L’immobilier locatif est souvent recommandé aux investisseurs et aux particuliers qui désirent avoir une source de revenus complémentaire et préparer leurs vieux jours. Cependant, la rentabilité de l’investissement n’est garantie que lorsque les revenus locatifs sont perçus régulièrement et à bonne date. Bien des propriétaires se retrouvent parfois avec des locataires qui peinent à honorer leurs engagements. Si vous êtes dans cette situation, découvrez ce que vous pouvez faire en cas de loyers impayés et comment éviter au maximum ce problème.
Le droit immobilier s’applique à la location de bien immobilier. Il constitue la référence pour la résolution de tout litige entre un bailleur et son locataire. De ce point de vue, l’expertise d’un professionnel est nécessaire pour faire face aux loyers impayés dans le respect de la législation. Un avocat en droit immobilier vous servira avant tout de conseiller. Il vous indiquera les options dont vous disposez pour vous faire rembourser votre dû. Avec l’accompagnement d’un cabinet d’avocats du droit immobilier, vous pourrez régulariser la situation sans enfreindre la loi.
Comme l’explique le cabinet d’avocats Vincent Proust, dans une situation de loyers impayés, certains propriétaires commettent des erreurs qui leur sont préjudiciables par la suite. Par exemple, ils ne suivent pas la procédure d’expulsion locative comme le veut la loi. En effet, au lieu d’être le plaignant au tribunal, le loueur peut se retrouver dans le box des accusés pour raison de violation des droits du locataire. Avec un avocat en droit immobilier, ce retournement de situation ne saurait arriver. Le professionnel de la justice tente d’amener le locataire à payer ses loyers à l’amiable et recourt aux juridictions compétentes, au besoin.
Comme tout investissement, la mise en location d’un bien immobilier comporte des risques pour le propriétaire. Pour permettre aux loueurs de faire face au défaut de paiement des locataires, les assureurs proposent l’assurance ou la garantie loyers impayés (GLI). Cette formule d’assurance protège l’assuré contre la suspension de revenus locatifs suite à un certain nombre de problèmes. L’assureur devra verser au propriétaire, des indemnités en cas de :
Lorsqu’une affaire de loyers impayés est portée devant la justice, la compagnie d’assurance assure une protection juridique à l’assuré. Par ailleurs, les dégradations sur le bien immobilier sont aussi prises en charge par la compagnie d’assurance.
Le non-paiement de loyers par un locataire est une situation délicate dont la résolution nécessite du temps et des dépenses. L’idéal est d’éviter que cela advienne. Pour vous prémunir des loyers impayés, mettez un accent particulier sur le choix de vos locataires. Veillez à vérifier la situation socio-économique de toute personne qui désire louer votre bien. Assurez-vous qu’elle est solvable, c’est-à-dire que le loyer représente entre 25 et 33 % de ses revenus mensuels.
Pour ce faire, demandez-lui des pièces justificatives comme la fiche de paie, le contrat de travail, les trois dernières quittances de loyer… En cas de location à des étudiants, n’acceptez que ceux qui ont des garants ou bénéficient de pensions pouvant couvrir les loyers. Pour finir, si un locataire éprouve des difficultés pour payer ses loyers, vous pouvez lui indiquer les aides étatiques au logement dont il pourrait bénéficier.
1 Comment
Je conseille vivement de s’aider d’un logiciel pour gérer sa relation locataire et donc les loyers impayés. Si vous m’autorisez à en citer un je peux vous parler du logiciel de gestion locative Atamoz puisqu’il est gratuit et en ligne.