La conservation de la qualité de l’eau d’une piscine passe par un entretien régulier. Parmi les méthodes possibles, l’électrolyse au sel fait partie des plus efficaces. Cette solution d’entretien est en effet plus naturelle, simple et rapide.
L’électrolyseur au sel est un appareil utilisé dans le cadre de l’entretien chimique d’une piscine. Il a donc pour objectif de prévenir les infections et les problèmes bactériologiques pouvant atteindre les baigneurs. L’appareil est constitué d’un coffret se rattachant à un boîtier de commande et d’une cellule. Ce coffret reçoit les commandes et gère le contrôle des paramètres de l’appareil. La cellule est, quant à elle, l’élément dans lequel a lieu l’essentiel du processus chimique.
Cet appareil d’entretien est disponible dans de nombreuses marques, dont la plus connue est Hayward. Vous pouvez d’ailleurs visiter des sites spécialisés dans la vente d’équipements pour piscine afin d’en savoir plus sur l’électrolyseur Hayward et de découvrir les performances de l’appareil de cette enseigne.
Reposant principalement sur un système de filtration, l’électrolyseur au sel a pour objectif de transformer naturellement le sel en chlore. Ainsi, pour que le processus ait lieu, l’eau de la piscine doit d’abord être salée. La quantité de sel recommandée est de 3 à 5 grammes par litre, mais cela peut dépendre aussi de l’électrolyseur.
Grâce au système de filtration, l’appareil permettra l’oxydation du sel et de l’eau. Cette réaction donnera par la suite lieu à la création de chlore libre et de soude. Ce chlore libèrera à son tour du chlore actif, l’élément qui désinfectera la piscine en agissant directement sur les virus, les algues, les bactéries ainsi que sur les autres microorganismes présents dans l’eau.
Ensuite, sous l’effet de la lumière solaire, les éléments chimiques reprennent une réaction inverse. L’ultraviolet va en effet permettre aux particules chlorées de se recombiner pour redonner du sel dissous grâce à la présence de la soude. Il ne sera donc presque jamais nécessaire de rajouter du sel, car le cycle est perpétuel tant que le système de filtration de l’électrolyseur est en marche.
Voici les différents avantages dont vous bénéficierez en optant pour cette solution d’entretien.
L’électrolyseur au sel a l’avantage de convenir à n’importe quel type de piscine, peu importe le volume d’eau contenu dans le bassin. Ceci dit, il existe tout de même des modèles d’appareil conçus particulièrement pour les piscines hors sol.
L’ajout de chlore et d’autres produits chimiques est souvent à l’origine de l’inconfort des nageurs. Ces éléments causent des irritations cutanées et oculaires. Ils peuvent aussi s’attaquer aux cheveux en les endommageant et décolorent les maillots de bain. L’électrolyseur au sel vous évite tous ces inconvénients tout en maintenant une eau bien saine et propre.
L’appareil ainsi que sa mise en place représentent certes un investissement relativement important au départ, mais l’économie sera réalisée sur le long terme. Avec cette solution, vous vous épargnez des achats réguliers d’autres produits d’entretien pour piscine. Dans la plupart des cas, les électrolyseurs ont une faible consommation énergétique bien que cela peut dépendre du type d’appareil choisi.
Il existe différents critères à prendre en compte lors du choix d’un électrolyseur au sel. Voici les essentiels à considérer.
Afin d’assurer une désinfection efficace, intéressez-vous à la capacité de l’appareil à générer du chlore. En moyenne, la valeur recommandée est d’environ 2 grammes de chlore pour 10 mètres cubes d’eau. Il faut toutefois noter qu’afin d’atteindre ce niveau de capacité, l’eau doit respecter un certain taux de salinité.
Cet autre critère de choix concerne davantage l’entretien de l’appareil et non l’économie financière. Une quantité élevée de sel conditionne la corrosion de l’électrolyseur. Il est donc recommandé de vous tourner vers les modèles plus récents. Les fabricants, conscients de l’effet du sel à teneur élevée dans l’eau, tendent à concevoir des appareils requérant de moins en moins de minéraux.
Pour une raison de praticité et de qualité, il est plus judicieux de choisir un appareil muni d’une option de régulation. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de paramétrer et d’optimiser le fonctionnement de l’électrolyseur. Le dispositif dédié à cet effet a le rôle de réguler le pH de l’eau et de contrôler sa teneur en chlore.
Pour rappel, la cellule est un des composants principaux de l’électrolyseur au sel. En principe, vous aurez le choix entre une cellule à plaque et une cellule à grilles. La première est celle qui est la plus recommandée en raison de sa performance et de sa durabilité allant jusqu’à trois ans.
Il est évidemment plus intéressant de s’orienter vers un modèle moins gourmand afin d’en tirer des avantages financiers. Vous devez cependant savoir que la puissance de l’appareil dépend de différents aspects, dont l’ergonomie, les systèmes intégrés et les autres fonctionnalités. Intéressez-vous donc à un modèle peu puissant qui ne sacrifie pas pour autant les options dont vous aurez besoin. L’impact de la qualité de l’eau sur la santé et le confort est grand, et ce qu’il s’agisse de l’eau domestique ou de votre piscine.
L’entretien d’un électrolyseur est principalement le détartrage. Avec le temps, les électrodes ont tendance à être couvertes d’une couche de calcaire. Cela diminue leur capacité à produire du chlore, et sans l’entretien adéquat, cela finit par engager la qualité de l’eau.
Pour cette raison, procéder au détartrage est vivement recommandé. Si votre appareil n’est pas doté de la fonction d’autonettoyage, il est conseillé de détartrer régulièrement en fonction de l’encrassement de la cellule. La périodicité de l’entretien peut être hebdomadaire ou mensuelle. Si vous avez un appareil à inversion de polarité, le détartrage doit avoir lieu au moins une fois par an.
Pour passer au détartrage, vous versez simplement le produit anticalcaire jusqu’à immerger la cellule ayant été retirée de son logement. Ensuite, vous laissez agir pendant quelques minutes sans frotter avant de rincer abondamment avec de l’eau.
À titre informatif, le produit utilisé peut être un anticalcaire spécial piscine, de vinaigre d’alcool ou de l’acide chlorhydrique.