Il est d’une grande nécessité de procéder à des travaux de rénovation énergétique, incluant l’amélioration de vos différents équipements. Plusieurs aides sont mises en place par l’État pour accompagner ces différents travaux. De nombreuses personnes se méfient cependant de ces aides au motif que les travaux qui en sont issus sont de mauvaise qualité. Découvrez ce qu’il en est réellement.
Qu’elle soit subventionnée ou pas, la rénovation énergétique vous permet de réduire vos factures d’énergie et d’augmenter la valeur de vos biens immobiliers. Elle vous permet de donner du confort à votre maison selon vos préférences. Dans la perspective de ces nombreux avantages, les subventions accordées à divers niveaux prennent en compte plusieurs travaux susceptibles d’être réalisés sur vos habitats :
En ce qui concerne l’isolation, il y a aussi bien des travaux d’isolation extérieure que les travaux d’isolation thermique et acoustique. Les premiers impliquent par exemple les travaux de doublage de façade. Les travaux d’isolation thermique et acoustique ont quant à eux trait à l’isolation des parois opaques qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées.
Les travaux relatifs au chauffage, à la production d’énergie décentralisée et à la production d’eau chaude entrent également dans le cadre de la rénovation subventionnée. Les systèmes de refroidissement et de climatisation ne sont pas non plus exclus. À cause de leur technicité, seuls les spécialistes sont cependant habilités à conduire ces travaux. Pour bénéficier d’une rénovation énergétique subventionnée, vous pouvez faire appel à BAT Energie France pour mener à bien ces travaux, afin d’avoir un meilleur rendu énergétique de votre maison. Avec sa certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il n’y a en effet aucun doute sur la qualité des équipements que l’entreprise fournit. Elle vous accompagne aussi dans toutes les étapes de votre projet de rénovation et même dans vos formalités administratives.
Conduire les travaux de rénovation est une excellente idée qui ne peut se concrétiser que si vous en avez les moyens. Arriver à réunir le montant nécessaire pour conduire les travaux propices à une meilleure efficacité énergétique de votre maison peut cependant être difficile. Les subventions à la rénovation énergétique constituent ainsi une meilleure option. Elles sont destinées pour le financement de vos travaux, mais dans des conditions particulières et propres à chacune d’entre elles.
L’aide MaPrimeRénov’ est l’une des premières subventions en matière d’éco-rénovation. Elle s’adresse à tous les ménages et toutes les copropriétés, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs. Les résidences secondaires ne sont toutefois pas éligibles. En dehors de MaPrimerénov, l’aide « Habiter mieux sérénité » s’adresse aux ménages ayant des ressources modestes ou très modestes. Il s’agit d’une subvention octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dont le montant est proportionnel à celui des travaux. L’aide ne dépasse toutefois pas 18 000 euros et seuls les logements principaux ayant plus de 15 ans peuvent en bénéficier.
L’éco-prêt à taux zéro est aussi une solution financière pour la rénovation énergétique de votre logement. Il s’agit d’un financement sans avance de trésorerie et sans intérêt. Il couvre les travaux de rénovation des résidences principales qui ont été construites avant le 1er janvier 1990. Contrairement aux autres subventions, l’éco-prêt s’adresse aussi bien aux personnes physiques qu’aux sociétés civiles.
Pour être admises, ces dernières ne doivent pas être soumises à l’impôt sur les sociétés et doivent posséder au moins une personne physique associée. De nombreuses autres aides comme le dispositif « Coup de pouce économies d’énergies » (pour le chauffage et pour l’isolation) et le chèque énergie existent. Ces différentes primes participent à la rénovation énergétique de votre maison.
Si la rénovation énergétique possède de nombreux avantages, la vigilance doit quand même être de mise. Au regard de l’intérêt sans cesse grandissant des personnes pour la rénovation énergétique, le risque d’arnaque ne cesse en effet de s’élever. De nombreuses sociétés se font passer pour des spécialistes afin de proposer leurs services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.
On assiste au final à des malfaçons, des contre-performances et des détournements de fonds publics. Cette tendance est confirmée par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) lorsqu’elle révèle à l’issue de son contrôle que près de 56 % des entreprises ne respectent pas les règles de protection des consommateurs. En 2019, la Cour de cassation a également pu établir la mauvaise qualité des matériaux vendus par certaines entreprises dans le cadre de la rénovation énergétique. Il est donc important que vous puissiez veiller à choisir des prestataires certifiés RGE. Cette certification atteste de la compétence et de la qualité des équipements de l’entreprise.
Les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires pour éviter les pertes d’énergie et donc réduire ses factures. Les subventions accordées par les organismes à cet effet ne sont pas à ignorer étant donné que ces travaux coûtent cher. En trouvant un bon prestataire certifié RGE, vous pouvez vous assurer d’avoir des travaux de qualité.