À l’heure où la protection de la planète est au cœur de toutes les préoccupations, le recours aux énergies renouvelables se présente comme la solution idéale pour y parvenir. Pour optimiser le rendement des panneaux solaires, bon nombre de personnes décident d’installer des trackers solaires. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs destinés à suivre la course du soleil.
Le tracker solaire est un bras motorisé permettant aux panneaux photovoltaïques placés au-dessus de suivre la trajectoire du soleil. Également connu sous le nom de suiveur solaire, il capte un maximum de rayons du soleil pendant la journée pour améliorer les performances de l’installation photovoltaïque. Les traceurs solaires peuvent fonctionner de différentes manières. Certains suivent le principe de l’horlogerie programmée.
Celui-ci repose sur des calculs réalisés en amont pour déterminer l’orientation optimale des panneaux selon la latitude, la saison et l’heure observées durant les années précédentes. Le fonctionnement d’autres suiveurs solaires se base sur le principe de l’héliostat. À la place d’un miroir, ils mettent en mouvement les panneaux solaires pour leur permettre de suivre la course du soleil.
En ce qui concerne les trackers solaires à un axe, les acteurs de l’autoconsommation expliquent qu’ils ont été spécialement conçus pour permettre aux panneaux solaires de suivre l’azimut ou la course du soleil d’est en ouest. En bougeant horizontalement les panneaux, ces dispositifs augmentent leur rendement de 25 à 30 %. Il existe aussi des trackers solaires à deux axes. Outre le fait de suivre l’azimut, ces équipements ajustent la hauteur des panneaux en utilisant un mouvement vertical. Cela permet d’améliorer l’incidence des rayons du soleil.
Le tracker solaire se pose idéalement au sol ou sur une structure indépendante du bâtiment. Vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications à votre bien pour la mise en place du dispositif. En ce qui concerne l’installation à proprement parler, le suiveur solaire doit être ancré au sol à l’aide d’un support de dalles ou d’un bloc de béton. Pas besoin de demander un permis de construire dans ce cas. Cela dit, il faut établir une déclaration préalable à la mairie dans l’éventualité où le système dépasse les 1,80 m de hauteur.
Le tracker solaire est très utilisé dans les exploitations agricoles. Le recours à ce genre d’équipement permet d’augmenter de manière significative la productivité verte tout en s’inscrivant dans une démarche d’autoconsommation. Cela permet d’alimenter des machines et bâtiments agricoles tout en économisant de l’énergie. L’ombre créée par ce dispositif constitue aussi un réel avantage pour l’élevage des animaux. Il est également intéressant d’installer un tracker solaire pour un usage domestique. Il est idéal pour optimiser la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire, ce qui permet aux ménages de réduire leur consommation énergétique.
Les panneaux photovoltaïques ont des limites. La pose d’un tracker solaire est une idée judicieuse pour booster leur rendement. Pour bénéficier de tous les avantages de cet équipement, il convient de faire appel à une entreprise professionnelle et spécialisée pour mener à bien sa pose. Ce sera la garantie d’une installation performante, fiable et pérenne dans les délais impartis.