beau jardin, rien de mieux que de le structurer selon ses envies. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions et idées d’aménagement originales. Les bordures de jardin font notamment partie de ces solutions qui vont permettre de jouer sur l’organisation de votre extérieur. Si vous avez un jardin à embellir, voici des astuces pour vous aider à l’aménager dans les règles de l’art.
Avec l’évolution des technologies, il existe aujourd’hui plusieurs façons de concevoir des bordures de jardin.
Cette bordure résiste extrêmement bien au soleil, à la pluie et aux diverses intempéries. Pour structurer votre jardin, vous pouvez installer une bordure en acier corten pour votre extérieur et profiter de tous ses avantages : pratique et esthétique. Les qualités de cette bordure font d’elle la préférée de nombreux paysagistes. De plus, elle est facile à installer.
La bordure en bois se démarque par son côté polyvalent. Elle s’adapte à tous les styles d’extérieurs, qu’importe l’aménagement choisi. Une fois installée, elle s’intègrera facilement à l’ensemble de votre jardin.
La bordure tressée se distingue des autres types de bordures par son raffinement. En optant pour ce type de bordure, vous rehaussez le côté élégant et original de votre jardin.
La particularité de la bordure en plastique repose sur son côté malléable. De nombreuses formes peuvent être adoptées. De plus, la bordure en plastique gardera son état initial en toutes circonstances (qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve). Elle se démarque aussi par sa légèreté et sa durée de vie.
La bordure en béton est recommandée pour sa durabilité. Elle fera à coup sûr votre bonheur si vous souhaitez rajouter de la couleur dans votre jardin. Mieux encore, vous bénéficiez de plusieurs aménagements possibles (quelle que soit la hauteur de la bordure). Enfin, cette bordure se décline sous plusieurs formes. Il existe notamment :
La bordure en pierre reste de loin le choix de prédilection des paysagistes. Cela vient du fait qu’elle ne nécessite aucun entretien supplémentaire. Elle affiche également une grande résistance, peu importe le temps (et ce, pendant plusieurs années). Pour un rendu plus esthétique, utilisez des pierres de dimensions similaires.
Envie d’un extérieur bien aménagé et facile à entretenir ? Investissez dans des bordures de jardin. Plus que de simples accessoires esthétiques, elles permettent de délimiter les différentes zones de votre jardin tout en mettant en valeur votre espace.
Le premier rôle d’une bordure de jardin est de séparer les différentes parties du jardin contenant différents substrats. Parfois, les deux substrats se mélangent et la séparation n’apparaît pas distinctement. C’est là que la bordure se place pour servir de délimitation.
Les bordures de jardin vous permettent aussi de mettre en avant vos espaces. Vous pouvez séparer précisément deux éléments distincts de votre extérieur, comme la pelouse et les zones de passage (pour que les personnes ne piétinent pas les plantes par exemple). Ainsi, les bordures permettent de rendre cohérente l’organisation de votre jardin.
Les bordures de jardin facilitent l’entretien de votre espace extérieur. Grâce aux délimitations, il est facile de voir ce qui dépasse et ainsi de couper ou de déraciner ce qui n’a pas lieu d’être. Mais pour un rendu plus naturel, pas besoin de couper ni de désherber ce qui dépasse. Et pour cause, le chemin est déjà délimité.
À une certaine hauteur, les bordures de jardin sont parfaitement capables de retenir les substrats. Cela évitera les débordements que les éléments peuvent faire au fil du temps. Dans ce cas, elles vont servir de protection (en plus de délimiter les dépassements des substrats).
Pour obtenir un résultat optimal, vous devez installer vos bordures de jardin dans les règles de l’art. Pour ce faire, procédez par étape.
En premier lieu, posez-vous des questions sur le choix du cadre qui vous inspire. En fonction de la réponse donnée, il vous sera plus facile de créer la bordure qui ira de pair avec le caractère de votre jardin : naturel ou bétonné, posé ou maçonné. En ayant tous les paramètres sur la nature de la bordure, vous pourrez réaliser la fondation de la bordure.
Une fois que vos goûts et vos envies ont été pris en compte, il est maintenant temps de voir comment seront utilisées les bordures : implantation longue ou en courbes ? Mais avant tout cela, vous devez choisir le matériau de votre équipement. Il existe différents types et matériaux pour la conception des bordures.
Pour les bordures posées par exemple, il suffit d’enfoncer des piquets. Ces piquets seront distants de 20 à 30 centimètres. Quant aux bordures maçonnées, il faut créer une petite tranchée avec une fondation en béton.
Pour rajouter de l’harmonie dans votre jardin, accordez une attention particulière à la taille de la bordure. Elle devrait s’adapter et cadrer parfaitement avec l’ensemble. Il faut aussi avoir en tête que plus une bordure est haute, plus son entretien sera plus complexe. Cela augmentera la charge de travail. Si besoin, demandez les conseils ou encore l’avis d’un professionnel.
Vous devez considérer différents paramètres pour être sûr de choisir les bonnes plantes. En font partie :
Par exemple, les plantes vivaces s’adaptent idéalement aux emplacements près des bordures. Pour les zones près de la pelouse, privilégiez plutôt les arbustes. Ils habilleront la bordure tout en démarquant la zone.