Une obstruction des conduits d’évacuation d’eau entraîne souvent des situations désagréables dans un habitat. Pour les déboucher, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions chimiques. Or, celles-ci sont souvent agressives, avec de lourdes conséquences sur la tuyauterie ainsi que le système d’alimentation. Que faire en cas d’obstruction des conduits ? Quelles solutions naturelles utilisées pour déboucher une canalisation ?
Lorsque les canalisations sont obstruées, il est conseillé de contacter une société comme Allo Débouchage, spécialisée dans le débouchage des conduits. Pourquoi la solliciter ? Quelle est la démarche d’intervention d’un déboucheur professionnel ?
Recourir à un professionnel pour déboucher vos canalisations présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez dans un premier temps d’un travail professionnel. Les entreprises de débouchage de canalisations disposent en effet de déboucheurs professionnels qui possèdent un savoir-faire et une expérience avérée. Il prend ainsi le temps de vous écouter et de faire ensuite un diagnostic global et rapide du système. Avec ses qualifications, il saura apporter des solutions efficaces et durables à votre problème. Un spécialiste en débouchage de canalisations dispose aussi des outils adéquats pour un travail de bonne qualité. Du diagnostic au curage en passant par le débouchage lui-même, les professionnels utilisent du matériel adapté à la tuyauterie.
Un bouchon dans les canalisations peut survenir à tout moment. Faire appel à un professionnel vous garantit une intervention rapide. Un simple coup de fil, et un déboucheur professionnel se rendra rapidement à votre domicile. Cette promptitude à intervenir permet de régler vos désagréments dans les meilleurs délais. Des canalisations débouchées par un déboucheur, c’est aussi de la transparence dans les tarifs appliqués. Pour préserver leur notoriété, les entreprises de débouchage fournissent en effet des prestations réglementées. Elles présentent également, avant l’intervention, le coût de la prestation, afin d’éviter tout problème après les travaux. Un déboucheur professionnel vous prodigue enfin de précieux conseils sur l’utilisation et l’entretien de vos canalisations. L’adoption de ces gestes au quotidien vous aide ainsi à prévenir de nouveaux bouchons dans les conduits d’eau.
Beaucoup de particuliers confondent souvent les métiers de plombier et de déboucheur. Si le premier est spécialisé dans les travaux de plomberie, notamment la recherche de fuites d’eau, le second s’occupe exclusivement du débouchage. L’intervention d’un déboucheur de canalisation commence par un diagnostic des causes de l’obstruction. Lorsque c’est nécessaire, il peut effectuer une inspection par caméra, afin de mieux identifier l’obturateur. Cette étape lui permet également d’évaluer l’état général de votre installation sanitaire. Après avoir diagnostiqué avec précision l’origine de l’obstruction, le déboucheur pourra prendre les mesures appropriées. Selon la nature du bouchon, il choisira la meilleure technique de débouchage pour un fonctionnement normal de vos conduits. Différentes techniques et outils sont utilisés par les déboucheurs professionnels :
Constitué d’une tige avec des pointes, le furet mécanique sert à éliminer les petits bouchons. Il est souvent utilisé pour déboucher les lavabos, les WC et l’évier. Le furet électrique permet en revanche d’évacuer les bouchons plus durs. Son fonctionnement repose sur un mécanisme qui évacue tous les débris qui se coincent sur les parois des conduits. Parmi ces bouchons, on retrouve souvent des huiles grasses de produits cosmétiques, des morceaux d’aliments ainsi que des cheveux. On distingue enfin la technique de nettoyage haute pression fiable et très rapide. Elle permet de décoincer toute sorte de bouchons de vos canalisations. Son action élimine aussi la crasse et toutes les saletés se trouvant dans les conduits. Cette technique est aussi moins polluante que l’application des solutions chimiques.
En raison de leur nocivité pour l’environnement, les solutions chimiques de débouchages des canalisations sont souvent déconseillées. Ces produits augmentent également le risque de détérioration de la tuyauterie de vos conduits. C’est pourquoi des astuces naturelles et parfois mécaniques sont les plus recommandées.
La bonne vieille technique de l’eau bouillante permet de venir à bout des petites obstructions de canalisations. Utilisée pour déboucher les éviers et les baignoires, elle consiste à y verser une grande casserole d’eau bouillante. L’objectif est de dissoudre les résidus de savons ainsi que les graisses qui obstruent les conduits. En dissolvant ces bouchons, l’eau chaude emporte ainsi les déchets pour déboucher la canalisation. Pour une action plus efficace, veillez à verser l’eau chaude de façon qu’elle soit au contact du bouchon. Par ailleurs, si l’évier ou la baignoire contient de l’eau stagnante, il est aussi important d’en évacuer au maximum. Notons que l’utilisation de cette technique doit être exceptionnelle. Lorsqu’elle est trop chaude, l’eau peut endommager les joints et canalisations en PVC.
L’utilisation de la ventouse vise à provoquer dans les conduits un mouvement de va-et-vient susceptible de faire bouger le bouchon. Concrètement, il s’agit d’appliquer la ventouse sur la vanne de l’évier, afin qu’elle couvre entièrement le trou. Vous faites ensuite pression sur la ventouse pour qu’elle adhère totalement à la vanne. En effectuant des mouvements de haut en bas sur la ventouse, celle-ci exerce une pression d’air qui libère le bouchon. Lorsque la technique marche, vous constatez que l’eau s’écoulera plus vite. C’est le signe que l’obturateur a été débloqué.
L’utilisation du furet pour déboucher une canalisation est une technique beaucoup plus simple que celle de la ventouse. Le furet est en effet une longue tige qui possède des extrémités en forme de pointes. Ce sont celles-ci qui attaquent les obturateurs pour les débloquer. Pour la mettre en œuvre, il vous suffit d’introduire le furet dans les canalisations jusqu’au niveau du bouchon. Afin d’accroître son efficacité, vous pouvez le faire tourner à l’aide de la manivelle située à l’extrémité. Cela permet ainsi à l’équipement de circuler facilement à travers les chicanes et les coudes.
En dehors des solutions naturelles, vous pouvez aussi déboucher les canalisations par action mécanique. Cette technique consiste à agir sur le siphon. Vous dévissez le tuyau en U situé sous l’évier. Cela vous permet d’accéder à la tuyauterie et de retirer tous les débris qui obstruent la canalisation.