Tout le monde peut faire face à un moment donné à un retard de paiement et cela ne va pas forcément prêter à conséquence. Toutefois, la vigilance doit toujours être de mise, car il s’agit bel et bien d’un fléau économique. Lorsque votre entreprise cumule trop d’impayés de la part des clients, votre survie en tant que société sera fortement menacée. Les conséquences sont en effet nombreuses, mais heureusement, des solutions existent pour vous en prémunir. Faisons le point dans cet article.
Toutes les sociétés sont touchées par le problème des factures impayées. Dans la plupart des cas, plus l’entreprise est petite, plus les conséquences sont graves lorsque les clients n’honorent pas les règlements.
Une facture impayée est dans les faits une perte financière pour votre entreprise. Celles qui ne sont pas recouvrées ne représentent pas un problème secondaire, mais bel et bien une menace directe pour la survie de la société. Notez en outre que chaque année les factures impayées poussent 15 000 entreprises en France à déposer le bilan. Il est de ce fait nécessaire d’intégrer la prévention de ce risque dans votre fonctionnement quotidien. Renseignez-vous sur vos clients en vous intéressant en particulier à leur santé financière et à leur existence juridique. Demandez également des acomptes lors de chaque commande, puis faites des relances rapides et systématiques, même avant terme.
Si malgré les relances une facture reste trop longtemps impayée, il faudra faire appel à un professionnel du recouvrement. Une autre solution consiste à vous prémunir grâce à une garantie impayée. Vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet en vous rendant sur assurance-credit-entreprise.fr : il est en effet important de comprendre qu’une bonne assurance préserve votre entreprise et la bonne santé de ses finances.
Parmi les origines des factures impayées, on peut citer les chèques sans provision, les contestations des clients qui ne sont pas justifiées ou qui refusent de payer. Il peut également s’agir d’une facture n’ayant pas été réglée après expiration du délai autorisé par les CGV. En général, les ressources financières des TPE, PME et micro-entreprises sont peu importantes et de facto, elles sont plus vulnérables en cas de défaillance de paiement des clients.
Lorsque le cas de factures impayées se présente, les jeunes entreprises n’ont pas forcément les ressources financières nécessaires dans lesquelles puiser. Il convient pourtant de compenser ce trou dans la trésorerie afin de faire face aux charges récurrentes de la société. Il faudra évidemment augmenter le chiffre d’affaires, mais cela demande du temps, contrairement aux factures qui, elles, n’attendent pas au risque de devenir à votre tour un mauvais payeur. Les entreprises de sous-traitance dont l’activité dépend massivement d’un seul client sont encore plus exposées face aux impayés. Si c’est votre cas et que vous payez avec un retard trop important ou, pire, que vous cessez de payer vos factures, les conséquences seront dramatiques.
Un client en défaut de paiement peut rapidement menacer votre entreprise, surtout si vous êtes une PME ou une TPE avec une trésorerie et des fonds propres généralement peu conséquents. Souscrire un contrat d’assurance-crédit est le premier pas pour vous prémunir des créances non honorées. Il vous aide en effet à maintenir le flux de trésorerie, à améliorer le remboursement des créances et à garantir les revenus en cas de défaillance.
Un contrat d’assurance-crédit permet à votre entreprise de bénéficier de l’expertise financière de l’assureur. Vous disposez également d’informations sur la solvabilité de vos prospects et clients. Les professionnels vous donneront des pistes à suivre en vous mettant en garde sur le risque relevé chez certains de vos clients. Il vous donnera également une limite de couverture au-delà de laquelle le risque est trop important pour s’engager. De cette manière, vous serez automatiquement couvert pour une partie des opérations qui n’excèdent pas un certain montant.
Sur les opérations plus importantes, vous aurez le choix d’accorder ou non un délai de paiement à des clients en consultant au préalable votre assureur-crédit. Que vous soyez une multinationale, une TPE ou une PME, l’assurance-crédit répond à vos besoins en matière d’impayés. Bien que chaque enseigne soit unique, la menace de défaillance des clients est la même pour tout le monde. Le contrat d’assurance-crédit permet un partage des risques avec l’assureur. Si vous venez de lancer votre activité et que vous prévoyez des investissements, cela vous aidera à obtenir les financements nécessaires pour vous développer. Disposer de la garantie que votre portefeuille client ne présente pas de risque rassure les banques et contribue à gagner plus facilement leur confiance. Il en résultera une obtention d’apports dont vous avez besoin pour continuer à grandir.
