De nos jours, on assiste au succès croissant de la production d’énergie solaire en France. Le bilan du réseau de transport d’électricité le prouve d’ailleurs avec un parc d’énergie photovoltaïque estimé à 9436 MW en 2019. Malgré ce succès du solaire, force est de constater que ce secteur fait toujours l’objet de polémiques et de fausses idées. Il serait donc judicieux de faire le point afin de démêler le vrai du faux.
Il s’agit d’une affirmation fausse. Le panneau photovoltaïque et le panneau solaire thermique sont deux dispositifs distincts. Ils se servent cependant de la même source d’énergie. Par ailleurs, la destination de leurs productions est bien différente. En effet, avec le panneau photovoltaïque, la lumière du rayonnement solaire est convertie en électricité. Par contre avec le panneau solaire thermique, le rayonnement solaire est transformé en chaleur pour être utilisé dans le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
C’est aussi une idée fausse. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur le territoire français ne nécessite pas un permis de construire. Toutefois, il est tout de même utile de réaliser une déclaration de travaux au niveau de la mairie de votre arrondissement ou de votre commune.
Dans certains cas, vous pouvez trouver un installateur de panneaux solaires qui se chargera de l’ensemble des démarches nécessaires à votre place. Ainsi, il fera un diagnostic solaire chez vous et procédera aux démarches nécessaires avant le début des travaux.
Cette affirmation devient de plus en plus fausse pour de nombreuses raisons. En réalité, le prix du panneau photovoltaïque a considérablement baissé durant ces dernières années. Autrement dit, le coût du dispositif est devenu plus accessible. De plus, les frais relatifs à la mise en place ne sont pas aussi chers qu’on le croit. Vous pourrez le constater par vous-même, et si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez visiter les sites d’installateurs professionnels de panneaux photovoltaïques.
Par ailleurs, il existe également des aides publiques qui facilitent considérablement l’acquisition des panneaux solaires. C’est le cas de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque qui est mise à disposition des particuliers par le gouvernement français. Il s’agit d’une parfaite alternative qui vous permet de financer vos travaux d’économie d’énergie.
Il s’agit d’une idée reçue. Il n’existe certes pas de subvention en la matière, mais il est possible de bénéficier d’une réduction tarifaire pour l’installation solaire. À ce jour, la seule disponible est une prime de EDF. En effet, vous pouvez obtenir une prime après signature d’un contrat de revente d’électricité avec ce prestataire. Il s’agit d’une somme qui vous sera versée annuellement sur une période de cinq ans et qui varie selon la puissance de votre installation solaire. Par exemple, lorsque la puissance de votre installation ne dépasse pas 3K/Wh, vous recevrez une prime de 390 euros pour chaque kWh versée pendant cinq ans. De même, le montant de la prime est de 290 euros pour une puissance inférieure à 9K/Wh.
Ceci est vrai ! Tout d’abord, le concept d’autoconsommation renvoie à la production par votre installation de l’énergie électrique que vous consommez. Vous pouvez le faire en installant un panneau photovoltaïque qui tienne compte de vos habitudes de consommation. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’électricité. De plus, elle peut accroître le rendement de votre autoconsommation jusqu’à 80 % si vous optez par exemple pour un couplage avec une installation de chauffe-eau solaire. Il faudra toutefois choisir un modèle de chauffe-eau solaire adapté à votre installation.
Cela n’est pas vrai. Les pompiers sont des professionnels formés et équipés pour les travaux sur toiture. Ainsi, même si l’intervention sur une toiture dotée de panneaux solaires peut présenter des risques, ces derniers savent parfaitement comment s’y prendre pour intervenir en toute sécurité.
Faux ! Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui recyclables à 99 %. Ils sont en effet principalement composés de matières recyclables comme l’aluminium, le verre et le silicium. De plus, la France compte un éco-organisme agréé PV Cycle qui a pour mission de faire la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques qui sont en fin de vie.
Il s’agit d’une idée reçue qui n’est pas vraie. Les panneaux photovoltaïques ont certes besoin de lumière pour fonctionner. Mais cette lumière est ensuite convertie en énergie électrique. Ainsi, ils continuent de fonctionner même en cas de pluie. Il faudra évidemment un minimum d’ensoleillement pour leur assurer un bon fonctionnement, mais une température élevée n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre maison, pensez à la maison en bois qui offre de très belles performances à ce niveau.
Ceci est une réalité. Le prix de l’électricité a connu une hausse de 50 % dans un intervalle de 10 ans et ce n’est pas tout. En 2019, on a assisté à une augmentation de 7,4 % puis une autre de 2,4 % en février 2020. Par ailleurs, les économistes prévoient une hausse de 30 % du prix de l’électricité les cinq prochaines années. Ce qui veut dire que votre facture électrique deviendra de plus en plus salée.
Oui ! C’est une chose tout à fait envisageable. En effet, vous pouvez revendre votre surplus d’énergie au fournisseur EDF lorsque vous disposez d’une installation d’autoconsommation électrique avec revente au surplus. Pour ce faire, vous devez signer un contrat avec votre fournisseur d’énergie. En ce qui concerne le prix de rachat de l’énergie électrique, il est variable selon le type d’installation. Notez par contre qu’il vous faut payer un abonnement mensuel dont le coût vous reviendra entre 60 et 70 euros par année.
Que retenir ? En somme, les idées reçues relatives au solaire sont nombreuses. Certaines sont vraies, d’autres fausses. Vous savez désormais ce qu’il en est réellement à travers cet article. Vous pourrez ainsi passer sereinement au solaire si vous le désirez en sachant à quoi vous attendre.