Si la pompe à chaleur connaît de nos jours un immense succès auprès des consommateurs, c’est parce qu’elle constitue une excellente alternative pour réaliser des économies d’énergie. Elle figure également parmi les solutions les plus écologiques du marché étant donné que l’énergie est tirée de l’air, de l’eau ou du sol. Toutefois, il est important de s’assurer une installation de qualité en faisant appel aux experts habilités à intervenir.
Même si cela n’est pas une obligation légale, faire appel à un professionnel expérimenté dans le cadre de l’installation de la pompe à chaleur est primordial. Et pour cause, celui-ci est le seul à posséder le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour manipuler convenablement les éléments techniques et effectuer les réglages adaptés.
Avant de demander un devis pour la pose d’une pompe à chaleur à Toulon par exemple, prenez le soin de vérifier que l’artisan est certifié RGE. C’est en effet l’une des conditions nécessaires pour obtenir des aides financières relatives à ce type de travaux.
Pour trouver le bon spécialiste pour votre projet, vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, voisins et collègues s’ils connaissent une entreprise locale de remplacement de chaudière réputée et fiable. L’avantage de recourir à un prestataire local est que cela vous permet de faire des économies. Les professionnels issus d’une autre ville ont souvent tendance à inclure les frais de déplacement dans leurs devis. Plus la distance est grande, plus les coûts seront élevés.
Enfin, vous pouvez utiliser internet afin de trouver votre installateur de pompe à chaleur. Nous vous conseillons de faire une recherche des entreprises proches de votre zone géographique et dont l’installation de pompe à chaleur est le cœur de métier.
La mise en place d’une pompe à chaleur constitue un investissement financier très important, même si celui-ci pourra être amorti par la suite. Dans le but d’encourager les foyers à opter pour des équipements de chauffage plus économes, le gouvernement et les organismes ont mis en place des solutions d’aide intéressantes. On peut citer MaPrimeRenov’ qui concerne les pompes à chaleur air/eau. Il y a également l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui offre des primes allant jusqu’à 900 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau (fourniture et main-d’œuvre incluses). Pour une pompe à chaleur à capteurs enterrés, la prime s’élève à 1800 euros.
L’éco prêt à taux zéro est aussi une autre option d’aide qui s’offre à vous et concerne l’installation de pompes à chaleur air/eau et aux modèles air/air, sous certaines conditions. Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %) sur l’achat de la pompe à chaleur et de la pose.
Pour finir, il y a les certificats d’économies d’énergie (CEE) ou « primes d’énergie ». Ces aides sont mises en place par certains fournisseurs d’énergie afin de soutenir les travaux d’économie d’énergie réalisés par les ménages. Notez qu’il y a aussi des aides locales fournies par les régions, les départements ou encore les communes.
Pour pleinement bénéficier des avantages de la pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE situé non loin de chez vous. De ce fait, vous aurez une installation de qualité ainsi qu’un accès aux aides financières et vous ferez également des économies.