Le coût de l’assurance est en outre abordable, puisque la prime est indexée selon le chiffre d’affaires pouvant être assuré. Ainsi, vous serez toujours en mesure de protéger votre activité de la menace des mauvais payeurs si vous êtes une PME ou si les ramifications de votre groupe s’étendent à plusieurs filiales à l’étranger.
Si votre entreprise fait face à un cas d’impayé, l’assureur crédit s’occupe des démarches de recouvrement amiables ou contentieux. Il procède également à l’indemnisation des créances non recouvrées si les démarches précédemment menées n’ont pas permis l’obtention du paiement dû. La souscription d’un contrat est possible en passant directement par un assureur crédit ou en sollicitant un courtier pour faire jouer la concurrence.
Les différents types de contrats peuvent cibler certaines zones géographiques ou certains groupes de clients. D’autres encore portent sur l’intégralité de votre chiffre d’affaires. Notez que la comparaison de la limite maximale d’indemnisation pouvant être versée par l’assureur crédit peut être utile. La prime à payer dépend notamment du secteur d’activité, du chiffre d’affaires et de votre portefeuille client. La majorité des assureurs proposent des offres spécialement dédiées aux PME et aux TPE. Par ailleurs, le fonctionnement de cette assurance est simple : elle garantit que votre assureur paiera lorsque votre client ne le fait pas.
L’assurance-crédit est une solution permettant à votre entreprise de se protéger des risques d’impayés. Elle vous protège de l’insolvabilité de vos clients, car bien souvent, obliger les débiteurs à offrir une garantie de règlement n’est pas possible. En cas de défaut de paiement, l’assureur vous verse une indemnité qui vise à amortir le choc de la perte que vous avez subie. Il assure que vos factures seront réglées et vous permet une gestion fiable des risques commerciaux ou politiques hors de votre contrôle.
Que votre activité soit exercée sur le territoire français ou à l’étranger, la protection de l’entreprise avec une assurance-crédit est une nécessité. En effet, au-delà de ralentir votre activité, un impayé peut menacer votre enseigne. Afin de garantir votre pérennité, il est important de protéger vos ventes. Sur le marché national, les risques de non-paiement des créances commerciales sont élevés, et ils le sont d’autant plus sur le marché de l’export. Dans ce cadre, l’assurance contribue à la prévention du risque client grâce notamment à une connaissance approfondie de la conjoncture économique locale.
Il convient par ailleurs de prendre les bonnes décisions afin de protéger et de développer votre entreprise. Le recours à l’assurance-crédit est un moyen de connaître facilement et de manière sûre la situation financière de votre clientèle ainsi que de l’environnement économique dans lequel elle évolue. Outre une évaluation précise de la situation de chacun d’entre eux, cela vous permet également de mieux prévenir les risques d’impayés.
L’assurance-crédit est un bon moyen de prévenir les impayés du quotidien au sein de votre entreprise. La prévention est en effet la clé dans tout, surtout lorsqu’il s’agit des finances. Grâce à cette assurance, vous analysez continuellement le profil de chacun de vos clients afin de connaître en temps réel le contexte économique et politique dans lequel ils évoluent, mais aussi leur état de santé financière.
Au vu de la conjoncture économique délicate, vous éviterez alors de prendre des risques inutiles et vous assurez ainsi de ne pas vendre aux mauvais payeurs. Votre développement commercial sur le marché à l’export est ainsi plus serein. Le recouvrement des impayés est un autre avantage non négligeable de l’assurance-crédit. Grâce aux professionnels qui collaborent avec vous, vous serez en mesure de recouvrer les impayés sans pour autant rompre la relation de confiance que vous avez pu établir avec vos clients.
Notez que la prévention du risque client avec l’assurance-crédit est également un moyen de vous assurer qu’aucun danger ne pèse sur votre déploiement à l’export en raison des problématiques en lien avec le non-paiement des créances commerciales. Dans le cas d’un non-aboutissement du recouvrement, ou si ce dernier prend plus de temps qu’autorisé, l’indemnisation de la perte encourue en raison de factures impayées est prévue par l’assurance-crédit. Le risque client est ainsi limité au maximum.