Convertir un prospect en client est l’un des plus grands défis des agences immobilières. Nombreuses sont celles qui, après avoir rencontré le prospect une première fois et recueilli les différentes informations concernant ses attentes et besoins, peinent à trouver des solutions pour le transformer en client réel et conclure la vente. Pour réussir cette tâche et atteindre l’objectif de conversion, il est utile d’avoir connaissance de certains éléments en ce qui concerne le suivi et la gestion optimale du prospect.
Le maintien du contact avec le client, le lead nuturing, le lead scoring, les logiciels de gestion immobilière et enfin le CRM sont les essentiels du processus de conversion d’un prospect en client.
À ce propos, pour en savoir plus sur le CRM immobilier, vous pouvez contacter des professionnels de la gestion de la relation client qui vous permettront de découvrir les différentes fonctionnalités de type d’outil : espace client, suivi des ventes, digitalisation de la vente.
Le prospect est souvent dans une logique de recherche d’informations pour comparer les offres et choisir celle qui lui convient selon ses critères. Vous devez donc le relancer périodiquement sans pour autant l’oppresser. Envoyez-lui des mails de façon régulière pour lui faire part des nouvelles offres qui pourraient l’intéresser.
Le lead nuturing est une technique d’inbound marketing qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore prêts pour une action de vente. Son utilisation vous permettra de faire évoluer le prospect dans le processus d’achat. Pour ce faire, vous devez utiliser du contenu de qualité pour susciter la sympathie du prospect et l’amener à mieux vous connaître.
Ce procédé vous permet d’attribuer une note à votre prospect en fonction de son évolution dans le processus d’achat. Il permet de connaître les prospects les plus sérieux, c’est-à-dire ceux qui sont plus aptes à conclure la vente. Une fois cette information disponible, vous pourrez aisément définir le contenu le plus susceptible de le convertir en client.
Les logiciels de gestion immobilière sont des outils qui facilitent la gestion des activités de vente, d’achat et de location de bien. Ils sont très pratiques pour les professionnels de l’immobilier et permettent de gagner un précieux temps.
Ils offrent notamment les fonctionnalités suivantes : création et publication d’annonces sur les plateformes immobilières, facturation et devis, gestion de projet immobilier, suivi client et commercial, génération automatisée des contrats de vente ou de location, solution d’analyse des ventes immobilières, centralisation des données et collaboration entre employés.
Le Customer Relation Management (CRM) a pour objectif d’établir ou d’améliorer les relations avec les prospects et clients. Dans le processus de transformation du client en prospect, il est utile pour collecter, analyser et exploiter les données recueillies auprès des prospects afin de mettre en œuvre des stratégies marketing basées sur les informations recueillies.
Il permet également de mesurer l’impact de votre action marketing. Vous pourrez ainsi suivre les réactions de vos prospects face aux techniques de marketing utilisées, savoir si elles sont efficaces ou pas et les changer en cas de besoin.
Il faut garder à l’esprit que lorsqu’on cherche à transformer un prospect en client, rien n’est gagné d’avance. En plus d’intégrer les éléments cités plus haut dans le processus de conversion, il est fondamental de faire preuve de patience et de persuasion.