Avec l’évolution d’internet et du numérique, l’informatique est devenue indispensable dans tous les secteurs d’activités. Elle permet de faciliter les traitements de données et la gestion des informations de l’entreprise. C’est pourquoi la plupart des sociétés ont recours à un prestataire de services informatiques. En tant que professionnel du métier, celui-ci peut s’occuper de toutes les tâches relatives au système d’information.
La mise en place d’une solution de maintenance informatique n’est pas toujours facile à réaliser. Au-delà des compétences requises, l’intervention demande aussi une parfaite maîtrise des produits et des langages informatiques. D’où la nécessité de faire appel à un technicien professionnel. Spécialement formé dans le métier, le prestataire de services informatiques dispose du savoir-faire et des outils nécessaires au bon déroulement des travaux informatiques (dépannage, installation, protection, etc.).
Faire appel aux services d’un prestataire de services informatiques vous épargne certaines contraintes, telles que la gestion matérielle, les ressources humaines et la gestion financière. Par ailleurs, il vous permet de lutter contre les cyberattaques en tout genre (programme malveillant ou malware, Hamefaçonnage, téléchargement furtif, etc.).
En engageant un prestataire informatique comme Mon-Infra, vous vous assurez donc d’améliorer les performances et la production de l’entreprise. En effet, grâce à l’externalisation des services, vous réduisez nettement les charges de travail de vos collaborateurs, ce qui leur permet de se concentrer sur les missions essentielles.
Un prestataire informatique est une entreprise qui propose des prestations de services afin d’assurer le bon fonctionnement du système d’information. Son domaine d’intervention étant très large, il est en mesure d’assurer une grande diversité d’actions : installation, gestion, réparation, dépannage, maintenance informatique, etc.
Ce qui distingue un prestataire informatique, c’est sa capacité à fournir une prestation personnalisée et définie en fonction des besoins et des exigences du client. Comme ses prestations sont sur mesure, il doit pouvoir proposer des services adaptés aux attentes, à la taille et aux enjeux de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le prestataire de services informatiques est un intervenant extérieur à la société. Il ne fait donc pas partie du personnel administratif. Cependant, il peut devenir un véritable partenaire de confiance, car il agit sur trois volets essentiels du système d’information (SI).
Ce volet concerne notamment l’audit informatique, les conseils informatiques, l’étude et la gestion des projets informatiques.
Elle porte sur l’administration de la sécurité informatique, le pilotage opérationnel et stratégique du SI, l’assistance à la gestion du budget SI et la gestion des risques informatiques.
L’infogérance d’infrastructure informatique permet de vous concentrer sur le développement de votre activité. Ce dernier volet aborde ainsi tous les sujets sur la maintenance informatique, le contrôle et l’administration des sauvegardes.
En plus de ces activités, le prestataire de services informatiques peut également s’occuper de diverses missions, comme l’hébergement cloud, le support informatique, la gestion électronique des documents et la téléphonie.
Lorsque le prestataire informatique est engagé par une entreprise, il se doit de remplir certains devoirs et obligations.
En tant que travailleur externe à la société, le prestataire de services informatiques a un devoir d’information envers son client. Cet engagement l’oblige à fournir toutes les informations, les renseignements et les explications nécessaires à la compréhension du service proposé : caractéristiques du matériel, types, conditions et techniques d’utilisation, risques, garanties, etc.
Ce devoir d’information est imposé au prestataire informatique durant toute la durée de son contrat de travail. C’est une clause indispensable qu’il signe avec l’entreprise. Aussi, il est tenu de le respecter au risque de perdre le contrat et d’être poursuivi pour dommages et intérêts.
En plus de l’obligation d’information à laquelle le prestataire informatique est soumis, il est aussi tenu de renseigner le client sur tout ce qui pourrait l’intéresser : les caractéristiques du produit informatique, ses avantages, ses points faibles, ses modes d’utilisation, etc. Il doit, par ailleurs, rester à l’écoute de celui-ci afin de pouvoir comprendre ses attentes et ses besoins.
Il est du devoir du prestataire de services informatiques de mettre en garde le client sur les éventuelles erreurs ou incompatibilités qui pourraient avoir lieu lors de l’installation du matériel informatique. Il doit également l’informer sur les risques, les problèmes et les conséquences engendrés par cette fausse manipulation. En cas de mauvais usage du client, le prestataire informatique doit être capable de le prévenir à temps, afin qu’il puisse agir dans les meilleurs délais et prendre les mesures de précaution nécessaires.
Comme il a été dit précédemment, un prestataire de service a pour mission principale de fournir des prestations et des conseils aux clients. Dans ce contexte, il doit pouvoir conseiller son client sur le choix du matériel informatique le plus adéquat et de la solution la plus adaptée au problème (en cas de panne informatique).
Tout comme le devoir d’information, l’obligation de conseil fait partie des clauses que le prestataire de services informatiques doit signer avec le client. Celle-ci l’engage tout au long de la durée du contrat et doit être respectée sous peine de verser des dommages et intérêts à ce dernier. Le non-respect de cet engagement peut conduire à une annulation du contrat.
Parmi les nombreuses obligations du prestataire de services informatiques, la collaboration avec le client fait partie des plus importantes. En effet, ce devoir engage les deux parties et les contraint à rester en communication. Ainsi, le client doit toujours faire part de ses besoins au fournisseur, tandis que celui-ci doit être constamment présent pour lui apporter ses conseils.
Il est donc fortement recommandé de comparer les différents prestataires de services informatiques afin de trouver une entreprise sérieuse pour votre société. Elle devra être en mesure de respecter les obligations et les services nécessaires à une bonne gestion de votre parc informatique.