La serrure est un dispositif essentiel pour la sécurisation d’un local ou d’un espace de rangement. Lorsqu’elle est de qualité, elle résiste longuement aux tentatives d’effraction. Les systèmes de verrouillage de serrure sont assez diversifiés. L’idéal est de les connaître, afin de pouvoir choisir le plus approprié.
Une porte peut être équipée d’une serrure à clé, à carte magnétique, à code, biométrique, électrique ou connectée. Le verrouillage à clé est le plus répandu, surtout chez les particuliers. Une serrure de ce type s’ouvre et se ferme lorsque sa clé est tournée dans un sens ou dans l’autre. Dans cette gamme, il y a différentes catégories de serrures dont les plus difficiles à violer sont celles à 3 points de sécurité au minimum.
Quant au verrouillage à carte magnétique, c’est un système très utilisé dans les hôtels et les administrations. Une serrure dotée de ce type de verrouillage comporte une fente dans laquelle la carte adéquate doit être insérée pour déclencher l’ouverture. Pour ce qui est de la serrure à code, elle s’ouvre grâce à un code unique. Selon le système, le code peut permettre l’ouverture de la porte de façon manuelle ou électronique.
Cette gamme de serrures est utilisée sur les locaux d’entreprise et les immeubles en copropriété. Sans code, il est extrêmement difficile de franchir une porte équipée de ce type de verrouillage, ce qui est sécurisant. Il faut toutefois signaler que lorsque le système est électronique, il n’est pas opérationnel en cas de panne d’électricité.
En ce que concerne la serrure biométrique, elle fonctionne à partir des données provenant des empreintes digitales, de la rétine ou du contour de la main. Le système de verrouillage se paramètre pour s’ouvrir uniquement lorsque des données biométriques d’une personne précise sont renseignées. Il est généralement associé à un système d’alarme. La porte qui en est équipée est quasiment impossible à franchir illégitimement.
Pour ce qui est de la serrure électrique, elle fonctionne via une télécommande, un code ou une carte à puce. Enfin, la serrure connectée s’ouvre via un appareil et une application dédiée à cela. C’est le mécanisme le plus récent sur le marché. Ces différents types de verrouillage de serrure connaissent parfois des pannes. En pareille situation, il faudra faire intervenir des dépanneurs en serrurerie. Comme le présente cette page depannage-serrurerie-nancy.fr, les services des serruriers sont divers.
Le premier élément à considérer pour choisir le type de verrouillage d’une serrure est l’usage que vous faites des locaux. Pour une maison, la serrure à clé est une bonne option, afin d’équiper la plupart des pièces en raison de l’accessibilité de son prix. En revanche, vous pouvez faire le choix d’une serrure plus sophistiquée pour apporter plus de sécurité à une pièce en particulier.
Pensez par exemple à un système de verrouillage à code pour rendre inaccessible aux intrus un coffre-fort. Si vous recherchez des systèmes de porte pour des chambres d’hôtel, orientez-vous vers les gammes de serrures n’utilisant pas de clé. Celles-ci sont en fait très faciles à utiliser. Pour des bureaux, vous pouvez combiner les serrures à clé et les autres types.
Tenez compte de la valeur ou de la sensibilité des biens qui se trouvent dans les locaux. De toute façon, votre choix dépendra essentiellement de votre budget. N’hésitez pas à demander plus d’explications à des serruriers sur un type de verrouillage de serrure ou un autre. Par ailleurs, pensez à sécuriser votre bien immobilier avec un système d’alarme connecté si vous en avez les moyens.