Le prix proposé dans l’annonce engage le vendeur. Bien qu’il puisse y avoir négociation avec l’acheteur, le vendeur ne peut réévaluer le prix indiqué à la hausse. Il en va de même pour les locations. Cependant, si deux acheteurs proposent un montant identique, le propriétaire a le droit de privilégier, à sa discrétion, celui qu’il préfère.
Une bonne annonce immobilière doit comporter plusieurs informations indispensables. En premier lieu, il faut indiquer la nature du bien (maison, appartement, garage, parking, terrain, etc.), sa superficie loi Carrez, son nombre de pièces et sa localisation.
Ensuite, on peut ajouter tout ce qui est pertinent pour donner l’impulsion de la visite, c’est-à-dire tous les côtés positifs du bien. Il faut mettre en avant la présence d’un balcon ou d’une terrasse, d’une cave, d’un cellier, d’une arrière-cuisine, d’une belle vue, d’une bonne exposition, d’un beau jardin, de fenêtres à double vitrage ainsi que l’absence de vis-à-vis, la quiétude des lieux, etc. Vous pouvez également mentionner l’environnement de votre bien comme la proximité d’un établissement scolaire, d’une ligne de bus ou de métro, la présence de commerces et bien évidemment le quartier. Les montants des taxes foncière et d’habitation mais aussi les charges de copropriété pour les appartements sont aussi des indications très importantes pour les futurs acquéreurs. Le futur locataire souhaitera surtout connaître les charges mensuelles et le montant de la taxe d’habitation.
Bien qu’il soit tentant d’enjoliver la réalité, il faut savoir rester objectif dans sa description. Enfin, depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire d’indiquer le résultat de la performance énergétique du logement à vendre (note DPE).
Il est prouvé que les annonces associées à des photos sont beaucoup plus consultées que celles qui n’en proposent pas. Il ne faut donc pas hésiter à en poster en apportant un soin particulier aux clichés. Les pièces doivent être rangées et propres. Il est essentiel de montrer le salon / salle à manger, au moins une chambre, la cuisine et la salle de bains. Pensez aussi à l’éclairage, si vous êtes en contre-jour, la pièce semblera très sombre.
L’emploi répété de termes tels que « superbe », « magnifique » ou encore « très rare sur le marché » est à éviter puisque les acheteurs ou locataires potentiels pourraient penser qu’il s’agit d’un moyen fallacieux de surévaluer le bien. Exprimez-vous dans un français clair et sans fautes d’orthographe pour que la lecture soit plus agréable.
Vendre un bien demande beaucoup de temps et d’énergie. Faire appel à un professionnel de l’immobilier permet de se décharger de cette tâche en toute tranquillité notamment quand on ne sait pas comment rédiger une annonce immobilière. Cette annonce devra en plus de cela être diffusées sur des supports reconnus comme Immonot, PAP, Leboncoin pour faire connaître votre bien à un large public.